ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

jeudi 15 septembre 2022

Parc de Boulogne Edmond de Rothschild



Peu connue des touristes, cette zone boisée non loin de Paris offre de nombreux espaces pour se reposer.

Situé rue des Victoires, devant l'Hôpital Ambroise Paré, le Parc de Boulogne cache bien des trésors.

Parc de Boulogne Edmond de Rothschild
3 Rue des Victoires
92100 Boulogne Billancourt
Il est ouvert :
Hiver (du 01/11 au 29/02) : 8h-17h30
Printemps (du 01/03 au 14/05) et Automne (du 01/09 au 31/10) : 8h-19h
Eté (du 15/05 au 31/08) : 7h-21h
L'entrée au parc est gratuite



Histoire

Le Parc de Boulogne, aussi appelé Parc Edmond de Rothschild, est en réalité une partie du parc du château de Buchillot qui fût construit de 1855 à 1861 par James de Rothschild. Le château comprenait à l'époque 30 hectares de jardins dit à la française et à l'anglaise.

Ce château, complètement délabré aujourd'hui, a été vandalisé et occupé successivement par des Allemands et les Américains. Passé de mains en mains, il appartient aujourd'hui au groupe immobilier Novaxia qui souhaite en faire des logements. (il est sous des échafaudages !).

Le domaine a été acquis par James (Jacques) de Rothschild, jeune banquier, en 1817 qui décide la construction d'un château de style Louis XIV en 1856. De nombreuses personnalités et célébrités de l'époque sont conviées à de somptueuses réceptions au château : Chopin, Clemenceau… En 1886 son fils Edmond hérite du domaine.

Le vaste parc comprenait : un jardin à l'anglaise créé en 1860, un jardin à la française disparu lors de la construction de l'hôpital A. Paré, un jardin japonais créé entre 1900 et 1930, la zone « routinière » constituée de bassins et de roches créée en 1924.

Le château et son domaine ont été occupés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et les Américains à la Libération. En 1974, la construction de l'autoroute A13 de Saint-Cloud au périphérique ampute le domaine.

Les 15 hectares restés intacts sont ouverts au public en 1982 lorsque la commune de Boulogne-Billancourt rachète le domaine.

Depuis, le château est inoccupé et en décrépitude. En avril 2016, il a été annoncé qu'un nouveau propriétaire avait acheté le château et avait l'intention de le rénover.
 
Comment y arriver

Il y a un arrêt de bus juste à l'entrée du parc, desservi pat le SUBB. Le SUBB est une navette gratuite pour parcourir Boulogne-Billancourt du nord au sud et inversement. La ligne est en service du lundi au samedi à raison d'un passage toutes les 20 mn, de 7h à 19h20. 

Mais n'étant pas habitués à la ville de Boulogne-Billancourt, nous avons préféré marcher, car on ne sait pas au bout de combien de temps il allait passer.







De ce domaine grandiose, il reste 15 hectares devenus un parc ouvert au public. Ce parc verdoyant compte de nombreux arbres remarquables à admirer comme des platanes, des tilleuls, des bouleaux…
Subsiste la rivière qui serpente, le jardin, un étang, et une cascade, et se cache un petit jardin japonais à découvrir.
 








Plan du parc



Le grand étang

Au centre du domaine s'étend un grand étang (pièce d'eau), orné d'un pont rouge à la japonaise, et bordé de bois et de vastes pelouses.









 

Regardez le tronc de cet arbre !





 
Le jardin japonais

Le jardin japonais a beaucoup changé depuis le début du 20 ème siècle quand il a été créé. Néanmoins, c'est toujours la zone calme, romantique et ombragée du parc.


A la base, ce jardin est une création voulue par Edmond de Rothscild qui fût séduit par une présentation de végétaux d’ornement japonais à l’Exposition universelle de Paris de 1900.

Il y rencontra M. Hatta, un horticulteur japonais qu'il embaucha sur le champs pour créer son jardin japonais qui s'étendra sur 1 hectare.

Ce jardin, achevé en 1925, était composé à l'époque d'une pagode, d'un kiosque, de conifères nains et d'érables japonais. Ce jardin fût par la suite entretenu par la famille jusqu'à l'occupation en 1939 où la famille fût contraire de fuir à l'étranger.

Côté végétation, les pins, érables et autres conifères, à l'époque nanifiés, ont de nos jours... des tailles normales Aujourd'hui, subsiste la rivière qui serpente, le jardin, un étang, et une cascade. On découvre les promontoires des différentes lanternes qui devaient orner le jardin. 

A découvrir, deux ponts rouges au sein du parc. Un grand qui traverse l'étang, et un autre plus petit, caché au coeur de la végétation, entre les bambous et le cours d'eau. 





Mais pourquoi des ponts rouges ? Le rouge est une couleur sacrée au Japon.
Elle sert à marquer le passage entre le domaine des hommes et celui des dieux.



Il y a un autre petit pont ici :







Cela ressemble à une lanterne.

 
Et cette roche, elle ressemble à une vache...

Aucun commentaire: