Une entrée côté Seine |
Il a été érigé par Percier et Fontaine, de 1806 à 1808, en commémoration des victoires napoléoniennes de 1805 et conçu à l'origine comme une porte d'entrée monumentale du palais des Tuileries.
Il fait référence aux arcs de triomphe de l'empire romain, notamment à celui de Septime Sévère à Rome.
A l'origine, le célèbre groupe de bronze des Chevaux de Saint-Marc enlevé à la basilique de Venise surmontait le monument. Il a été remplacé par des copies après sa restitution en 1815, et il fut complété par une allégorie de la Restauration encadrée de deux Victoires, oeuvre de Bosio.
Le monument a une couleur rosée, possède un nombre important de très beaux bas-reliefs, et un cadran solaire.
Le palais du Louvre, forteresse au 12 ème siècle, résidence du roi François Ier, puis somptueux palais de Louis XIV.
L'Histoire du palais du Louvre : ICI
La Pyramide du Louvre
Ieoh Ming Peiet utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier. Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel. Il est notamment l'auteur de la John Hancock Tower et de la John F.Kennedy Library à Boston, de la Bank of China Tower à Hong Kong ou encore du Deutsches Historisches Museum à Berlin et sa dernière réalisation : le Musée d'Art Islamique à Doha (Qatar).
Le projet du "Grand Louvre", dont la pyramide fut le volet le plus controversé, a été lancé en 1981, par François Mitterand, tout juste élu. Il s'agissait principalement de moderniser le palais et de l'agrandir à l'aile Richelieu, qui abritait alors le Ministère des Finances.
Le projet consistait en un aménagement de la cour Napoléon et des sous sols, notamment pour l’implantation d’un forum de commerces et de l'entrée du musée.
L’idée de pyramide datait déjà du début du 19 ème siècle : on souhaitait faire à cet endroit un monument commémoratif de la Révolution de 1789 ainsi qu’un monument national de reconnaissance à l’Empereur Napoléon.
Des fouilles archéologiques ont dévoilé les plans de nombreuses maisons et mis à jour des objets nous renseignant sur la vie des parisiens depuis l’antiquité jusqu’au 18 ème siècle.
C’est une pyramide régulière à base carrée, de 21,64 m de haut. Les proportions sont très proches de celles de la grande pyramide de Gizeh. La structure est métallique, un réseau complexe qui assure la stabilité de la pyramide avant la mise en place des panneaux de verres, 603 losanges et 70 triangles en verre.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire