© Photo perso |
Vaugirard n'était pas encore Vaugirard. C'était une terre de pâturages, de vignes et de moulins appelée "Vauboistron" (Val des étables de Boistron).
Vers 1256, sous Saint Louis, Gérard de Moret, le prieur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, avait fait construire une maison de repos pour les convalescence des moines de son abbaye, là où se trouve la rue Dombasle, approximativement au n°15 (ruinée lors des Guerres de religion et démolie en 1704).
Au 13 ème siècle, 300 habitants se regroupent sur ces terres cultivées par les moines.
Cette bourgade devient par la suite Le "Val de Gérard" (en mémoire à l'abbé Gérard de Moret) puis "Val Girard". La vie du hameau s’articulait autrefois autour de l’actuel métro Convention.
A côté des terres cultivées par les moines, une seigneurie est attribuée au connétable Raul de Clermont, qui deviendra la propriété au 18 ème siècle de la famille Angran d'Alleray.
Le village de Val Girard dépend alors de la paroisse d'Issy (les Moulineaux). A cause de la longueur du chemin existant de l'église paroissiale d'Issy au village de Vaugirard, les habitants ne peuvent se rendre dans l'église de la paroisse.
La première église
En 1342 à la demande des habitants du Val, une terre est amortie par l'abbé Jean de Prés afin d'y construire une église. Elle fut ensuite érigée le 23 février 1342, dédiée à Notre-Dame. Elle se trouvait à l’emplacement de la place Henri-Rollet
A la suite d'un accord dédommageant le curé d'Issy e lui octroyant une rente annuelle, et avec l'aide du Seigneur Simon de Bucy, conseiller d'état, l'évêque de Paris, Mgr Foulques de Chanac accorde à cette église de s'ériger en paroisse en 1344.
En 1453, l'église agrandie reçoit les reliques de Saint Lambert de Maastricht, invoqué pour guérir de la maladie de la pierre et des hernies, et devint un lieu de pèlerinage prenant le nom de Paroisse Saint Lambert à la fin du 16 ème siècle.
Le village s'agrandit au détriment des vignes.
Durant le révolution, malgré la destruction et la confiscation de son patrimoine, l'édifice demeura un lieu de dévotion, tourné vers le culte de la déesse Raison, puis de l'Être Suprême en 1794, avant de devenir un magasin de fourrage. La commune de Vaugirard est alors renommée commune Jean-Jacques Rousseau.
Dès 1800, les offices y reprirent jusqu'en 1846, où l'église fut détruite afin d'édifier un nouveau lieu de culte plus proche du centre de la commune.
Puis ce conseil municipal vote la destruction de l’ancienne église.
Source : Wikipedia
De l’ancienne église sont restés les morceaux de l’ancienne statue de Notre Dame du Pardon contenus dans la Chapelle du Saint Sacrement.
La croix du Choeur est une croix en bois doré et albâtre, le parement d’autel est en marbre (1997-2004).
Source : http://www.st-lambert.fr
Films
C'est la scène de la sortie du mariage quand on tire sur le marié. Le tireur se trouve à une fenêtre du dernier étage du n° 15 de la rue Gerbert face à l'église.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
L'église apparaît également dans le film "un drôle de paroissien" avec Bourvil, à partir de la minute 24.
Enregistrer un commentaire