ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 17 septembre 2022

Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt

JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt

Samedi 17 Septembre 2022



Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection exceptionnelle d'oeuvres du sculpteur, issues de la donation de ses enfants Muriel, Alain et Jean-Paul, à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007.

Le quartier historique des Menus fut le creuset originel de Boulogne-Billancourt.

Le passé y affleure encore : on découvre des cours tranquilles où subsistent le puits commun, la beauté préservée du Parc Rothschild ou encore, l’élégance restaurée du château Buchillot.
  
 
Paul Belmondo,  père de l'acteur Jean-Paul Belmondo, père du producteur de cinéma Alain Belmondo, et grand-père du coureur automobile Paul Belmondo, est né le 8 août 1898 Sidi M'Hamed, décédé le 1er janvier 1982 (à 83 ans) à Ivry-sur-Seine. Il est enterré au cimetière Montparnasse.

Un sculpteur émérite. Je savais que  Jean-Paul Belmondo était le fils d'un grand sculpteur, je connaissais le sculpteur "de nom", mais je ne connaissais absolument rien de son oeuvre. 

On est entré dans la cour. Il était passé 18 hres, le musée était fermé.
   


 
 
 
Musée Paul-Belmondo
14, rue de l'Abreuvoir
92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 55 18 69 01
https://www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/les-musees/musee-paul-belmondo
Du mardi au vendredi de 14h à 18h,
Le samedi et le dimanche de 11h à 18h
Plein tarif : 7 € Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.

ACCÈS :
Métro ligne 10 (Boulogne-Jean-Jaurès, sortie boulevard Jean-Jaurès),
puis bus 123 (arrêt Eglise de Boulogne).
ou SUBB Boucle Nord (transport intra-Boulogne gratuit, arrêt Parc Rothschild).
Parking public du Parchamp (à 200 m du musée).
 
Oui mais, on a vu cela :


Alors, visite prévue pour les journées du Patrimoine, car le "+" c'est une visite guidée par une conférencière, et elle a été extraordinaire. L'occasion de découvrir une collection exceptionnelle des œuvres du sculpteur.

On n'a pas pris le métro mais le bus 72, on est descendu à l'arrêt "Ancienne Mairie".
Et on marché.

Pratiquement à l'arrêt du bus, la Route de la Reine croise la rue de Billancourt. On a suivi la  rue de Billancourt tout droit, elle devient ensuite rue Mahias.

Sur la gauche, rue de l'Abreuvoir, c'est alors indiqué.

Oui un peu compliqué pour les Parisiens, il faut prendre un transport puis marcher pendant 10 minutes pour arriver au musée Belmondo. Mais cela vaut la peine de faire ce petit effort.




Le jardin et la cour d’honneur accueillent des œuvres de l’artiste, dont deux bronzes
ont pu être installés grâce aux dons de particuliers).



Le château Buchillot

Le musée est aménagé dans le château Buchillot, une ancienne folie du 18 ème siècle remaniée au 19 ème siècle par son propriétaire d'alors, James de Rotschild.


C’était autrefois une petite « folie » construite à l’époque de Louis XV pour la famille de Meulan.

Une folie était une maison de villégiature ou de réception construite par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes, initialement isolée dans la campagne.

Elle est achetée par la famille Buchillot dont elle porte le nom aujourd’hui, puis par le baron James de Rothschild en 1858.

Cette petite folie Buchillot jouxte le domaine de 15 hectares de ce dernier. La demeure est de plain-pied et le baron décide de la surélever d’un étage puis de la compléter par deux pavillons annexes.


En 1982, la folie Buchillot devient la propriété de la ville de Boulogne-Billancourt mais elle est en très mauvais état. En 2009, la folie est complètement restaurée sous la direction des architectes Carine Chartier et Thomas Corbasson pour aménager l'intérieur sans toucher à l'édifice même, afin d’abriter la collection des œuvres du sculpteur Paul Belmondo, œuvres offertes par ses héritiers.

L’ensemble est inscrit à l’inventaire des monuments historiques


Le château Buchillot est composé d’un corps principal et de deux ailes donnant sur une cour d’honneur.
  
 

 

Le musée Paul Belmondo abrite un ensemble exceptionnel de sculptures, médailles et dessins de celui qui fut le dernier des grands sculpteurs classiques français. « Musée de la Sculpture figurative du 20e siècle », tel devait être à l'origine le nom de baptême du futur équipement culturel boulonnais. 

 
Qui était Paul Belmondo ? 

Paul Belmondo est né en Algérie française dans une famille modeste d'origine italienne. Son père, Paolo Belmondo, forgeron, était originaire de Borgo San Dalmazzo en Piémont et sa mère Rosa Cerrito de Cefalù en Sicile. 

Il passe sa jeunesse à Alger où il fait ses études primaires à l'école Dordor. Passionné de dessin, il commence à sculpter en 1911, avant de suivre des études d'architecture à l'École des beaux-arts d'Alger où il est élève de Georges Béguet. Ses études sont interrompues en 1914 par la Première Guerre mondiale. Mobilisé en 1917 et affecté dans le Génie, il participe à la bataille de Saint-Mihiel en 1918, et fut démobilisé en 1920.

Grâce à une bourse, il poursuit ses études à l'École des beaux-arts de Paris où il suit notamment les cours de Jean Boucher. Il s'investit dans la vie de l'école et est nommé Grand Massier des Sculpteurs. Il se lie d'amitié avec Charles Despiau. Il obtient le prix Blumenthal en 1926.

Il se marie à Paris en 1931 avec Sarah Rainaud-Richard (1901-1997). Trois enfants naîtront de ce mariage, Alain (1931), Jean-Paul (1933-2021) et Muriel (1945). 

Son atelier se situe alors dans d'anciennes écuries, 77 avenue Denfert-Rochereau à Paris 14e, et il vit de 1938 à sa mort au 4 rue Victor-Considérant, où une plaque lui rend hommage.
  

 
La vie de Paul Belmondo

Dans l'atelier de Denfert-Rochereau 


A l'entrée du musée, dans l’aile gauche, une reconstitution de l’atelier, de Paul Belmondo du 77, avenue Denfert-Rochereau, aménagés dans d'anciennes écuries.

 
 
 L'œuvre sculptée de Paul Belmondo 

La collection se compose de modèles originaux en plâtre, d’œuvres préparatoires, et d’œuvres en marbre ou en bronze. Inauguré en septembre 2010, le musée présente 263 sculptures et moules de sculptures, 452 médailles et travaux préparatoires, 966 dessins, et un fonds d'atelier fait de croquis, carnets de croquis, outils et mobilier.
 

 
La jeune fille en marche



« Nous avons mis la Jeune Femme En Marche à l'extérieur du musée, à l'entrée, pour qu'elle accueille tous les visiteurs. Aujourd'hui, sur ce mur, elle indique le chemin pour s'y rendre.

Cette jeune femme est tout à la fois : la beauté, la féminité et l'élégance. Elle a cette élégance fragile des danseuses, comme ma sœur Muriel. Elle est belle, fraîche, les cheveux au vent. Mais, on ressent aussi sa force, sa détermination, l'assurance de son pas. 

Mon père avait pour habitude de prendre des modèles qu'il pouvait croiser dans la rue. Des personnes simples. La Jeune Femme En Marche, c'est donc LA femme en général. »

Jean-Paul Belmondo



Les vêtements collent à la peau avec une transparence.

Paul Belmondo ne peint pas la passion comme Rodin, il décrit des personnages apaisés.
 

   

 



  





 

Le plâtre de la sculpture "La Jeune Fille en marche"





 



Jean-Paul enfant, 1937





 
 

Belmondo est à la recherche de l’harmonie qu’il traduit par des lignes simples et des formes lisses.

Le buste de Sylvia
 
 
Une muséographie originale

Un soin particulier a été apporté à la muséographie. 
Lumineuse au rez-de-chaussée, l'univers devient plus intimiste dans les étages.
La muséographie évoque les cabinets de curiosités du XVIII ème siècle.

 

 

 


Une galerie tactile permet également d’appréhender les œuvres non plus seulement avec le regard, mais aussi avec la main, et de ressentir au plus près le geste du sculpteur.  Mais elle n'était pas accessible quand nous étions au musée.

Les cabinets de dessins et de médailles soulignent un autre aspect du talent de l’artiste. 
 
  
Les médailles
 
Paul Belmondo était aussi graveur sur médaille.



Cette médaille-ci représente
Jean-Paul Belmondo

Paul Belmondo s’est éteint le 1er janvier 1982. Il repose au cimetière de Montparnasse.

Et voilà, j’y suis allée et n’ai pas regretté la visite. De très belles oeuvres.
Cet ensemble de sculptures, dessins et médailles révèle l’esprit créatif de l’un des derniers grands sculpteurs classiques du 20 ème siècle. 

J’ai aimé la façon dont étaient présentées les oeuvres, la montée par les escaliers dans les cabinets de curiosités, une présentation de sculptures très originale,  l'alternances clair/foncé, le “cabinet” des dessins, la présentation des médailles...

NB ☞ Grâce à l'application "Guidigo" disponible sur Apple et Google Play on peut visiter le musée en versions française et anglaise.

Aucun commentaire: