ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 27 août 2022

Observatoire de Meudon


On était à la maison de Rodin, et l'idée était de rejoindre l'observatoire de Meudon, où, j'avais lu, il y avait un panorama magnifique sur Paris. D'après l'internet, 27 mn de marche. Malgré les cartes, le GPS, on a eu du mal à s'y retrouver dans les rues de Meudon, et on a demandé plusieurs fois. 



On nous disait "c'est loin" ! Et nous de répondre "Mais non, 27 mn de marche !".
Hum... c'était sans compter les rues en pente de Meudon ! Oui ça a été.. loin, et, un peu dur....
J'ai découvert ainsi.... une bonne partie de Meudon !




La commune de Meudon occupe les coteaux de bord de Seine ainsi que les hauteurs avoisinantes. Il en résulte de forts dénivelés et un territoire présentant par endroits de fortes pentes. Ainsi l'altitude varie de 28 m au niveau du fleuve à 179 m sur les hauteurs qui dominent le fond de la vallée.

La forêt de Meudon occupe les hauteurs de la commune tandis que la ville occupe les territoires en pente situés en contrebas. Les premières pentes sont occupées par le quartier du Bas-Meudon alors que le quartier de Bellevue et le centre-ville sont situés à mi-pente.

Les premières pentes sont occupées par le quartier du Bas-Meudon alors que le quartier de Bellevue et le centre-ville sont situés à mi-pente.

Meudon-la-Forêt forme un quartier isolé du reste de la ville situé sur le plateau de Vélizy-Villacoublay dont l'altitude est comprise entre 168 et 174 m.

Voilà à quoi on doit s'attendre.

Image Internet - © Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon
Cette grande coulée d’herbe verte correspondait autrefois aux jardins du Château de Meudon.


Histoire

De la Renaissance au Second Empire, l’histoire de Meudon est intimement liée aux destinées royales, princières et impériales. Simple bourgade au pied du château seigneurial au 15 ème siècle, elle devient un site de prestige au Grand Siècle lorsque Monseigneur le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, devient l’illustre propriétaire du château. 

Au milieu du 18 ème siècle, le château de Bellevue surplombant Paris, domaine de la marquise de Pompadour, attire toutes les convoitises.

Au 19e siècle, avec l’urbanisation de la banlieue parisienne et le développement du transport ferroviaire et fluvial, de nombreux artistes s’installent à Meudon. A l’instar d’Auguste Rodin qui achète la Villa des Brillants en 1893, les artistes, peintres, sculpteurs, graveurs mais aussi musiciens, écrivains, poètes… choisiront Meudon pour son art de vivre.

La ville se développe à nouveau au milieu du 20 ème siècle grâce à l’architecture moderne. Des maisons Prouvé d’après-guerre à la Résidence du Parc de Meudon-la-Forêt construite par Fernand Pouillon en 1961, de nombreuses architectures audacieuses dessinent la ville.



Enfin, une enceinte qui laisse présager qu'on arrive sur une terrasse.



L'entrée principale de l'Observatoire de Meudon



Plan du site
Le Parc

Le parc est réellement magnifique.





Avec un panorama sublime sur Paris


Un panorama sublime

Depuis la grande terrasse, une vue magnifique sur Paris et les forêts de Meudon et de Clamart. 
La vue est en effet sublime.
On a, tout près, une vue en bas sur quartier Val Fleury.




On s'est demandé ce qu'étaient ces bâtiments sur les hauteurs qui paraissaient historiques,
que je pensais, moi, pouvoir être un monastère sur la droite et son église sur la gauche.



Mais non, après recherches, c'est un orphelinat, l'orphelinat de Meudon depuis 2005,
l'orphelinat Saint-Philippe.

L'orphelinat Saint-Philippe est situé à Meudon à la limite de Clamart. Il a été créé par Maria Brignole Sale, duchesse de Galliera, épouse du marquis De Ferrari.

À la mort du marquis, celle-ci consacre entre autres sa fortune à la fondation de la maison de retraite Ferrari à Clamart et d’un orphelinat de 300 enfants à Meudon (construit de 1877 à 1888). Elle meurt quelques semaines après son inauguration, qui a lieu le 3 novembre 1888.

L'orphelinat de Meudon
Entre la fin du 19e et le début du 20e
© Guy Courtois

L'orphelinat est construit sur un vaste domaine sur lequel se dressait autrefois le château de Fleury, une paroisse qui dépendait de Clamart avant d'être rattachée en 1791 à Meudon. Le domaine appartenait à la famille de Pastoret lorsque le château brûla en 1871. C'est la marquise de Plessis-Bellière qui le vendit à la duchesse de Galliera en 1877.

Pendant les deux guerres mondiales, l'orphelinat fut transformé en hôpital militaire.
Il appartient aujourd'hui à la Fondation des orphelins apprentis d'Auteuil et il abrite une école d’horticulture.
Depuis 2004, il s'intitule « Village éducatif Saint-Philippe ».
Son accès principal se trouve rue du Père-Brottier.



La vue sur Paris




On voit non seulement la Tour Eiffel mais aussi le Sacré Coeur à droite de la Tour sur la photo.



L'ancien château de Meudon
(Ancien Château-Neuf)
 
Le site de Meudon a été établi en 1876 à l'emplacement de l'ancien château de Meudon.

De la Renaissance au Second Empire, l’histoire de Meudon est intimement liée aux destinées royales, princières et impériales. Simple bourgade au pied du château seigneurial au 15 ème siècle, elle devient un site de prestige au Grand Siècle lorsque Monseigneur le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, devient l’illustre propriétaire du château.


Restitution virtuelle du Château-Vieux de Meudon
Partie aujourd'hui détruite

Le site du château, sur l'arête d'un plateau boisé, offre des vues sur la Seine et Paris, ainsi que sur le vallon de Chalais. Idéalement situé entre la capitale et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficie d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs, depuis la Renaissance jusqu'à la chute du Second Empire.


Le château de Meudon, dit "château royal de Meudon", "palais impérial de Meudon" ou "Domaine national de Meudon" a été notamment la résidence de la duchesse d'Étampes, du cardinal de Lorraine, d'Abel Servien, de Louvois ainsi que de Monseigneur, dit le Grand Dauphin, qui lui adjoint en annexe le château de Chaville.

Incendié en 1795 (Château-Vieux) et en 1871 (Château-Neuf), le Château-Neuf, dont la démolition est un temps envisagée, est conservé pour sa majeure partie.

Il est transformé à partir de 1878 en observatoire servant de réceptacle à une lunette astronomique, avant d'être rattaché à l'Observatoire de Paris en 1927.



Le Chateau-Neuf de Meudon
Gravure du 19e siècle - Musée de Meudon


L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : 
Paris (avenue de l'Observatoire), Meudon, et Nançay (dans le Cher). 

Il est né du projet, en 1667, de créer un observatore astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Sous la pression de nombreux savants et notamment Adrien Auzout qui écrit en 1665, une lettre à Louis XIV pour lui demander de créer sans plus attendre une compagnie des sciences et des arts, c'est en 1666 que Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert fondent l'Académie royale des sciences.

Lors de sa première séance, le 22 décembre 1666, il est décidé la création de l'observatoire royal, qui deviendra l'actuel Observatoire de Paris. Il devait servir de lieu de réunion et d'expérimentation pour tous les académiciens. Mais en raison de son éloignement du Paris de l'époque, seuls les astronomes l'utilisent.


En 1876, Jules Janssen présente un projet de restauration du château de Meudon, obtient
les fonds nécessaires (plus d'un million de francs de l'époque) et y fonde l'observatoire
d'astronomie physique.

Statue de Jules Janssen (1824 -1907)
le fondateur de l'Observatoire de Meudon

L'observatoire de Meudon



Une grande coupole est créée qui abrite toujours des instruments d'observation.

L'Observatoire de Meudon reste l'un des laboratoires de référence pour l'étude du Soleil.

Venant en complément de l'Académie des sciences fondée en 1666, il a joué un rôle très important dans l'astronomie en Occident. C'est là que prirent essor en France des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie.

C'est le plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement.

En 1927, l'Observatoire de Meudon a été rattaché administrativement à l'Observatoire de Paris.
Le Parc et les jardins, la partie publique sont aussi gérés par l'Observatoire de Paris.





 
 
L'ensemble du domaine national de Meudon fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1972. Le hangar Y, dans le parc de Chalais-Meudon, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 2000.

On a appris que l'on pouvait visiter l'Observatoire, mais déception... l'Observatoire est en restauration depuis plus de 10 ans... et après enquête et appel téléphonique on nous a dit que l'Observatoire ne se visitait pas ! (Même en journées du Patrimoine).


La Loggia de l'Observatoire

On a traversé le parc, et du haut on a aperçu cette terrasse avec quelques tables et chaises installées dehors.
L'endroit nous a vraiment attirées pour savourer une bière très méritée. Ça s'appelle "La Loggia".

 

Dans un lieu chargé d'histoire

L'Orangerie et La Loggia sont les derniers vestiges du Château du Domaine royal de Meudon, construit à la moitié du 17e siècle par l'architecte Le Vau. La Loggia, un lieu qui respecte l'Histoire du lieu et la nature à découvrir à Meudon. 

Terrasse de l’Observatoire
92190 Meudon
De 11:00 à 17:30
Fermé Lundi et Mardi
Réservation au 06.13.12.45.99
laloggia.meudon@gmail.com
 
La Loggia propose deux espaces différents : une boutique et un espace de restauration. Tout y est bio et équitable ! On peut y trouver des boissons chaudes, des rafraîchissements, des salades composées, des terrines et des planches de charcuterie et tout un assortiment de gourmandises salées et sucrées.

Coté resto, une restauration rapide de qualité : planches apéro, petites sardines à grignoter, bocaux (parmentier de canard, bœuf bourguignon, soupe de carotte mascarpone, salé de lentilles magret...).
 
Coté boutique : des bougies, des ouvrages, des cartes postales anglaises, des couvercles lumineux solaires, des senteurs, masques bio, parapluies, ouvrages sur Meudon, lampes, épicerie fine...

Des ateliers et des expos devraient voir le jour, et des animations musicales.
Une bière très méritée, et très bon marchée : 4,50€.  La bière  vient de chez un brasseur local de l'île de France.
  
La microbrasserie Rive Droite Rive Gauche, est implantée à Sèvres. Elle a vu le jour en février 2018. Son créateur, Benoît Sevic, a choisi de s’inscrire dans la droite ligne des brasseries de le Meuse, imposant établissement installé à Sèvres aujourd’hui disparu.

La brasserie Rive Droite Rive Gauche propose plusieurs bières locales fabriquées dans la plus pure tradition.


Les différentes bières que l'on peut déguster à La Loggia

- La Sévroise ambrée, IBU 15 à 6%, a un léger goût fumé
- La Céramique blonde, IBU 25 à 5%, est une bière rafraîchissante et désaltérante avec des notes d’agrumes et de fruits jaune.
- La Guyarde brune, IBU 18 à 6%, a des notes de café, de cacao et de caramel.
- La Bruyère fumée, IBU 35 à 5%, a un goût fumé bien prononcé.
- La Marivel Indian Pale Ale, IBU 60 à 6%, a l’amertume bien tranchée et généreusement houblonnée.
- La Pagode gingembre, IBU 15 à 5%, est une bière rafraîchissante aux arômes légèrement maltés avec des notes de gingembre.
J'ai choisi une céramique blonde
Les jardins

Et sous nos yeux, ces magnifiques jardins.
On n'est pas à Versailles, mais on pourrait s'y croire.




On a descendu l'escalier qui mène aux jardins.


La vue depuis les jardins en descendant.



On s'est renseigné auprès de personnes qui se promenaient car on n'avait pas trop envie de refaire toute la traversée du parc pour trouver un arrêt de bus à l'entrée, de l'autre côté. Les gens nous ont dit qu'on pouvait trouver un arrêt de bus de ce côté-ci en suivant un sentier qui descendait (sur la droite, un peu caché, ils nous ont montré), ou même une gare SNCF ou station RER mais beaucoup plus éloignées.

En bas, au bout du sentier, on se retrouve là.



Et quelle chance inattendue ! un arrêt du bus 169 juste en bas de la descente !
 
  
Donc la prochaine fois (c'était tellement beau, et car on compte bien y revenir, on se serait bien cru à la campagne...) on prendra le bus 169 direct jusqu'à la station "Trivaux Vertugadins Lycée".

Aucun commentaire: