Traversée du pont. A droite Neuilly, à gauche l'île |
L’île de la Jatte est une île sur la Seine, à 2 km de Paris, partagée entre les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, (département des Hauts-de-Seine). Elle se trouve à l'Ouest de Paris, au dessus du Bois de Boulogne.
Le mot « Jatte » viendrait du latin "gabata" désignant une "coupe de forme ronde, sans rebord" et son contenu (exemple : une jatte de lait). Mais une jatte est également un terme employé par les mineurs pour désigner un bateau. Si l’étymologie du nom est incertaine, cette dernière version est sans doute la bonne, l’île ayant effectivement la forme d’une barque.
Elle était autrefois appelée "Île de la Grande Jatte".
Ce sont surtout les peintres impressionnistes qui ont apporté à l'île sa célébrité, au 19 ème siècle, en particulier Seurat, Monet, Van Gogh et Sisley.
Elle n'est pas très grande : sa longueur est de près de 2 km et sa largeur maximale de 200 m.
Le tour de l’île fait à peine 5 km.
Aujourd'hui une zone résidentielle très cotée
L'île a connu plusieurs périodes : d’abord populaire avec ses guinguettes, puis un ancien site industriel automobile et aéronautique. Elle est devenue aujourd'hui un quartier résidentiel d'immeubles de standing très côté et de quelques maisons ou hôtels particuliers. C’est un lieu choisi par plusieurs célébrités de l'audiovisuel pour y habiter. Par sa situation sur la Seine, l'île de la Jatte est un cadre de vie agréable pour ses 4 000 habitants actuels, tout en étant proche de Paris et du quartier d'affaires de la Défense.
Ses promenades et ses parcs et jardins en font l’un des endroits les plus prisés de la banlieue ouest, et un lieu apprécié des joggeurs et promeneurs..
On y arrive par un pont
L’île de la Jatte est traversée par un pont routier, le pont de Levallois, à sa pointe nord-est.
Dans sa partie centrale, la route D 908 traverse l’île et entre et sort de l’île par deux ponts routiers, le pont du Maréchal-Juin entre l’île et le reste de Neuilly, menant vers le boulevard Bineau, et le pont de Courbevoie entre l’île et Courbevoie.
Deux passerelles piétonnes la relient également aux parties non insulaires de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret.
Histoire
L'île de Louis-Philippe
En 1818, le futur Louis-Philippe fait l’acquisition du château de Neuilly. Il entreprend son réaménagement pour y loger sa nombreuse famille (dix enfants).
Il achète des terrains et aménage le parc qui s’étend jusqu’à la Seine, englobant l’île de la Grande Jatte reliée à la propriété par un pont de bateaux.
À la pointe nord de l’île, il fait placer le Temple de l’amour, que son père, le duc de Chartres, bientôt Philippe Égalité, avait érigé en 1774 dans le parc Monceau à Paris.
L'île des impressionnistes la plus proche de Paris
De nombreux artistes célèbres ont déposé leur chevalet dans l’île : Claude Monet, Vincent van Gogh, Alfred Sisley, Charles Angrand, Albert Gleizes, Pierre Bonnard et bien d’autres. Ce qui en fait « l’île des impressionnistes la plus proche de Paris ».
En juin 2009, un parcours des impressionnistes conçu par l'Association « Jatte Livres & Culture » long de 4 km a été inauguré.
Au milieu des parcs et des allées, les reproductions de dix tableaux emblématiques sont installées là où les artistes ont posé leur chevalet. « Le Dimanche après-midi à la Grande Jatte » du néo-impressionniste Seurat est ainsi visible au tout début du parcours, juste après « L’Embâcle de la Seine, » d’Alexandre Nozal.
Reproduits sur des panneaux, les tableaux représentent des scènes de la vie quotidienne ou des paysages, qui contrastent avec le décor grandeur nature qui se trouve sous nos yeux. « La Seine avec le pont de la Grande Jatte » de Van Gogh, ou encore « L’Île de la Grande Jatte » de Monet, ou « L’Île de la Grande Jatte » d’Alfred Sisley…
Certaines œuvres sont visibles, dans leur version originale, dans des musées parisiens. C’est le cas de « L’Île de la Grande Jatte » d’Alfred Sisley au musée d’Orsay ou du « Printemps à travers les branches » de Claude Monet au musée Marmottan Monet.
|
|
L'œuvre la plus connue est sans conteste "Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte", tableau de Georges Seurat, qui se trouve à Chicago, exposé pour la première fois en mai 1886 (tableau acquis par l’Art Institute of Chicago en 1924).
L’Île de la Grande Jatte » de Georges Seurat - Image d'Internet - |
Ce tableau représente un dimanche après-midi typique sur l’île de la Grande Jatte, dans une banlieue à la fois résidentielle et proche de la capitale, d’où la présence de classes sociales totalement opposées.
Seurat est le père du pointillisme. Ce tableau est très lumineux, avec l'utilisation de couleurs chaudes (jaune, rouge) avec des personnages qui semblent être au repos, donnant une impression de sérénité.
Au premier plan, on voit un couple de bourgeois élégamment habillés à la mode des années 1880.
La femme tient un singe en laisse, symbole de la luxure, ce qui peut laisser supposer qu’elle était une femme de joie.
A gauche du tableau, un ouvrier, que l’on reconnaît par la simplicité de son habit, est allongé dans l’herbe et fume une pipe. Il semble pensif.
A côté de lui sont assis un bourgeois et une femme en train de broder. Son matériel est à côté d’elle.
Deux chiens représentent deux classes différentes : le petit chien, la bourgeoisie et le chien noir la classe ouvrière.
Une femme regarde vers la Seine en se protégeant du soleil par une ombrelle pendant qu’une autre compose un bouquet de fleurs. Son chapeau et son ombrelle sont à coté d’elle.
Ces personnages se trouvent à l’ombre des arbres.
Au second plan, une femme protégée par son ombrelle se promène tranquillement avec sa fille. Elles sont soigneusement vêtues et coiffées.
Une infirmière, reconnaissable à ses vêtements discute avec un homme.
Une femme pêche sur le rivage, habillée à la dernière mode.
Derrière l’infirmière, un homme debout joue de la musique avec un cuivre, qui est un instrument populaire de fanfare. Il est vêtu modestement.
Dans le fond du tableau, des couples se promènent, s’enlacent, une fillette joue, deux soldats marchent. Ces personnages se trouvent à la lumière du soleil.
Sur la Seine quatre hommes font de l'aviron À l'avant de l'embarcation une femme se protège du soleil avec son ombrelle.......
Arrivée sur l'île
Je suis arrivée par le bus 82, et le boulevard Bineau. Le pont est dans la continuité.
Beaucoup de trafic automobile.
Beaucoup de trafic automobile.
A l'arrivée, un restaurant, le seul qu'on ait vu sur l'île,
mais il était bien vide. |
Je passe sur les quantités d'immeubles modernes, luxueux, que l'on a traversés au début de l'île.
Quelques percées sur la Seine, quand on se faufile au milieu des immeubles.
Quelques percées sur la Seine, quand on se faufile au milieu des immeubles.
Le parc de l'île de la Jatte
Enfin, on quitte la partie bétonnée, et on entre dans le parc qui se trouve tout au bout de l'île.
Et là c'est quand même mieux.
Et là c'est quand même mieux.
La Maison de la pêche marque le début du parc.
Le rucher |
On arrive au bout de l'île
Le drapeau de Levallois-Perret |
On revient sur nos pas puisqu'on est au bout de l'île !
Ce monsieur est en train de pêcher. On a vu pas mal de pêcheurs le long de l'île. (C'est pas pour rien qu'il y a une "maison de la pêche" !) |
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire