ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 6 août 2022

La Seine Musicale




L’île Seguin, un bout de terre de 11,5 hectares située sur la Seine, entre Sèvres et Boulogne-Billancourt.
Elle avait accueilli une usine Renault entre 1929 et 1992.

Bâtie à la place de l’ancienne usine Renault sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, la Seine Musicale est la nouvelle scène du spectacle de l’Ouest parisien.





Propriété du Département des Hauts-de-Seine, la Seine Musicale est un lieu culturel unique en Europe.
Inaugurée en avril 2017 par Patrick Devedjian, elle concentre en un même lieu des espaces de concert, d’exposition, de promenades, des restaurants et des commerces liés à l’art et à la culture.

Un projet unique en France et en Europe


Histoire

En 2005, lors du démantèlement de l’emblématique usine Renault, se pose la question du réaménagement de l’île Seguin.

Le Département des Hauts-de-Seine a alors pour projet de se doter d’un équipement culturel de très haut niveau et à fort rayonnement. Un travail s’amorce avec la Ville de Boulogne-Billancourt, qui cédera le terrain au Département pour 1 € symbolique. 

Le Département lance alors en 2013 un partenariat public-privé en vue de la réalisation de l’équipement, entre le département et l’opérateur Tempo – constitué de Bouygues, Infravia, TF1 et Sodexo. Le projet a rapidement vu le jour.

Shigeru Ban, architecte japonais lauréat du prix Pritzker 2014, et Jean de Gastines, architecte français, ont conçu le bâtiment, un duo à qui l’on devait déjà le Centre Pompidou de Metz.


La Scène Musicale s’étend sur 324 m le long de la Seine, et est bâtie sur une surface de 36 500 m².
Les architectes Jean de Gastines et Shigeru Ban ont conçu le bâtiment avec une architecture très singulière, comme la proue de l’île Seguin.

La silhouette d’un paquebot flottant

Sa silhouette rappelle celle d’un paquebot flottant, dont les courbes épousent la forme de la pointe aval de l'île Séguin.



La Seine Musicale se distingue par plusieurs prouesses architecturales

L'élément majeur du projet est que le bâtiment est en partie protégé par une grande voile mobile, faite de panneaux photovoltaïques.


Le paquebot est sublimé par cette voile solaire ornée de plus de 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour d'une résille de bois, qui pivote selon la course du soleil. Les panneaux photovoltaïques se déplacent à 0,08 m/s, soit 5 m par minute, sur un rail de 90 m autour de l’Auditorium en bois. Ainsi, en suivant la course du soleil, ce qui optimise la production d'énergie.

C’est dans cette sphère enveloppée d’une résille en bois, de plaques vitrées aux reflets irisés et flanquée d’une voile mobile faite de panneaux solaires, que se trouve l’une des deux salles de ce nouvel équipement culturel, l’auditorium de 1 150 places. L’auditorium, suspendu sur l’eau est structuré par une charpente en bois, recouverte d’une peau de verre.



L'escalier

Un escalier monumental jouxte la façade recouverte d’un écran géant, de la taille d’un stade de handball, face au parvis,  et invite à monter en partie haute du paquebot.  




 Dans la montée des escaliers vers le jardin Bellini, on trouve une statue  "La Défense" de Rodin (1879)


SUR LA TERRASSE

La voile solaire recouverte de panneaux photovoltaïques est revendiquée par les architectes comme symbole de l’écologie du 21 ème siècle, mais c’est l’écrin dans sa totalité qui se trouve en symbiose avec son environnement, notamment avec sa toiture végétalisée. 

Cet escalier mène à une terrasse. Mais il y a aussi... un ascenseur...
La dernière fois que j'étais venue ici, la terrasse était fermée, c'était en hiver, elle était en restauration. Mais cette fois-ci, non. Et je peux dire que surplomber les bords de Seine depuis la terrasse, est ce qui m'a le plus plu.




Vue sur l'auditorium, sur la pointe de l'Ile Seguin et les rives de la Seine.




Un jardin sur le toit

Sur le toit, on accède à un jardin de 7 410 m², ouvert au public, il recouvre la grande salle. Ses pentes sont inclinées à 76%. Sécuriser la toiture végétalisée en pente raide a été une prouesse.  
Cette innovation a bouleversé les codes du monde de la construction végétalisée.
La végétation reprend celle des coteaux de la Seine.    
 


Sur le terre-plein, cette sculpture en bois.
Je n'ai aucune idée de ce qu'elle représente et qui en est l'auteur.










A l'intérieur

La Seine Musicale a ouvert ses portes en avril 2017. Elle est composée de deux salles de spectacle :

→ La grande salle, d’une jauge allant de 2500 à 6000 spectateurs,  avec une scène immense de 35 m de large par 40 de profondeur, permet d’accueillir des concerts, des comédies musicales, des ballets, des grands spectacles ou encore des évènements d’entreprise.
 
→ L’Auditorium, présenté comme un lieu "d’excellence acoustique", pouvant accueillir jusqu’à 1150 spectateurs, est quant à lui la salle dédiée aux musiques non amplifiées, présentant les plus grands ensembles et musiciens classiques.  

Alors que l’extérieur prend une forme arrondie, ovoïde, l’intérieur de la salle de concert adopte un plan "en vignoble", répartissant les auditeurs sur plusieurs balcons étagés tout autour de la scène, créant ainsi une grande proximité avec les musiciens. Proximité que l’on retrouve dans la grande salle de concert, compte tenu de sa largeur. 

Le volume de l’auditorium est d’autant plus valorisé qu’il est en partie enveloppé par une enveloppe extérieure faite d’un tressage de bois d’épicéa lamellé collé évoquant l’image "d’un nid d’oiseau", qui épouse la forme arrondie et le protège de l’ensoleillement direct.

Les deux salles de concert en font un lieu d’envergure égale aux équipements des grandes capitales européennes telles que Londres (Southbank Centre), Hambourg, (Philharmonie de l’Elbe) ou Rome (auditorium Parco della Musica).

Aux infrastructures à vocation artistique s’ajoutent des aménagements adjacents : restaurants, commerces.

La Seine Musicale comporte également un ensemble de salons privés permettant aux entreprises d’organiser des événements ou, pour l’usager, de découvrir des expositions.

Le Pouce de César

On ne peut pas la rater cette sculpture haute de 6 m, sur le parvis de la Seine musicale, dès l'arrivée sur la passerelle qui relie les berges à l'île Seguin.  La sculpture flamboie !! 

Dressé vers le ciel, le "Pouce" de l'artiste César orne le parvis de la Seine musicale.
Cette sculpture date des années 60.




Histoire

Boulogne, samedi 15 septembre 2018... une des versions du "Pouce "de César a été installée sur le parvis de la Seine musicale. Haute de 6 m et d'un poids de 6 tonnes, cette œuvre originale, propriété du département des Hauts-de-Seine, se dressait auparavant devant la façade du collège Romain-Rolland au Plessis-Robinson.

Cette œuvre monumentale de César, éblouissante au sens propre, attire bien évidemment les regards.

Ce "Pouce" en bronze doré de l'île Seguin a les mêmes proportions et brille autant que l'exemplaire en bronze patiné qui avait été exposé sur le parvis du centre Pompidou (à l'occasion de la rétrospective César, de novembre 2017 à mars 2018, avant d'atterrir à New-York).

Le premier "Pouce" réalisé en 1965 en résine, et d'une hauteur de 40 cm, a été agrandi à partir d'une empreinte du propre pouce de l'artiste pour répondre à une commande d'une galerie parisienne. Il l'a ensuite reproduit dans des matériaux différents, du bronze au marbre, et dans des proportions différentes.

Le plus grand est le plus haut et le plus lourd, d'une hauteur de 12 m et d'un poids de 18 tonnes. Il domine la place Carpeaux derrière le Cnit à La Défense. Commandé en 1989, il a été inauguré en 1994, et entièrement restauré en 2015.

Une vingtaine d'exemplaires du "Pouce" sont exposés en France et dans le monde.

→ Une version en bronze de 6 m trône au beau milieu d'un rond-point, dans le quartier Bonneveine à Marseille, ville où César naquit en 1921.

D'autres de même taille ou plus modestes, ont trouvé place → à Nice, → devant le Ludwig Museum de Koblenz (Allemagne), → ou encore à Riyad, capitale de l'Arabie saoudite, où une statue en marbre de Carrare a été réalisée pour le roi Fahd.


La Seine Musicale, c'est à perpète !

La Seine Musicale est née de la volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Mais c'est très loin et surtout difficilement accessible, pas mal de marche à pied entre les stations de bus et de métro dans un lieu assez désert, alors y aller la nuit...

Bref, y aller le soir assister à un concert, je trouve que c'est très compliqué sans voiture.

Aucun commentaire: