ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 6 août 2022

Parc de Saint-Cloud et l'horreur d'un manque d'informations

Direction le Parc de Saint-Cloud. Il fait beau, chaud, mais un peu de répit avant la prochaine canicule annoncée pour dans quelques jours à peine.

Le parc du Domaine de Saint-Cloud est un parc gigantesque aux portes de Paris. C'est le plus vaste parc arboré du département des Hauts de Seine, avec près de 500 hectares de forêt et de jardins. 

C'est le magnifique parc du château de Saint-Cloud aujourd'hui disparu. En 1892, les ruines ont été rasées et des arbres plantés sur la terrasse. Il n’y a donc plus de traces du château, cependant son plan en forme de U est dessiné au sol par les pelouses.

 "Aujourd'hui encore, ce lieu magique reste un synonyme de fête dans le quotidien des riverains et des amoureux de Paris". De fête avez-vous dit ??

Galère !!

Bus 72 jusqu'à son terminus. Là un peu compliqué, on a dû demandé vers où se diriger. Un confluent de routes rapides pour les voitures, et pour marcher.... on cherche ! Il y a des arbres là-haut sur une colline, comme une forêt...

On arrive devant un énorme escalier qui descend, et en haut duquel il est inscrit en grosses lettres : "Domaine de Saint-Cloud". Et là, au bout de l'escalier.... "Accès fermé!".

Eh oui, fermé à cause d'un festival de musique ! Rock en Seine 2022 !

« Après des annulations en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le festival Rock en Seine annonce son retour pour quatre jours de festivités à ne pas manquer du jeudi 25 au dimanche 28 août 2022 au Domaine National du Parc de Saint-Cloud ».

Je n'étais pas au courant...

« Et pour marquer le coup, Rock en Seine squattera le Domaine National du Parc de Saint-Cloud pendant 4 jours, les jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août 2022 ».

Ok mais on est le 6 août ! Et le festival ne débute que le vendredi 26 août ! Mais déjà les installations techniques ont été déposées sur le vaste espace (vaste, c'est peu dire... c'est immense !) qui est dédié au festival. Interdit de le traverser !

Chaque année, ce festival draine des milliers de spectateurs sur le splendide Domaine National du Parc de Saint-Cloud. Après une édition 2020 déjà annulée en raison de la crise sanitaire, le festival Rock en Seine prévoyait en effet de revenir plus en forme que jamais. Malheureusement, la crise sanitaire a une nouvelle fois chamboulé les plans du festival francilien, le contraignant à annuler son édition 2021.

Pour cette nouvelle édition, Rock en Seine a annoncé la venue de Stromae, Arctic Monkeys, Nick Cave The Bad Seeds, London Grammar, Tame Impala, La Femme, Jamie xx, Kraftwerk ou encore Idles, Parcels, Yungblud, Soulwax, Perfume Genius et Ausgang ! Pour couronner le tout, Rage Against The Machine.
(A part Stromae je ne connais personne de ces artistes, moi)

Alors, on suit le parc par la route qui le longe sur la gauche. 
Horreur ! Cette route longe une voie rapide automobile, c'est pas une autoroute, mais on s'y croirait presque !  
Le bruit des voitures !!!

Pas grand monde comme piétons, les promeneurs circulent plutôt en bicyclette s'ils ne sont pas dans des voitures.

On est arrivé face à l'entrée de la manufacture de porcelaine de Sèvres un lieu historique, un musée que l'on visite (mais ce n'était pas notre but). Là, tout de même une personne était assise à l'entrée, et c'est par elle qu'on a su qu'il fallait suivre le chemin qui longeait le mur recouvert de peintures street-art représentant les oeuvres exposées dans le musée (parce qu'il servait à cacher des travaux...).



Eh bien il nous a fallu 45 mn de marche sur cet étroit trottoir pour atteindre une entrée du parc ouverte au public. Car l'entrée 3 fermée, l'entrée 4 fermée...  Et surtout aucune information, aucune pancarte nous disant par où on pouvait pénétrer dans le parc.

Je ne félicite pas la mairie de Saint Cloud qui se fout des marcheurs, et qui n'a affiché aucune information.
On ne savait pas par où se diriger, on ne savait pas quelles portes étaient ouvertes ou fermées.
Bref on est arrivé à Saint Cloud par le bus, et on a marché à pied jusqu'à la ville de Sèvres !

D'information en information, on est arrivé à entrer dans le parc, par la porte n°...5. 

A l'entrée, une guérite, un garde qui est là pour faire payer le droit d'entrée aux automobilistes (très nombreux) et aux  cyclistes. Marcheurs : c'est gratuit. Il nous donne un petit fascicule papier, il y a un plan ! Enfin. On est à l'entrée 5. Par contre sur ce plan, on n'a aucune idée des accès vers les transports en commun, métro, tram, bus : ??? A part qu'on lit qu'il y a une gare de Garches (qui arrive où dans Paris :?) et, comment revient-on sur Paris : ???



On a marché depuis le point bleu au nord, là où il y a le pont de Saint-Cloud, jusqu'à cette entrée-ci. 
La route longe la Seine, me direz-vous, oui mais c'est une autoroute qui longe la Seine ! Pas un chemin pédestre agréable du tout.

Cette carte-ci elle est affichée sur le mur, à l'entrée n°5. C'est la même carte.


Un chemin très pentu, qui tourne et qui monte, monte...aussi accessible aux voitures. Ce n'est plus l'autoroute mais ce n'est tout à fait pas encore la campagne... voiture sur voiture qui se succèdent derrière nous alors qu'on marche à pied !

Un peu d’histoire...

En 1577, la reine Catherine de Médicis fait cadeau à son écuyer, Jérôme de Gondi, d’une petite maison sur une colline au bord de la Seine. En 1658, le roi Louis XIV l’achète pour son frère, Philippe d’Orléans, que tout le monde appelle « Monsieur ».

En quarante-trois ans, Monsieur transforme la petite maison de plaisance en château princier. Il agrandit beaucoup le parc et confie l’aménagement des jardins à André Le Nôtre.

Saint-Cloud devient le lieu idéal pour organiser de grandes fêtes en plein air.

Le domaine devient la résidence de la reine Marie-Antoinette en 1785.

Après la Révolution, le palais sert de résidence d’été aux souverains jusqu’en juillet 1870, au moment où Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. L’armée ennemie envahit la France et, pour assiéger Paris, occupe le château qui est détruit par un incendie le 13 octobre 1870.

Aujourd’hui le domaine appartient à l’État.


Le parc est traversé sur plus de deux kilomètres par une grande perspective qui reliait autrefois le château à l’entrée du parc sur Garches.

On arrive en haut de la côte à un confluent de deux routes : C'est écrit vers la droite, "La Lanterne", et vers la gauche "L'Oasis". Ce sont des noms de restaurants. Ah ça, les restaurants sont bien indiqués dans le parc !


 
 On décide, comme cela, d'aller vers... "La Lanterne".

La terrasse de la Lanterne

On est arrivé là. On n'en n'est pas parti ! Une vaste terrasse, avec des bancs, le restaurant est dans le fond.
Il faisait bon, du vent, de l'air, par ce jour quand même très chaud.
On n'a pas marché jusqu'à l’esplanade des cascades qui nous paraissait trop loin sur la carte. 
(On en avait déjà plein les jambes !) 

Au XVIIe siècle, le spectacle des eaux jaillissantes était un luxe réservé aux jardins des grands personnages du royaume. La cascade de Saint-Cloud impressionnait les visiteurs par sa taille et l’abondance de ses effets d’eau. 

Une terrasse d'où on a un panorama très chouette sur Paris. Photo sur photo, au moins on aura vu ça.






→ Arc de Triomphe (19e siècle) 
→ Basilique du Sacré-Cœur (19e siècle)
→ Tour Eiffel (19e siècle) 
→ Église des Invalides (17e-18e siècle)
→ Panthéon (18e siècle) 
→ Tour Montparnasse (20e siècle)

Peu de ces monuments n'étaient là du temps de Louis XIV...

"L'Oasis"

Ensuite  on est revenu sur nos pas, en direction de par où on était entré, mais au croisement, on a décidé d'aller voir de l'autre côté, là où c'est indiqué :  "L'Oasis". C'est cette maison que l'on voit dans le fond gauche de la photo.



Le coin est assez champêtre en effet, plus intime.
Il y a même des chaises longues sur l'esplanade face au restaurant.


De là on a une perspective sur la banlieue environnante.




Et on est reparti vers la sortie (entrée n°5)


Un cadre champêtre ?

Oui s'il n'y avait pas les voitures autorisées à traverser le parc !

Ah ils se font du blé en faisant payer l'entrée aux voitures, parce que le parc est tellement vaste, mais on peut le parcourir à pied, pas mal de marche, ou en vélo, pourquoi pas. Mais les voitures !!!! Heureusement quand on s'arrête, les lieux sont calmes et beaux.






 

Aucun commentaire: