ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

vendredi 24 septembre 2021

Port de Grenelle

L'aménagement des berges de Paris permet de belles promenades le long de la Seine.

En cette belle journée ensoleillée de Septembre, j'ai profité de cette météo clémente pour longer la Seine. 

Une bulle de verdure et de calme en plein cœur de Paris à quelques encablures de la Tour Eiffel.

Le port de Grenelle commence au pont de Bir-Hakeïm et se termine au pont de Grenelle. Il mesure 800 m.  Il fait partie du 15e arrondissement.  Il est face à l'île aux cygnes. Il est situé juste à côté du quai de Grenelle. C'est un très joli endroit où il est agréable de se balader.

Tout le long du port, vous avez des péniches, des yachts de promenades, des cafés. 

On n'entend plus la circulation automobile.



Première partie de ma promenade.


Vue en arrière sur le Pont Rouelle et sur la Tour Eiffel.


Le pont Rouelle enjambe la Seine entre le 15e et le 16e arrondissement, en traversant l'île aux Cygnes.  
Il tire son nom de la rue Rouelle, toute proche, baptisée ainsi pour rendre hommage au chimiste français Guillaume-François Rouelle. Il a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Les travaux commencèrent en novembre 1899 et s'achevèrent le 15 mars 1900.  

Ce pont, uniquement ferroviaire supporte le passage de la ligne C du RER.


 Le RER C traverse la Seine

Situé en bord de Seine, au port de Grenelle, un espace événementiel dédié au yachting : Paris Yacht Marina. 

Cette société propose des formules pour organiser des évènements professionnels ou privés, un espace pour une réception atypique, organiser un mariage, une soirée privée sur un yacht de luxe ou dans un loft en bord de Seine. En 25 années elle a  organisé plus de 10.000 évènements...  https://www.parisyachtmarina.com/
 
 

 Certains de ces bateaux, qui étaient ancrés là, proposent des croisières fluviales sur-mesure.




Le MS Renoir est un bateau de croisière fluviale de Croisieurope. C'est un bateau à deux ponts qui a été lancé en 1970. Comme son quasi-jumeau le MS Modigliani qui navigue sur le Rhin, le Renoir accueille 158 personnes et 25 membres d’équipage. De la Seine Parisienne à la Seine Normande, il va de Paris à Honfleur, en parcourant les paysages qui ont été sources d’inspiration des plus grands peintres. Il a été décoré en s'inspirant de l’amitié qui liait Coco Chanel à Auguste Renoir. Le rose poudré alterne subtilement avec des nuances d’anthracite. Mais je n'y suis pas entrée....

  


Il y avait précisément là au moment où je suis passée, des gens qui sortaient d'un taxi et d'un minibus, et qui sont entrés à bord du Renoir. Il m'a semblé qu'ils étaient allemands.  



 
J'arrive au Pont de Grenelle. Le Pont de Grenelle franchit la Seine pour relier le 15e et le 16e arrondissement. Long de 220 m et  large de 30 m.  Il a été construit entre 1966 et 1968 sur l’emplacement d'un pont bâti en 1874, lui-même construit à la suite de l'effondrement d'un premier pont construit à cet endroit en 1827.

Le pont relie le quai André Citroën et le quai de Grenelle sur la rive gauche à la la Maison de la Radio siège de Radio France, sur la rive droite, après avoir traversé la pointe sud de l'île aux Cygnes où se trouve la statue de la Liberté de Bartholdi.
  
Le bout de l'île aux Cygnes et les deux bras de la Seine
La statue de la Liberté.


Le dessous du Pont de Grenelle

De l'autre côté, sur la rive gauche, l'ensemble des tours de Beaugrenelle.






Une terrasse bien agréable au bord de l'eau. Des palmiers.... on ne se croit plus à Paris !





La suite de ma balade dans l'article prochain...

Aucun commentaire: