ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 18 septembre 2021

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

L'Hôtel national des Invalides, qui sert d'écrin à de nombreuses cérémonies de la République, est un ensemble de bâtiments abritant des monuments et des musées liés à l'histoire militaire de la France. 

Il regroupe en son sein plusieurs musées, dont le musée de l'Armée et le tombeau de Napoléon Ier sont les plus connus. Mais il y a aussi le Musée des Plans-Reliefs, pour voir de plus près un assortiment de modèles militaires, le Musée de l'Ordre de la Libération pour découvrez les héros de la Légion d'honneur de la France. 

Le billet (gratuit en ce jour du Patrimoine) comprenait l'entrée au Musée de l'Armée et au Dôme des Invalides.

 https://www.musee-armee.fr/accueil.html  


L'entrée


Sur la façade, représentés, Napoléon Ier, Louis XIV et Charles de Gaulle



La cour d’honneur est l’espace central du site de l’Hôtel national des Invalides. Il s'y déroule de nombreux événements, des cérémonies.  

"Longue de 102 m et large de 64 m, cette cour est la plus grande des Invalides. Témoin de l’architecture classique du 17 ème siècle, elle est fermée par quatre corps de bâtiments comportant chacun deux niveaux de galeries à arcades. Le décor foisonnant des lucarnes rompt avec la sobriété architecturale des façades et rythme la partie haute de l’édifice".

Au milieu de la galerie du midi se dresse la statue de Napoléon Ier, en colonel des chasseurs à cheval de la garde impériale, œuvre de Charles-Emile Seurre. Placée en 1833 au sommet de la colonne Vendôme, elle est transférée aux Invalides en 1911. 




Le tombeau de Napoléon Ier repérable par son dôme doré.






L'objectif initial du bâtiment était de servir de maison de retraite et d'hôpital pour les vétérans de guerre.

Au 17e siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale. 

La cité des Invalides s'ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4 000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site. Aujourd’hui encore, l’Hôtel poursuit sa vocation initiale en abritant l’Institution nationale des Invalides.




"Dans la cour, une exceptionnelle batterie de 60 canons classiques, 200 ans d'histoire de l'artillerie de terre française.

Ces pièces prestigieuses en bronze sont toutes décorées d'ornementations héraldiques et mythologiques. Depuis les guerres de Louis XIV jusqu’aux batailles du Second empire, elles rappellent aux visiteurs le souvenir des victoires des armées royales et impériales".




On a croisé plusieurs musiciens en "habit". On les a suivi, mais ensuite c'était interdit à la visite.  
Il se déroule actuellement la Saison musicale des Invalides 2021-2022, et je suppose qu'ils allaient se produire.




Alors on voit quoi dans ce musée ?  500 000 objets... dont des armures, des uniformes, de l'artillerie, des peintures et des armes. Des collections d'artillerie, ah ça il y en a !!!!

Je dois dire que je n'ai pas été du tout intéressée et que j'ai parcouru... au pas de charge...





Oui ce canon, il est très, très, ancien. Du temps du Moyen Âge.




Le plus beau, à mon avis, c'est cela : la vue que l'on a depuis la galerie supérieure, les bâtiments.


 

1 commentaire:

Evelyne a dit…

Bonjour, C'est Evelyne .. de la Gaude
Super tes balades dans Paris..
Connais tu La Butte-aux-Cailles : Balade street art au cœur d’un quartier bohème ?
Petit reportage d'Hélène ma copine parisienne dans Facebook

Le quartier parisien de la Butte-aux-Cailles, situé dans le 13ème arrondissement de la capitale, a tout d’un petit village bucolique. On y trouve une agréable vie de quartier et de nombreux artistes y résident. Au 19ème siècle, dans ce petit village dressé sur une butte, s’étalaient à perte de vue des coteaux et des moulins. L’urbanisation du baron Haussmann est passée par là, mais malgré tout, et heureusement, l’atmosphère villageoise est restée presque intacte, les petites ruelles et les maisonnettes fleuries vous dépaysent et vous font oublier que vous êtes à Paris. Ce quartier bohème ne laisse pas indifférent : son coté décalé va même vous surprendre! Car finalement dans toutes les ruelles de la Butte aux Cailles aux airs un peu chic, on trouve du street art, et c’est même un quartier parisien hautement reconnu pour l’art urbain!