ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 18 septembre 2021

École militaire

L’École militaire est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du Champ de Mars (7e arrdt), faisant face à la Tour Eiffel. 









Elle a été fondée en 1750 sous le règne du roi Louis XV, construite par l'architecte du roi Ange-Jacques Gabriel. l’École militaire devait être un lieu d’apprentissage des sciences de la guerre pour les jeunes officiers. Elle a vu ensuite passer entre ses murs Napoléon Ier qui y fut même élève, la reine Victoria, Napoléon III, le général De Gaulle ou bien encore le pape Jean-Paul II. 

Elle est toujours en activité.   

Elle a été classée monument historique en 1990. 270 ans après sa création, l’École militaire poursuit sa mission : l’enseignement militaire supérieur des officiers.

Avant la fondation de l'École royale militaire, les enfants de la noblesse qui se destinaient à la carrière des armes recevaient déjà une formation de haut niveau. Ils faisaient leur instruction dans des académies militaires qui étaient coûteuses pour les familles.

Je n'étais jamais entrée, évidemment, rien à y faire. j'ai donc profité des Journées du Patrimoine de 2021 pour... entrer... On nous a remis un plan, mais je n'ai rien suivi du tout...





On m'a dit de commencer par la Rotonde Gabriel ("Gabriel", du nom de son architecte)... Elle avait été prévue pour être la chapelle des élèves. Elle abrite aujourd’hui l’un des deux points de restauration de l’École militaire. C’est un bâtiment de forme octogonale coiffé d’une coupole aplatie et éclairée par quatre "œils-de-bœuf" ou oculi.  Je n'ai pas fait de photo à l'intérieur.





Je suis arrivée dans l'écurie ! 



Une odeur très forte...  Ce cheval il me fixait. Je suis sortie vite, je les trouvais très tristes ces chevaux.




Le manège est considéré comme le plus ancien des manèges de France, il a été créé en 1756.





J'ai suivi les gens. 



Il y avait au bout un escalier. Il menait à la chapelle Saint Louis. La chapelle est décorée de neuf tableaux illustrant la vie de Saint Louis, commande royale auprès de l'académie de peinture au 18e siècle... J'aurais bien aimé voir. Manque de chance, il y avait un mariage en cours, et on n'a pas pu entrer dans la chapelle.
Ensuite le salon des Maréchaux : il devint le bureau de Bonaparte, qui installa son quartier général dans l’école en 1795, après y avoir été élève dix ans plus tôt. Mais une queue !!!!! Alors je n'y suis pas allée. 







J'ai aperçu le dôme des Invalides. Du coup, j'ai décidé de me diriger vers là, pensant que des bâtiments allaient peut être faire  partie des ouvertures de ces Journées du Patrimoine.

Aucun commentaire: