ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

jeudi 16 avril 2020

Square Violet

Tout comme la place Violet, la rue Violet et la villa Violet, le Square Violet tient son nom de Jean-Léonard Violet (1791-1881), élu local et entrepreneur de travaux publics.  Il se trouve dans le 15 ème arrondissement.

Il fut l'un des créateurs du lotissement Violet. En 1824, Violet et son associé Alphonse Letellier, alors conseillers municipaux de l’ancien village de Vaugirard, acquièrent sur le territoire de la commune de vastes terrains de près de 105 hectares, en vue de les lotir.

Le lotissement Violet se construisit entre la Seine et la rue de la Croix-Nivert, et au nord jusqu'à l’enceinte des Fermiers généraux. Nommé "Beaugrenelle" par ses fondateurs, puis rebaptisé plus modestement par la suite de son nom d'origine "Grenelle",

Le Square Violet s'est d'abord appelé "Square de Grenelle". Il est créé en 1876 à l'emplacement du parc de l'hôtel particulier Violet. Il a une d’une superficie de 9 550 m². La rue de l’Église, le borde au sud sur une grande longueur.


Une autre entrée, au nord, se trouve au 4, place Violet, rue des Entrepreneurs.
A la place du square se dressait déjà autrefois un parc, celui de l’hôtel particulier Violet. Il fut cédé en  aux sapeurs-pompiers vers 1860. On peut encore apercevoir les bâtiments à l’intérieur de la caserne des pompiers.

L’entrée du square Violet sur la place Violet, rue des Entrepreneurs. 
Sur la gauche, la caserne des sapeurs-pompiers. 
© Antoine FLEURY-GOBERT / Wikimedia Commons

Photos 13 mars 2020


Une aire de jeux est destinée aux enfants, avec un bac à sable, et un oboggan, des jeux à ressorts et aussi deux tables de ping-pong. Le joli kiosque à musique avait été pulvérisé lors de la tempête du 26 décembre 1999 et a été reconstruit à l’identique, inauguré en 2004.


Le square abritait deux statues en bronze fondues durant l'occupation en 1942 : La "Bataille d'enfants" (1889) de Joseph Enderlin (1851-1940) et "Sauvée" (1888) d'Hector Lemaire représentait un pompier sauvant des flammes une jeune fille . Elles ont été détruites.

La propriété avait été bâtie pour Léonard Violet et son épouse Marie-Anne Fondanèche. Le square Violet en occupe l’emplacement depuis 1874. La façade sur jardin n’a subi aucun changement.

Dessin de Gendre - musée Carnavalet


  
En savoir + sur l'Histoire, sur mon autre article ☞   ICI

Ces photos ont été prises le 16 Avril 2020, une période où la France était en confinement Covid-19, et les squares et jardins fermés au public.



 C'était le printemps...


Aucun commentaire: