UNESCO
Un rappel : UNESCO, ça veut dire
"Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture"....
(en anglais ! :
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). |
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Moi je connais plutôt le terme "World Heritage" que je vois si souvent inscrit dans les villes que je visite dans mes voyages. Car l''UNESCO est connue depuis 1972 pour sa liste du patrimoine mondial pour le patrimoine matériel, culturel et naturel. Une liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a existé de 2001 à 2006.
C'est la deuxième fois seulement que la Maison de l’UNESCO s'ouvre au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Alors je vais aller visiter le "World Heritage Centre" puisque j'ai la chance d'habiter Paris.
Fondation de l'UNESCO
L'UNESCO est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) créée le 16 novembre 1945 à la suite des dégâts et des massacres de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a pour objectif selon son acte constitutif de "contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples".
L'UNESCO a été fondée par vingt États, signataires de l'Acte constitutif en 1946 :
Au 1er janvier 2019, l’UNESCO compte 193 États membres, ainsi que 11 membres associés60,61 et 2 États observateurs.
À la suite des signatures de la Charte de l'Atlantique et de la Déclaration des Nations unies, la Conférence des ministres alliés de l'éducation (CAME) se réunit à Londres, entre le 16 novembre 1942 et le 5 décembre 1945.
Le 30 octobre 1943, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS expriment la nécessité d'une organisation internationale dans la déclaration de Moscou. Elle est suivie par les propositions du 9 octobre 1944 lors de la Conférence de Dumbarton Oaks.
À partir de la proposition de la CAME et conformément aux recommandations de la Conférence de San Francisco qui se tient entre avril et juin 1945, la Conférence des Nations unies pour l'établissement d'une organisation éducative et culturelle (ECO/CONF) est convoquée à Londres du 1er au 16 novembre 1945. Elle rassemble les représentants de 44 États. Pendant l'ECO/CONF, l'Acte constitutif de l'UNESCO est introduit et signé par 37 États, cependant qu'une commission préparatoire est également établie.
Celle-ci poursuit ses travaux du 16 novembre 1945 au 4 novembre 1946, jour où l'Acte constitutif entre en vigueur avec le dépôt de la vingtième ratification d'un État membre.
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Le siège de l'UNESCO est situé à Paris (France), au 7/9, place de Fontenoy. En 1946 l’UNESCO s’était d'abord installé dans l’ancien hôtel Majestic dans le 16e arrondissement de Paris. Puis en 1958, il rejoint la maison de l'UNESCO située dans le 7e arrondissement de Paris, son siège actuel. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier. L'UNESCO poursuit son action à travers cinq grands programmes : l’éducation, les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, la culture, la communication et l’information.
Ne pas faire de longues queues...
Surprise, je ne pensais pas qu'il y aurait la queue pour visiter l'UNESCO.
Mais elle n'est pas très longue. J'ai peut être fait la queue pendant 5 mn.


On nous distribue un plan... qui me fut très utile.
La visite est libre, mais balisée par les équipes UNESCO, et des étudiants bénévoles de l'Ecole du Louvre, au milieu d’œuvres installées aussi dans les jardins et espaces extérieurs.
Dès la conception de son siège de la place de Fontenoy, inauguré le 3 novembre 1958, l'UNESCO a commandé à de grands artistes des œuvres destinées à embellir les lieux et, pour certaines d'entre elles, à symboliser la paix.
Au fil du temps, d'autres œuvres ont été acquises ou offertes à l'Organisation par des États membres. Bazaine, Tapiés, Le Corbusier et bien d'autres artistes célèbres ou méconnus sont présents dans ce musée universel, symbole de la diversité de la création artistique dans le monde.
– et l’un des plus beaux jardins japonais.
Tout au long du parcours, les élèves de l’École du Louvre m'ont aidée, nous racontant l’histoire de chaque œuvre et ont répondu à toutes mes questions. Super.
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Alexander Calder (Etats-Unis, 1898-1976)
Spirale (1958)
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Lalit Verma (Inde) Sri Aurobindo |
Dans son préambule, resté célèbre, la charte constitutive de l'UNESCO énonce que "les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix". Par la suite, le congrès de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, qui s'est tenu en 1989, a permis à l'UNESCO de s'accorder sur un principe essentiel : "la paix représente bien plus que la fin des conflits armés".
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Dani Karavan (Israël, 1930 -)
"Square de la tolérance"
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Donation faite à l'UNESCO par l’Etat d’Israël et l’artiste, inauguré le 1er mai, 1996, dédié à la promotion de la paix de l’UNESCO et en hommage au Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, grand acteur de la paix au Moyen Orient, assassiné le 4 novembre 1995.
Ce monument est composé de plusieurs éléments. Sur une colline artificielle est érigé un olivier, arbre à la fois symbole de la Paix ainsi qu’un élément renvoyant à la biographie personnelle de l’artiste.
Afin d’affirmer son espoir pour la paix au Proche-Orient, Dani Karavan a fait gravé sur la même ligne la phrase en arabe et en hébreu.
Autour de cette colline se trouve des bancs circulaires en pierre, propices à la méditation des premières lignes du préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO, gravée en 10 langues différentes (arabe, hébreu, français, anglais, chinois, espagnol, hindi, italien, portugais, russe), sur le mur de pierre.
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Un quatrième élément vient parachever cette structure environnementale : une tranchée permet de surplomber des éléments archéologiques provenant de la terre d’Israël, mises en dépôt à l’UNESCO par le Département des Antiquités d’Israël.
Ceux-ci ont été choisis, à dessein, parmi certaines cultures et croyances qui ont peuplé la terre d’Israël au cours de l’histoire : une colonne d’époque romaine (1er-2ème siècle), une colonne de granit de Césarée d’époque d’Hérode (1er-2ème siècle), une base de colonne de l’époque byzantine (6ème-7ème siècle), une colonne d’époque byzantine de Néguev (5ème-6ème siècle), un chapiteau d’époque romaine (3ème-4ème siècle), un chapiteau de l’époque byzantine (6 ème siècle)… |
Aussi appelé le jardin de la paix, le jardin japonais est l'oeuvre du sculpteur et designer américain Isamu Noguchi. Historiquement, ce jardin est très important parce qu’il est le premier créé par un sculpteur et non par un jardinier. C'est une donation du Gouvernement nippon à l'UNESCO, il porte partout la marque de l’esprit japonais et en même temps il exprime partout la création artistique personnelle de Noguchi.
Au-dessus d'un lit de gravier, un pin taillé en nuages donne la réplique à quelques cerisiers à fleurs. Un bassin se laisse arpenter par des pas japonais et offre des moments de détente. Sculptures, pont, rochers, ruisseau : les composants du jardin nippon sont bien présents, orchestrés par la main du sculpteur.
Elles distinguent des espaces de promenade, de détente ou de contemplation.
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Anonyme (Japon) L'Ange de Nagasaki |
Deux élèves de l’École du Louvre se trouvaient là et j'en ai profité pour leur demander des renseignements sur l’École du Louvre, car je n'oublie pas que c'était pa première grande école où j'étais censée me diriger plus tard quand j'avais 14 ans. Et oui, j'ai changé d'orientation.
L'espace de méditation

Je repasse à l'intérieur du bâtiment. Je tombe sur le stand d'Ubisoft, cet éditeur et distributeur de jeux vidéo où il y a une énorme queue. Première présentation grand public de "Notre-Dame de Paris, l’expérience VR".
Vous savez cette technologie de réalité virtuelle où avec un casque VR le spectateur n'est plus face à un écran à regarder un film, mais plongé à l'intérieur de celui-ci, à 360°, ce qui permet l’immersion total du spectateur.
Moi ça me fait très peur de me trouver submergée par une réalité virtuelle, c'est comme ça,, alors je ne fais pas la queue.
Je tombe sur un atelier d'activité pour les enfants. Un chantier de construction miniature. Le Centre Kapla invite petits et grands à construire ensemble des monuments et des sites du patrimoine mondial.
C'est comme si je me trouvais dans un musée d'Art moderne.
En 1957, le "Comité pour l’Architecture et les œuvres d’art" de l’UNESCO, avec le Comité de conseillers artistiques, sélectionne onze artistes (tels Picasso, Calder, Afro, etc) pour entreprendre la décoration artistique de son siège permanent à Paris, inauguré en 1958.
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Jean Bazaine (France, 1904 - 2001) Rythme d'eau (1958-60) |
La pose et la taille des tesselles sont inégales pour jouer avec la lumière.
Le "Comité pour l’Architecture et les œuvres d’art" de l’UNESCO passe une commande à Jean Bazaine pour une mosaïque. La mosaïque monumentale "Rythme d’eau" a été créée en résonance avec le jardin japonais dans le cadre de la construction du bâtiment. Elle est constituée de tesselles de différents matériaux comme l’émail et la pierre. Bazaine est particulièrement sensible à l’expressivité des matériaux, et il créé ici des ensembles bleus, blancs/gris, rouges et jaunes/orangés.
Lorsque l’on s'approche, on découvre que chacune de ces formes a été composée à l’aide de plusieurs couleurs. Dans les formes rouges, on trouve des tesselles rouges, bordeaux, violettes. Ainsi par l’association de différents matériaux et couleurs, la mosaïque est vibrante comme peut l’être l’eau.
Selon les propos de Bazaine, la densité et l’ampleur de ces rythmes sont sensées transcrire "les grands signes essentiels qui sont la vérité de l’homme et celle de l’Univers". Dans ses écrits et ses réflexions, Bazaine a médité sur la démarche du peintre, qui est sensé allier le geste créateur à la quête du sacré, son œuvre chargée de valeur émotionnelle tendant à rejoindre le religieux. Pour lui, l’essentiel tient dans cette "illumination quotidienne, cet œil ouvert sur le monde, qui n’est, de plus en plus, à mesure que nous avançons, qu’un regard vers l’intérieur, un examen de conscience".
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Parmi ces artistes, le peintre et sculpteur espagnol, Joan Miró, est choisi pour l’exécution d’un mur en céramique, projet pour lequel il reçoit le prix Guggenheim cette même année.
Cette composition se comporte de deux murs placés perpendiculairement, à l’origine à l’extérieur des bâtiments et qui se nomment "Le mur du Soleil" et "Le mur de la Lune". Pour des raisons de conservation, les œuvres ont été par la suite recouvertes d’un abri.
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Joan Miró (Espagne, 1893 - 1983) - Josep Llorens Artgas (1892-1983) Les murs de la lune et du soleil (1958) - Mural en céramique émaillée, composé de plaques de céramiques |
Cette décoration murale est une peinture acrylique sur bois. L'œuvre est composée de 40 panneaux de bois plaqué peint à l’acrylique, couvrant une surface d'environ 90 m². Picasso l'a réalisée alors qu'il était à Vallauris.
Je suis ensuite, au bout du hall, entrée dans les deux salles de conférence. Bof, rien d'intéressant.
Détails sur ☞ https://on.unesco.org/visites
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