Église Saint-Léon
29 rue Dupleix
75015 Paris
Construction 1924 / 1934
Cette église je la vois souvent, son clocher est très haut et très pointu et se voit de loin, depuis le Boulevard de Grenelle.
Et... je n'y suis jamais entrée ! En 2011, elle a été classée «Patrimoine du XXe siècle».
Au début du 20 ème siècle, dans ce quartier la population s'est accrue fortement rendant nécessaire la construction d'un édifice religieux. L'architecte Émile Brunet (1872-1952) est chargé des travaux. Il utilise le béton armé et le ciment (matériaux qui deviennent traditionnels dans les églises de Paris), le tout recouvert de briques polychromes. L'intérêt est double : la structure est allégée, le coût de construction, diminué. Il optera pour le style roman pour la façade et byzantin pour l'intérieur.
Construite après les lois de 1905, l'édifice est financé par le clergé et les fidèles.
La première pierre a été posée en 1924. L'église est achevée en 1934.
Elle est dédiée à Saint Léon en hommage au cardinal Léon Amette et à Léon Thélier, époux de la principale donatrice.
L'église Saint-Léon possède un chœur magnifique, embelli d'arcades byzantines et de mosaïques.
Saint Léon Le Grand. Élu pape en 441, Léon Ier eut à lutter contre les hérésies. Le concile de Chalcédoine, en 451, tenta d'y mettre fin en établissant la doctrine des deux natures du Christ, divine et humaine, en une seule personne.
Léon le Grand est proclamé Docteur de l'Église en 1751 par le pape Benoît XIV. La Légende Dorée rapporte que le concile de Chalcédoine décréta aussi que seules les vierges pourraient prendre le voile et que Marie serait appelée «Mère de Dieu».
Mais Saint Léon est également le pape connu pour s'être déplacé au-devant d'Attila afin de le convaincre de ne pas attaquer Rome.
Les vitraux
Les vitraux de l'abside de 1930 (sur le thème des mystères du Rosaire) et des bas-côtés (qui représentent les sacrements et instruments de la Passion) sont l'œuvre du maître-verrier Louis Barillet (1880-1948). Inspirés du mouvement cubiste, ils illustrent les instruments de la Passion et des sacrements.
L'atelier de maître-verrier créé par Barillet en 1919 sera à la source du renouveau de l'art du vitrail religieux et civil en France. (Pour voir d'autres vitraux de Barillet, rendez-vous à l'église parisienne de Saint-Dominique dans le 14 ème arrondissement).
Les reliefs ont été créées par Henri Bouchard et Auguste Cornu, et les ferronneries sont l'œuvre de Raymond Subes.

L'autel de la chapelle de la Vierge
La vaste mosaïque de la chapelle de la Vierge est l'œuvre de Pierre Chaudière et de la fille d'Auguste Labouret. Elle représente "Le Couronnement de la Vierge", encadré d'une scène de "La Nativité" et d'une scène du chemin de croix, "Jésus rencontre sa mère". De part et d'autre de ces trois principaux dessins, des anges chantent les litanies de la Vierge.

La voûte de la chapelle de la Vierge

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire