ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

dimanche 16 septembre 2018

Eglise Notre-Dame de l'Arche d'Alliance

Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance
81 rue d'Alleray
75015 Paris
01 56 56 62 56



JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2

Aujourd’hui je suis allée dans un endroit du 15 ème où je ne vais jamais parce que pour moi c’est LE BOUT DU MONDE. Et pourtant je n’ai mis que 30 mn pour y aller, + 30 mn pour en revenir. 6,81 km j’ai marché aujourd’hui… seulement... Je suis un peu déçue, j’ai eu l’impression de beaucoup marcher.

C’est un coin du 15 ème où c’est calme ! mais calme ! Que des immeubles modernes d’habitations. Mais pas une boutique, pas un supermarché. Moi je pèterais les plombs sans cette vie autour de moi. Mais je n’ai pas fait cette balade pour rien.

Un échafaudage pour le ciel

J’allais visiter un truc, un truc vraiment exceptionnel. Un cube !
Une église intitulée dans mon guide de "Paris sacré" que j’ai à la maison, "un échafaudage pour le ciel".




J'arrive au 81 rue d'Alleray. Heureusement que j'avais vu une photo dans mon guide de Paris car j'aurais très bien pu ne pas me rendre compte que c'était une église, tellement elle est mêlée aux immeubles modernes environnants, à côté d'un jardin public. Et on pourrait bien penser que c'est un immeuble... en construction !





Mais cette résille métallique, elle forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain.





C'est bien une église !

C'est une église, ah oui, il y a bien une croix tout en haut. Et elle est bien terminée. Ce ne sont pas des échafaudages. Elle a été achevée en 1998. Elle a 20 ans. L'intérieur est encore plus époustouflant.



Le clocher est décalé par rapport au cube. Il comporte 4 roues pleines et 3 creuses.


La croix de 6 m de haut n'a été posée qu'en 2017, il y a un an, parce que jusque là les contraintes de hauteur des édifices parisiens ne le permettaient pas. Avant, il y avait une mini croix de 3 m seulement, qui se trouvait à l'intérieur de l'infrastructure de fer.



L'église a été pensée  comme un cloître. C'est pour cela qu'il n'y a pas de terrasse.





C'est un cube !




Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier.

L’ensemble du bâtiment repose sur 12 colonnes, symbole des douze tribus d’Israël et des douze apôtres. La forme du bâtiment s’est imposée très logiquement compte tenu des contraintes de l’urbanisme qui obligèrent à envisager une construction à très faible emprise au sol : la forme d’un cube qui, décollé du sol, reposerait structurellement sur douze piliers.

Le nom de l’église vient de son architecture cubique : Notre Dame de l’Arche d’Alliance car la forme de cube symbolise le coffre de l'Arche d'Alliance.

"Le cube symbolise la Jérusalem céleste, la cité sainte dont la "longueur, largeur et hauteur y sont égales" (Livre de l’Apocalypse, chap. 21). Cette cité contient le peuple des croyants, comme l’Église rassemble les croyants, et la forme cubique fait penser à un coffre précieux, comme le signifie le mot arche, "arca", coffre, en latin".


L’Arche d’Alliance

Dans l’Ancien Testament l’Arche d’Alliance, c'était un coffre d’acacia doré contenant les tables de la Loi (les dix commandements) et la Manne (le pain que Dieu avait donné aux Israélites pendant leur séjour dans le désert). Il symbolisait la présence de Dieu dans le Temple de Jérusalem après sa construction par Salomon.

L’Arche d’Alliance fut perdue lors de la destruction du premier temple de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587 av. Jésus Christ.


L’Arche d’Alliance est souvent évoquée dans la Bible, mais elle n’a pas encore été retrouvée. Des archéologues pensent cependant l’avoir localisée. Elle se situerait en effet à Kyriat-Yéarim, un village installé sur les monts de Judée. Des fouilles vont être prochainement menées sur place.

L’Arche d’Alliance est une relique profondément ancrée dans la culture populaire.
Elle occupait en effet un rôle central dans "Les Aventuriers de l’arche perdue", mais elle est aussi apparue dans plusieurs titres comme Tomb Raider ou même Assassin’s Creed.

Si l’Arche est aussi présente dans notre culture, c’est surtout parce qu’elle revêt une importance historique capitale. Selon la Bible, elle renfermerait en effet les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï, des tables sur lesquelles seraient donc gravés les dix commandements de Dieu.

Elle apparaît bien évidemment à plusieurs reprises dans le recueil. D’après les textes qui le composent, l’Arche d’Alliance aurait ainsi été portée par les Lévites de la sortie d’Égypte jusqu’à l’entrée des israélites dans le pays de Canaan. Accessoirement, elle aurait aussi fait tomber les murailles de Jéricho avant d’être transportée à Guilgal puis à Silo, au centre de la Samarie et donc au sud de Tirtza.

La relique aurait ensuite séjourné à Kiryat-Yéarim avant d’être conduite à Jérusalem par le Roi David en personne. Toujours d’après les textes, elle aurait ensuite été placée dans le Saint des saints et donc dans la partie centrale du Temple de Jérusalem.

L’Arche a ensuite disparu des radars. Personne ne sait ce qu’il en est advenu.

Toutefois, les archéologues et les théologiens ont élaboré plusieurs théories au fil des années. Certains experts pensent ainsi qu’elle airait été dissimulée par des prêtres dans un endroit tenu secret avant que le général romain Pompée n’investisse le temple.

D’autres pensent pour leur part qu’elle a été offerte par Salomon à la reine Makeda de Saba et qu’elle est conservée quelque part à proximité de l’église Sainte-Marie-de-Sion, dans la ville d’Aksoum en Éthiopie.

L’Arche serait-elle retournée à Kyriat-Yéarim ? Des archéologues français et israéliens ont développé une autre théorie. Ils pensent en effet que l’Arche d’Alliance a été ramenée à Kyriat-Yéarim.

Ce village se trouve sur les monts de Judée, à une altitude de 700 mètres. D’après la Bible, l’Arche aurait séjourné pas moins de vingt ans sur place avant d’être apportée à Jérusalem.

Les Byzantins ont donc construit une église sur place pour la célébrer, mais cette dernière a été détruite par les Perses en 614. Dans les années 20, l’ordre français de Saint-Joseph de l’Apparition a fait construire une église et un couvent sur les ruines de l’édifice.

Les archéologues n’ont donc pas été en mesure d’effectuer des fouilles sur place. Et si l’on en croit Israel Finkelstein, un chercheur travaillant pour l’Université de Tel Aviv, ce fameux village serait le seul site de toute la Judée à n’avoir subi aucune fouille archéologique poussée. Il pense donc que de nombreux trésors se cachent sous le village. L’Arche pourrait bien évidemment en faire partie.

Christophe Nicolle et Thomas Römer, des chercheurs du College de France, s’intéressent eux aussi à cette théorie. Les trois chercheurs ont donc décidé d’unir leurs efforts et d’organiser des fouilles sur place. C’est en tout cas ce qu’ils ont déclaré au Times of Israël.



Une nouvelle église pour Paris

C'est la 109 ème église paroissiale de Paris.

C’est dans l’immédiat après-guerre que naquit l’idée qu’il fallait une nouvelle église dans ce quartier de Paris : à une population très dense devait correspondre une église de proximité. 

Le projet fut confié à Architecture-Studio dont d’autres réalisations sont connues : l’Institut du Monde Arabe à Paris, le Palais de Justice à Caen, ou encore le Parlement Européen à Strasbourg.






La construction






La cloche, on l'appelle la cloche Joséphine"

L’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance a été consacrée par le Cardinal Lustiger le 20 juin 1998




L'entrée



Ces personnes venues visiter l'église venaient de Colombie !



L'escalier permet de faire communiquer les deux rues.



Les murs de l'église 

Les murs sont faits de panneaux composites TRESPA sont des panneaux à base de résines thermodurcissables, renforcées de façon homogène par des fibres de bois et fabriqués sous haute pression à haute température.

Les panneaux TRESPA présentent une exceptionnelle résistance aux intempéries, insensibles à la pluie, au soleil, à l’humidité, aux variations climatiques, sont résistants aux chocs, et ont un excellent comportement au feu,  le matériau ne fond pas, ne goutte pas, n’explose pas sous l’effet des flammes.

Grâce à leur technique de coloration dans la masse, les panneaux sont dotés d’une surface décorative à base de résines pigmentées.

Le "Je vous salue Marie" est ici répété tout du long sur les murs extérieurs.



Les portes rappellent les portes... d'un coffre-fort.



A l'intérieur de l’église

J'ai suivi une visite commentée de l'église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance. Sinon, je n'aurais rien compris de cette église. 
Je serais entrée, j'aurais jeté un coup d'oeil, et je serais re-sortie... Alors qu'elle est passionnante.

Le sanctuaire à l’intérieur est en forme de croix grecque à quatre larges bras égaux, et trouve sa référence dans celui des plus antiques églises d’Orient.

Le choeur est surélevé et s'incurve en une courte abside arrondie où se tiennent le tabernacle et la croix lumineuse. Le tabernacle est en bois d'acacia doré à la feuille comme l’était l’arche de l’ancienne alliance.





Un énorme puits de lumière entre par le plafond


La croix

Le tabernacle est surmonté d’une croix lumineuse projetée depuis les tribunes.
Ce n'est pas une croix matérielle, c'est une croix lumineuse.



  
L'autel

Dans le chœur de l’Eglise, l’autel, en marbre blanc de Tassos, est surmonté d'une résille métallique qui dessine une iconostase, comme dans les églises orthodoxes, séparant le choeur de la nef de l'église. Mais c'est une iconostase qui ne sépare pas le peuple de Dieu des prêtres : tout ce qui se passe sur l’autel doit rayonner dans l’église et en dehors de l’église. C’est la raison pour laquelle cette résille se continue à l’extérieur et enveloppe tout le bâtiment, adoucissant la forme cubique.

L'ambon est situé à l'entrée du choeur, à gauche. C'est une simple feuille de métal pliée comme un livre, oeuvre d'un ferronnier d'art. (Je ne l'ai pas pris en photo !) Sur celui-ci est placée la Bible lue pendant la célébration.



La statue de la vierge Marie



Cette statue est l'oeuvre d'un artiste africain contemporain.

   
Les vitraux

Ils ont été conçus par Martial Raysse, ont été réalisées par Jean-Dominique Fleury, Maître Verrier, et ont été inaugurés le 7 juin 2001. Ils associent les technologies du 12 ème siècle et du 21 ème siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Ils représentent :

- A droite le roi David dansant devant l’Arche d’Alliance pour exprimer sa joie, lorsque celle-ci quitte Kiryat-Yearim pour entrer dans Jérusalem (Ancien Testament, deuxième livre de Samuel, chapitre 6).

- A gauche la scène de la Visitation de Marie à Elisabeth : Marie, enceinte du Christ, rend visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean le Baptiste. (Nouveau testament, Évangile selon Saint Luc, chapitre 1).












Je monte


Les fidèles occupent trois côté sur quatre. Il y a 350 places au maximum. La construction en hauteur avec des tribunes permet que personne ne soit loin. Les chrétiens rassemblés ne voient pas des dos, mais des visages, et que l’on soit quinze ou quatre cents, l’église est habitée sans impression de vide.

Du 1 er étage



Les tribunes à l'étage

Du 2 ème étage

Au 2 ème niveau, se trouve l'orgue





L'autel est visible de toute l'assemblée grâce aux gradins et aux tribunes.





On voit bien, sur cette photo, sur la droite, l'escalier étroit qui permet d’accéder au baptistère que les dalles de verre laissent deviner en dessous. L’escalier est raide et étroit, comme dans la parole du Christ : "Entrez par la porte étroite".


Le baptistère est en dessous de la croix






 
La lumière relie l'ouverture en haut au baptistère en bas.



Le baptistère

J'ai terminé ma visite par le baptistère, au rez-de-chaussée. C'est là où se déroulent les baptêmes.
L’intérieur du baptistère est creusé en forme de croix grecque, croix que l’on retrouve dans tout le bâtiment.

En marbre blanc de Tassos, comme l’autel, ses huit côtés rappellent les sept jours de la création dans le récit imagé de la Genèse et le huitième jour qui est celui de la Résurrection du Christ.

  






Le couvercle du baptistère est fait de bois de cormier et d’acier.



L’Esprit Saint est symbolisé par la colombe.


Une autre statue de la vierge, en bas



Derrière le baptistère est scellée la première pierre de l’église bénie par le cardinal Lustiger le 6 octobre 1996.
Elle contient un fragment de roche de Qiryat-Yearim où l’Arche d’Alliance demeura vingt ans.
(Premier livre de Samuel, chapitre 6).


Les sources de mon article ont été :
- Les anneaux didactiques exposés au rez-de-chaussée de l'église
- La visite commentée dans le cadre des Journées du Patrimoine
- Le livre de Jacqueline Dornic  :
"Notre-Dame de l’Arche d’Alliance : une église pour notre temps – une œuvre de l’art contemporain.
Son histoire, son architecture, sa symbolique"
En vente à l’accueil de la paroisse : 47 rue de la Procession Paris 15e

Une visite guidée est proposée gratuitement tous les dimanches de 15h00 à 17h00 dans l’église.

Aucun commentaire: