ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 15 septembre 2018

Centre Saint-Jean-de-Dieu

Centre Saint-Jean-de-Dieu
223 rue Lecourbe
75015 Paris


On est juste à côté du couvent des Oblates de l'Assomption, juste quelque pas plus loin, sur le même côté de la rue Lecourbe.  Au couvent des Oblates de l'Assomption il y avait des soeurs, ici, ils y a des frères.



Le Centre Saint Jean de Dieu a été fondé en 1858 afin d’accueillir les jeunes garçons infirmes et pauvres, exclus des écoles et des hôpitaux. Les Frères leur prodiguaient des soins, leur dispensaient une instruction scolaire et leur apprenaient un métier pour leur permettre de s’insérer dans la société.








Jean de Dieu, (né João Cidade, le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal, et mort le 8 mars 1550) est un saint portugais canonisé en 1690, fondateur de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. (+ : ICI)
Sa date de naissance de naissance est inscrite sur la façade de la chapelle.





Un centre unique en son genre

L'ordre de Saint-Jean de Dieu est un ordre hospitalier catholique.

Au milieu du 19 ème siècle, aucune prise en charge n’était prévue pour les enfants handicapés. Devant ce constat, suivant l’exemple de Saint Jean de Dieu le fondateur et précurseur de l’hôpital moderne, les Frères de Saint Jean de Dieu fondèrent à Paris en 1858, un établissement nouveau, unique en son genre, qu’ils baptisèren "Asile des jeunes garçons infirmes et pauvres", plus connu aujourd’hui sous le nom de Centre médico-social Lecourbe (Fondation Saint Jean de Dieu).

Accueillir les enfants pauvres atteints de handicaps les plus divers, leur fournir un environnement adapté, améliorer leur état de santé, les éduquer et enfin leur apprendre un métier pour préparer leur avenir, telle était l’ambition des religieux. 

De la poignée de petits pensionnaires accueillie à ses débuts, le centre passa à plus de 400 à la fin du 19 ème siècle. Grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs, les frères construisirent et aménagèrent peu à peu des espaces les plus variés : bloc opératoire, salles de soins, école, ateliers, salle de musique, de spectacle et de cinéma, salle de sport, piscine, etc.

Ils mirent ainsi en place de nombreuses activités, car préparer l’avenir de ces enfants en améliorant leur santé et en leur apprenant un métier passait aussi par le plaisir de vivre au présent dans un lieu vivant, joyeux et stimulant. 

Le centre Saint Jean de Dieu de la rue Lecourbe a été innovant voire même précurseur dans le domaine médical, puisqu’il a permis des avancées importantes pour le soin et le bien-être des enfants.

Il s’est également distingué par la qualité de ses enseignements, comptant parmi ses anciens élèves des musiciens de très grand talent ou encore des athlètes médaillés aux Jeux Paralympiques.

De véritables inspirations pour les générations suivantes, prouvant que le handicap n’empêche en rien d’accomplir de grandes choses.

La chapelle

Nous allons visiter la chapelle, qui est la propriété de la Congrégation Saint-Jean-de-Dieu.
Elle date du  19 ème siècle, construite entre 1897 et 1898.




Elle fut érigée aux frais d'Adolphe Demy et Clotilde Cazelles. La façade est percée d'une large rosace avec vitrail qui représente Clotilde Cazelles en prière devant la maquette de la chapelle. Elle est ornée des statues des Saints patrons et  des donateur. Les statues sont d'Eugène Benet. 







La statue du pélican

Le pélican  est dans le christianisme le symbole du sacrifice, du martyr et de la résurrection, comparant l’oiseau au Christ se sacrifiant pour la rédemption des pécheurs. 

Eusèbe de Césarée et Saint Augustin le mentionnèrent au début du 4 ème siècle. L’oiseau est devenu alors lié à la symbolique chrétienne, et apparut alors dans de nombreux livres enluminés, sur les chapiteaux des églises et plus tard dans les armoiries.



L'intérieur de la chapelle

Nous pénétrons dans la chapelle






La chapelle a un plan allongé terminée par un chevet plat.
La première travée est séparée du reste de la nef par un arc surbaissé qui soutient la tribune d'orgue.






Le chœur à fond plat est orné d'une composition néogothique avec des toiles marouflées peintes par Charles Louis de Coubertin en 1879.







D'autres travées sont percées de niches basses. La vie de Saint-Jean-de-Dieu est représentée sur ces scènes peintes (1932) au niveau de ces niches basses à l'intérieur de l'édifice.


La chapelle est décorée également de statues et vitraux décoratifs à fleurs de lys exécutés par L. Avenet (1997).



Le Centre médico-social Lecourbe

Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu: 
Centre médico-social Lecourbe Fondation Saint Jean de Dieu
01 53 68 43 00
205 rue de Javel 75015 Paris
Communauté de frères
01 71 70 44 65
201 rue de Javel 75015 Paris

Ce Centre médico-social je le connais très bien, parce que je passe sans cesse devant, dans la rue de Javel.

Sous la nouvelle appellation "Centre médico-social Lecourbe" depuis la création de la Fondation Saint Jean de Dieu en 2012, le centre réinvente continument son œuvre d’hospitalité, en s’intéressant au plus près des besoins de soins, d’accompagnement, et d’épanouissement des personnes en situation de handicap, dans le respect des valeurs de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, sans considération d'origine sociale ou religieuse, et en s'appuyant sur une équipe de professionnels compétents et engagés.

Le Centre médico-social Lecourbe est un des établissements de la Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique depuis 2012, qui accueille, accompagne et soigne plus de 20.000 personnes chaque année, dans 6 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur Paris, Marseille et la Bretagne. 1.400 salariés y travaillent au quotidien au côté des Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, animés par la conviction que tout être humain doit être pris en charge dans sa globalité, avec sa propre histoire, et dans le respect de ses droits.

Le Centre Médico-Social Lecourbe est aujourd’hui en taille le premier établissement parisien, situé au cœur du 15 ème, spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte. Il offre avec ses bâtiments historiques datant du 19 ème siècle et ses nouvelles constructions réalisées en 2010, plus de 17 000 m2 d'espaces adaptées à l'accompagnement des personnes accueillies.

Aucun commentaire: