223 rue Lecourbe




L'ordre de Saint-Jean de Dieu est un ordre hospitalier catholique.
Au milieu du 19 ème siècle, aucune prise en charge n’était prévue pour les enfants handicapés. Devant ce constat, suivant l’exemple de Saint Jean de Dieu le fondateur et précurseur de l’hôpital moderne, les Frères de Saint Jean de Dieu fondèrent à Paris en 1858, un établissement nouveau, unique en son genre, qu’ils baptisèren "Asile des jeunes garçons infirmes et pauvres", plus connu aujourd’hui sous le nom de Centre médico-social Lecourbe (Fondation Saint Jean de Dieu).
Accueillir les enfants pauvres atteints de handicaps les plus divers, leur fournir un environnement adapté, améliorer leur état de santé, les éduquer et enfin leur apprendre un métier pour préparer leur avenir, telle était l’ambition des religieux.
De la poignée de petits pensionnaires accueillie à ses débuts, le centre passa à plus de 400 à la fin du 19 ème siècle. Grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs, les frères construisirent et aménagèrent peu à peu des espaces les plus variés : bloc opératoire, salles de soins, école, ateliers, salle de musique, de spectacle et de cinéma, salle de sport, piscine, etc.
Il s’est également distingué par la qualité de ses enseignements, comptant parmi ses anciens élèves des musiciens de très grand talent ou encore des athlètes médaillés aux Jeux Paralympiques.
De véritables inspirations pour les générations suivantes, prouvant que le handicap n’empêche en rien d’accomplir de grandes choses.
Nous allons visiter la chapelle, qui est la propriété de la Congrégation Saint-Jean-de-Dieu.
Elle date du 19 ème siècle, construite entre 1897 et 1898.
Elle fut érigée aux frais d'Adolphe Demy et Clotilde Cazelles. La façade est percée d'une large rosace avec vitrail qui représente Clotilde Cazelles en prière devant la maquette de la chapelle. Elle est ornée des statues des Saints patrons et des donateur. Les statues sont d'Eugène Benet.
Nous pénétrons dans la chapelle


La première travée est séparée du reste de la nef par un arc surbaissé qui soutient la tribune d'orgue.
D'autres travées sont percées de niches basses. La vie de Saint-Jean-de-Dieu est représentée sur ces scènes peintes (1932) au niveau de ces niches basses à l'intérieur de l'édifice.
La chapelle est décorée également de statues et vitraux décoratifs à fleurs de lys exécutés par L. Avenet (1997).
Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu:
Centre médico-social Lecourbe Fondation Saint Jean de Dieu
01 53 68 43 00
205 rue de Javel 75015 Paris |
Communauté de frères
01 71 70 44 65 201 rue de Javel 75015 Paris |
Ce Centre médico-social je le connais très bien, parce que je passe sans cesse devant, dans la rue de Javel.
Le Centre Médico-Social Lecourbe est aujourd’hui en taille le premier établissement parisien, situé au cœur du 15 ème, spécialisé dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap de l’enfant et de l’adulte. Il offre avec ses bâtiments historiques datant du 19 ème siècle et ses nouvelles constructions réalisées en 2010, plus de 17 000 m2 d'espaces adaptées à l'accompagnement des personnes accueillies.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire