ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 27 septembre 2008

Parc André Citroën




Le Parc André Citroën fait partie de mon quartier. Il date de 1992, créé sur les terrains de l’ancienne usine Citroën, dans le 15e arrondissement, sur les rives de la Seine.




Sa création date du début des années 1990, et il fut inauguré en 1992. J'ai eu la chance à l'époque de faire une émission alors qu'il n'était pas encore ouvert au public, en compagnie des architectes et paysagistes. C'était en hiver encore. 

Les paysagistes Gilles Clément, Allain Provost, les architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier.

Il fut décrit comme futuriste, il est ouvert sur la Seine, et contient différentes thématiques comme le jardin blanc et le jardin noir.  

On peut y découvrir différents types d'arbres exotiques et de plantes rares, ainsi que plusieurs jets d'eau et des bambouseraie, sans oublier la fameuse montgolfière qui offre une vue panoramique sur Paris.  

Deux grandes serres vitrées abritent l’une des plantes exotiques et l’autre des plantes méditerranéennes.



C'est là que j'y ai vu pour la première fois un black boy ! Plus tard je le découvrirai dans son contexte naturel en pleine forêt australienne. C'est un palmier que l'on surnomme ainsi, qui a le tronc noir.


Une grande place est recouverte par des jets d’eau où les enfants s'amusent quand il fait chaud à Paris.
Ils s'y baignent carrément.




En contrebas, se trouve une île artificielle. 

Dans l'un des jardins de l'allée de droite se trouve un cadran solaire de style moderne, décoratif mais bien peu utile puisque situé à l'ombre.

Le parc abrite le ballon Fortis, qui est devenu  Eutelsat, puis Air de Paris. moi je l'appelle toujours le ballon Fortis. On peut, (en payant) y faire un "vol", il s'élève dans les air (il est attaché à une corde) à 150 m. En plus de l'expérience de monter dans un "montgolfière", on a une belle vue aérienne sur Paris et la Seine.  Il contient jusqu'à 30 passagers.



L'actuel ballon Air de Paris permet également de renseigner les parisiens sur la qualité de l'air, car il est illuminé selon le taux de pollution détecté.


On y trouve également des bambouseraies.



Le parc descend en pente douce vers la Seine, la circulation automobile le long des quais de Seine passant en souterrain à cet endroit tandis que la voie du RER C est aérienne.



Journée des Jardins de septembre 2008

J'y suis allée en cette journée des Jardins de septembre 2008.
Le temps était magnifique. J'ai pu me régaler à faire de belles photos.














 




Et je suis revenue avec plusieurs plants à mettre en terre sur mon balcon.


 Je vais souvent au Parc André Citroën







Aucun commentaire: