ARTICLES RÉCENTS


  • Le parc Georges Brassens en Octobre 2022
    Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du 15e, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics,...
  • Collège des Bernardins (2)
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022 Entre Notre-Dame et la Sorbonne, une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain, c'est là que se trouve cette longue bâtisse médiévale datant du 13 ème siècle.  Cet édifice gothique, classé Monument historique depuis le 10 février 1887, est le Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l’Université de...
  • Institut du Monde Arabe
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022   1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38 https://www.imarabe.org/fr Métro :Jussieu, ligne 7 Cardinal Lemoine, ligne 10 Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89  L’Institut du monde...
  • Jean Gabin - L'exposition à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022      « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Jean Gabin (1904-1976), monstre sacré du cinéma français, qui a tourné dans près de cent films tout au long de sa carrière, est aujourd’hui mis à l’honneur à l’Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) pour une vaste rétrospective – plus de 700 m² de...
  • Musée des Années Trente et Musée Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Ce musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt, à deux pas de l'hôtel de ville, a été créé en 1939. Il présente une collection d'œuvres et d'objets d'art datant des années 1930, dont une partie représentative du mouvement de l'Art déco.  Il possède une collection unique en France, riche de 14 000...
  • Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection...
Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 27 septembre 2008

Eglise Saint Séraphin de Saros (1933)




27 Septembre 2008  -  JOURNÉE DES JARDINS




L’église Saint Séraphin de Sarov
91, rue Lecourbe
75015 - PARIS




Cela faisait un moment que j'avais découvert l'existence de cette église orthodoxe en lisant un guide de Paris.

Elle se trouve dans mon quartier ! Et je ne sais pas où elle est !

En ce jour d'ouverture exceptionnelle de beaucoup de jardins, le jardin de l'église Séraphin de Sarov est ouvert à la visite ainsi que l'église elle-même.

Eh bien il faut la trouver ! Car elle ne donne pas directement sur la rue Lecourbe.



C'est au n° 91, mais à l'intérieur des bâtiments du 91 rue Lecourbe. Il faut sonner à une grosse porte cochère de ce qui parait être un immeuble comme les autres.

Image d'Internet

C'est une église orthodoxe russe. Elle a été consacré en 1933.

Son nom entier est Église de Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu.

Je traverse deux courettes, et derrière une grille une minuscule église russe. Bien cachée au fond d'un dédale de cours une chapelle russe et son agréable petit jardin !


Sur la droite, un petit pavillon ancien, surmonté d'un perron,  c'est le presbytère .



 

Et une fois entrée c'est la surprise. Un havre de paix, des arbres, un jardin sauvage,  où poussent  des bouleaux, des arbres chers au cœur des russes, et une maison en lambris de bois, de cèdre rouge... c'est l'église.


Cette petite église a la forme d'un chalet de bois surmonté de deux bulbes de couleur bleue.



L'église Séraphin de Sarov remplace une première chapelle, encore plus petite, construite dans les années 1930 par les premiers migrants russes venus s'installer dans les 15ème et 16ème arrondissements, en raison de la proximité des usines Renault et Citroën. La première chapelle a été édifiée exactement en 1933 autour d'un arbre.


Saint-Séraphin de Sarov

Elle est dédiée à Saint-Séraphin de Sarov, un moine russe mort à Sarov en 1833, et canonisé en 1903. 

Saint-Séraphin de Sarov est l'un des saints les plus populaires de l'Église russe. Plusieurs paroisses de l'émigration russe se sont placées sous son patronage. Ainsi une à Paris et une autre à Chelles (77).

Il est né en 1754 (ou 1759), est entré au monastère de Sarov à l'âge de 20 ans, où il est resté jusqu'à sa mort en 1833.

Pendant 46 ans il vit comme un moine en communauté, puis de 1794 à 1810 comme ermite et par la suite en reclus dans le monastère de Sarov. Il reçoit de nombreuses apparitions de la Vierge Marie.

Il sera canonisé le 19 juillet 1903 en présence du tsar Nicolas II.


L'église actuelle

L'église actuelle date de 1974 et elle conserve toujours la partie inférieur de cet arbre autour duquel elle a été construite, et que l'on peut voir au cœur de cette chapelle.  

Les offices y sont célébrés en slave, la langue de l'église orthodoxe russe, ou en français, le samedi à 18 hres et le dimanche à 10 hres. L'église est ouverte avant et après les offices et le samedi à partir de 16 hres.






VIDÉO



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment