Au hasard des balades

dimanche 21 septembre 2008

Place des Victoires

Si vous vous promenez dans le quartier de Montorgueil ou des Halles, faîtes un détour par la Place des Victoires, jolie petite place située à cheval entre les 1er et 2ème arrondissements de Paris.




Construite en 1686, la place des Victoires est moins connue que les célèbres place Vendôme ou place des Vosges, probablement parce que, bien qu’elle soit aussi une ancienne Place Royale, elle est moins imposante ou majestueuse. 

Néanmoins, on y découvrire de superbes bâtiments typiques de l’architecture du 17e siècle (appelée style Louis XIV), ainsi qu’une conception circulaire générale qui fut une véritable innovation à l’époque de sa construction.

Elle est l'œuvre de l'architecte de Versailles, Jules  Hardouin Mansart.

Tous les hôtels particuliers qui entourent la place sont aujourd’hui classés monuments historiques.

Une place qui a gardé son luxe d’antan, au charme typiquement parisien !

Sa création

La place des Victoires a été décidée à partir de 1679 par le maréchal de La Feuillade en l'honneur  de  Louis  XIV, et inaugurée solennellement par tout le Corps de Ville en 1687.

Au centre, la statue représente le roi Louis XIV pour qui le lieu a été consacré en l’honneur de ses victoires militaires. Celle-ci a d’ailleurs été détruite lors de la révolution française (elle a même était fondue pour produire des…canons!) puis refaite et installée à nouveau au milieu du 19e siècle.

La statue de Louis XIV 

De sa création à nos jours, le centre de la place accueille quatre monuments successifs, dont trois statues :

- 1686 - 1792 : une statue en pied de Louis XIV
- Révolution française : une pyramide en bois
- 1810 : une statue du général Desaix
- Depuis 1828 : une statue équestre de Louis XIV

La statue originelle était une réalisation en bronze du sculpteur Martin Desjardins et représentait Louis XIV en pied, couronné par la Victoire. L'inauguration eut lieu le 28 mars 1686. Ce monument avait été le premier d'une longue série élevée par les villes ou les particuliers en l'honneur de  Louis XIV. Cette statue a été détruite à la Révolution en 1792. 

La statue originelle du roi était élevée sur un socle cantonné de quatre personnages en bronze, représentant chacun une nation vaincue par Louis XIV et un sentiment différent (la résignation, l'abattement, la colère et l'espérance) appelés les  "Quatre Captifs".

Le socle comportait des bas-reliefs et des inscriptions dithyrambiques sur la gloire militaire du règne.

Ces éléments de décoration sont encore conservés dans la Cour Puget au Musée du Louvre).


En 1828, la statue actuelle est érigée au centre de la place et est l'œuvre de François Joseph Bosio. Elle représente Louis XIV à cheval.

La Place des Victoires en 1828

Aquarelle par Victor-Jean Nicolle
En 2005, la restauration de cette sculpture est confiée à l'artiste peintre, restaurateur d'art Alain Plesse.
Image d'Internet

Laissez un commentaire ici - Post a comment - Deixe um comentário

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT