ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

dimanche 4 septembre 2022

Musée Guimet - Vietnam - Royaume du Champa


 

En 2005 j'ai visité le Vietnam, mais j'étais dans un voyage de groupe, (même si c'était un tout, tout petit groupe de quatre...) et impossible d'aller voir les ruines du royaume Champā. Ce n'était pas au programme... Je l'ai regretté.

Les Chams ont créé une civilisation très influente en Asie du Sud-Est, en particulier au centre du Vietnam.
où ils avaient établi leur royaume, celui de Champā, entre les 2 ème et 17 ème siècle. 
 
 
Les Chams ont longtemps vécu le long de la côte centrale du Vietnam, possèdent une riche culture profondément influencée par la culture indienne. 

Ils sont originaires de l’ancien royaume de Champa. Le Champā s'étirait, au moment de sa plus grande extension, sur 800 km du Nord au Sud, un territoire allant du Quang Binh, au Nord (18e parallèle), à Phan Thiết et Biên Hòa, au Sud (11e parallèle) et sur une frange côtière d'au maximum 50 km de large, ouverte sur la mer de lʼEst (ou « mer de Chine méridionale »).

La population locale est composée de deux groupes: Chams brahmanistes (Cham Balamon) à Ninh Thuan et Binh Thuan. Ceux qui résident à Chau Doc, Tay Ninh, Dong Nai et Ho Chi Minh Ville suivent ce que l'on appelle Chams musulmans (Cham Bani).
Le sud-est de l'Asie vers 1100
avec les aires de contrôle approximatives du Royaume du Dai Viet (Vietnam), du Royaume de Champā, et de l'Empire Khmer.
© Wikipedia
 
Le royaume du Champā est apparu de nulle part et a disparu comme s’il n’avait jamais existé...
 
Un royaume oublié du Vietnam

Le royaume Champā était un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne, dont les sublimes tours chams en briques rouges et en grès trouvées dans la zone Centre du Vietnam sont le seul témoignage d’une civilisation disparue dans les tourbillons de l’histoire.

Il a laissé derrière lui un riche patrimoine culturel, comprenant des milliers de reliques, de temples et de monuments à travers le Vietnam et le Cambodge.

Le temple Cham le plus connu est celui de Mỹ Sơn, situé dans le  the village of Duy Phú, non loin de Da Nang et de Hoi An (40 km de Hoi An)  dans le centre du Vietnam, placé Patrimoine de l'Unesco, mais dont il ne reste que des ruines.



Henri Boisselier et Jean Parmentier ont fondé le musée d’art Cham en 1915, qui existe toujours aujourd’hui à Da Nang. Le musée, qui présente la plus vaste collection de sculptures Cham du monde, offre un petit aperçu de leur culture disparue.

Mais la Collection Asie du Sud-Est  du musée Guimet comporte également des témoignages de l'Art du Champā.


L'Histoire du royaume Champa

Les Chams originels sont les héritiers probables de colons de la fin du Néolithique venant des îles indonésiennes. Ils seraient venus de la mer vers la fin du 1er millénaire avant notre ère, de la Malaisie, et d'Indonésie de Sumatra ou de Bornéo, pour s'établir dans la région de l'Annam au centre du Viêt Nam moderne, bien qu'il y ait des preuves génétiques de mélange avec l'Inde.

Le territoire était alors occupé par des populations parlant le mōn-khmer, parmi lesquelles le groupe viétique, qui donnera naissance au vietnamien, et, à l'extrême Sud, le groupe khmer, duquel sont issus les futurs occupants majoritaires du Cambodge.

A partir du 2 ème siècle de notre ère, les Chams ont commencé à s’installer le long des côtes du Viêt Nam, s’emparant progressivement du pouvoir politique des locaux. 

Ils ont rapidement perdu les liens avec leur patrie, les îles indonésiennes, et la seule chose qui les reliait à leur ancien pays était l’hindouisme qu’ils ont apporté de chez eux.

Les Chinois installés au Vietnam à partir du 3 ème siècle avant JC, et jusqu'au 3 ème siècle après JC, laissèrent leur place au peuple Cham.

La société Cham était inspirée de la société indienne, et il existait un système de castes. Le roi, réincarnation de Shiva, possédait toutes les terres du pays. Il vivait dans un faste inouï et possédait un immense harem.

Le bouddhisme est également arrivé au Viêt Nam, et ces deux religions ont lentement remplacé les religions animistes répandues en Asie du Sud-Est.

Puis les Chams ont été, grâce à leurs importants liens commerciaux, initiés à l’islam au 8 ème siècle par des marchands indiens de Karli et du Tamil Nadu. L’islam a rapidement gagné en popularité, il est finalement devenu la religion d’État au 11 ème siècle après que certains membres de la famille royale se soient convertis à cette foi. Bien que certains Chams soient restés hindous, tandis que d’autres sont devenus musulmans, ils sont restés forts et unis pendant encore 300 ans.


Le peuple Cham a utilisé sa puissante maritime pour établir le royaume du Champā
dans le centre du Vietnam.
Plus tard, ils ont étendu leur territoire à certaines parties du Laos et du Cambodge.


À l’apogée de sa puissance, le royaume s’est emparé des complexes palatiaux d’Angkor Wat, au Cambodge, aux dépens de l’Empire khmer.

En 1306, la princesse Viet Huyen Tran épousa le roi du Champā.

Les Champā sont restés une puissance importante en Asie du Sud-Est pendant plus de 1 000 ans, entre 500 et 1 500 après JC.

Le royaume du Champā a commencé à s’effriter en 1471 suite à l’assaut de la dynastie des Lê, qui régnait sur le nord du Vietnam.

Au 15 ème siècle, le royaume Cham tomba, et se trouva sous la dominations des rois Viet, les Nguyen.

• Vers le 2 ème siècle - Établissement de relations commerciales avec le monde indien
• 875 - Jaya Indravarman se déclare « roi des rois » du Champa depuis sa capitale, Indrapura

• 11 ème siècle - Période de prospérité

• 1149 - Jaya Harivarman, roi du Panduranga prends Vijaya aux Khmers, sacré « roi des rois », puis s'allie à Jayavarman VII Khmer et l'aide à retrouver le trône d'Angkor
 
• 1471 - Large défaite face aux Vietnamiens : le royaume est réduit à la région de Nha Trang

• 1832 - Conquête par le Viêt Nam

L'Art Cham

L’art Cham est particulièrement unique car il est influencé par l’hindouisme, les religions animistes locales, le bouddhisme et l’islam. 

Des éléments de ces différentes religions sont visibles dans les sculptures, les ornements et l’architecture Cham.
 


Temple de Dong Duong
(Fin du 9e siècle)




 





 
 


Autres oeuvres du Vietnam, plus récentes


Aucun commentaire: