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dimanche 4 septembre 2022

Musée Guimet - Autres collections d'Asie

La Collection d'Asie du Sud-Est comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos.

COLLECTION THAILANDE

Au Rez-de-chaussée la Collection d'Asie du Sud-Est comporte des témoignages de l'Art de la Thaïlande (art de Dvaravati, Ayodhaya, Ayuthya), du Siam, de l'Indonésie, de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et du Vietnam.











COLLECTION INDONÉSIE





COLLECTION MYANMAR

 




 


COLLECTION INDE
 

Ces objets de fouilles, dont les plus rares proviennent de la civilisation de la vallée de l'Indus tandis que les plus nombreux proviennent de l'Inde du Sud, témoignent des relations commerciales de l'Inde antique avec le monde occidental, et en particulier romain.

Les bouddhistes, ainsi que les hindous et les jaïns, ont laissé des temples et monastères.
Quelques exemples notables : Mathura, Nasik, Sânchî, Ajanta, Badami, Aihole, Ellora, Elephanta, Aurangabad, Mamallapuram, Pattadakal ou Le Kailasanatha de Kanchipuram, le Temple de Brihadesvara de Tanjore...








 


 


 
  
Collection Arts de l'Himalaya



Collection Riboud - Textiles

Krishnā Riboud, (1926-2000), une femme, est née en 1926 à Calcutta au sein de l'illustre famille Tagore. Elle obtient un B.A. de philosophie en 1947 à Boston et épouse Jean Riboud, qui travaille dans une banque américaine après avoir réchappé en 1945 au camp de Buchenwald.

En 1951, Jean Riboud entre chez Schlumberger, la plus grande multinationale de services pétroliers, dont il va faire en quelques années un des plus puissants groupes industriels du monde. Krishnā Riboud, qui retourne souvent dans son pays natal, s'intéresse aux arts et traditions populaires de l'Inde et réunira une très riche collection de textiles indiens. 

Le couple donne aussi, en 1960, à l'Université de Chandigarh une très importante collection de lithographies de Matisse, Léger et autres artistes occidentaux contemporains célèbres. 

En 1962, elle organise à Paris une grande exposition de textiles afin de réunir des fonds d'aide aux victimes du conflit sino-indien et cette exposition est l'occasion de liens avec le musée Guimet et sa conservatrice Jeannine Auboyer. Celle-ci lui confie, en 1964, en qualité de chargée de mission, l'étude de la collection de textiles du musée, en particulier ceux qui ont été collectés par la mission Paul Pelliot en Asie centrale.

Dans les années 1970, elle devient vice-présidente du Comité international pour l’étude des textiles anciens (CIETA), lance un programme de recherche et publie, en collaboration avec Gabriel Vial, professeur à l'école des textiles de Lyon, les résultats de leurs études sur les textiles d'Asie. Ils auront été analysés, non plus d'un point de vue seulement iconographique et d'historien d'art, mais d'un point de vue technique, essentiel pour poser les problèmes relatifs aux échanges culturels et artistiques en Asie, lieu de productions et de passages.



 
LA BIBLIOTHÈQUE

La rotonde qui jouxte la galerie de la collection Riboud est une bibliothèque-musée comme la bibliothèque de l'Opéra de Paris.

ouverte au public et constituée d'un ensemble très complet de collections d'ouvrages spécialisés destinés à répondre aux besoins de la recherche contemporaine, se situe au rez-de-chaussée.

À côté des périodiques provenant du monde asiatique et de France, parmi lesquels on trouve les publications des chercheurs, on peut y consulter de nombreux ouvrages de référence sur l'Asie, ainsi que des ouvrages anciens dont des cartes chinoises du 18 ème siècle, des livres musulmans en chinois, des livres mandchous précieux, des livres en tibétain par centaines...




  
  

COLLECTION NÉPAL



 
COLLECTION CHINE
Art gréco-bouddhique.



L'essentiel de cette collection provient de la mission Paul Pelliot de 1906-1909. Les régions concernées bénéficiant d'un climat très sec sur la route de la soie, des sculptures de bois et de terre non cuite ont pu être préservées, et le caractère spirituel propre à ces témoins fragiles s'en trouve d'autant plus émouvant. 

En effet la rencontre de l'expansion du bouddhisme sous ses formes artistiques et de l'art chinois ont produit, ici, une vaste gamme de variations marquée par cette hybridation des deux cultures aux premiers siècles de notre ère, jusqu'aux 9e – 10e siècles.

De 1906 à 1908, le sinologue et philologue Paul Pelliot (1878-1945), accompagné du médecin Louis Vaillant pour les sciences naturelles et du photographe Charles Nouette, réalisa un voyage d’exploration archéologique à travers l’Asie centrale, essentiellement à travers l’actuelle région autonome des Ouïgours (Xinjiang), à une époque de rivalité scientifique avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Russie et le Japon dans la région.






 










COLLECTION CORÉE / JAPON

Au 2 ème étage, on trouve la Collection Chine, la Collection Corée, la Collection Japon



   




 

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