Des fresques colorées sont apparues sur les 800 mètres du tunnel des Tuileries à Paris, en plein cœur de Paris pour rester au moins un an.

Le tunnel des Tuileries était anciennement un tunnel routier, situé sous ce qui était à l'origine le quai des Tuileries et qui porte désormais les noms de quai Aimé-Césaire (depuis 2013) et quai François-Mitterrand (depuis 2003), le long de la Seine, sur la rive droite, faisant partie intégrante de la voie Georges-Pompidou. D'une longueur de 861 m, il était ouvert à sens unique d'Ouest en Est depuis 1967
A la suite de la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges entre Châtelet et la fin de la voie Georges-Pompidou, ce tunnel était depuis 2016 réservé aux mobilités douces. Il est devenu un tunnel réservé aux piétons et aux cyclistes. Avec le souterrain de la Concorde qui abrite également une piste cyclable, les vélos peuvent rejoindre les Champs-Elysées en évitant les bouchons et quelques dangers.
Il est fermé le soir à partir de 22h 30.
(Heureusement, car c'est un peu, beaucoup... glauque !.
Mais, même fréquenté par les piétons, cyclistes et propriétaires de trottinettes, le tunnel des Tuileries était considéré comme sombre et triste par ceux qui l'empruntaient... Un peu inquiétant... le tunnel n'était jusqu'alors éclairé que par des lampes blafardes, et l'on y retrouvait toujours des murs noircis et de vieilles turbines d'aération hors service.
Mais dès le 11 juillet 2022, des oeuvres de Street Art ont commencé à recouvrir le souterrain.
Pendant deux semaines, une dizaine d'artistes français comme étrangers se sont attelés à transformer ce souterrain en une véritable oeuvre d'art, remplie de couleurs et de grandes fresques colorées s'inspirant de la capitale, visibles par les curieux jusqu'en juillet 2023, gratuitement.
Ils sont venus de France et d’Europe, ils sont originaires de France, de Finlande et d’Italie. Ils ont été invités lors d’une résidence artistique qui a duré jusqu’au 24 juillet, à réaliser de grandes fresques de 40 m sur 4 m, tout au long des 800 m du tunnel des Tuileries.
Les artistes s'inspirent de l'environnement parisien direct du tunnel, entre la Seine et ses quais, le Louvre, le Jardin des Tuileries, mais aussi des Jeux Olympiques ou du métro parisien.
Les artistes exposés sont : Andrea Ravo Mattoni, Bault, Erell, Hydrane, Jussi TwoSeven, Lek & Sowat, Madame, Romain Froquet, Sifat et WAR. D'autres oeuvres non officielles sont venues se rajouter au fil des jours, pour une diversité graphique encore plus appuyée. Un projet hors du commun, en partenariat entre la ville de Paris et Nicolas Laugero Lasserre, directeur artistique du projet.
Très mal indiqué
LIEU : Tunnel des Tuileries, Voie Georges Pompidou. Voilà tout ce que j'avais comme information. Trouver une voie rapide quand on est piéton, eh bien, bonjour ! Aucune indication.
On est arrivé par la Place de la Concorde, et on a demandé à un chauffeur de tuk-tuk s'il savait où était l'entrée du fameux tunnel du street Art... Il n'avais même pas entendu parler de cette exposition, alors que son métier est de promener des touristes.
On a décidé de pénétrer dans le jardin des Tuileries.
Au milieu du jardin, on surplombe la voie Georges Pompidou. Presque au niveau du Louvre, on a vu quelques personnes qui marchaient en sortant d'un tunnel. On les a appelées... en anglais... Oui des touristes, alors qu'un Français ne pouvait nous renseigner... Et ces deux femmes nous ont dit qu'en effet elles sortaient du fameux tunnel et qu'on pouvait le prendre en descendant une pente qu'on voyait là du haut du jardin des Tuileries.
Il aura fallu qu'on marche pratiquement jusqu'au Louvre pour trouver l'entrée de ce tunnel !
Alors, voilà juste devant le tunnel, cette pancarte, enfin.
Comme s'ils ne pouvaient pas l'indiquer un peu plus haut, au moins sur la Place de la Concorde !
Pourquoi ça a été si compliqué je pense de trouver l'entrée du tunnel, c'est que nous l'avons pris en contre sens, je pourrais dire, car de l'autre côté, au bout, il sort en plein sur "Paris Plage" sur les quais, et la plupart des gens arrivaient depuis le Pont Neuf, là où est étalée "La Plage", et où là il y a une énorme pancarte (voir à notre sortie). Mais depuis la Concorde, aucune indication (et en plus aucun policier dans le coin auprès de qui essayer de se renseigner).
 |
Mais pourquoi déjà tous ces graffiti ! |
Dehors les cyclistes !
Je n'en peux plus des cyclistes !
L'autre problème : vous voyez ce tunnel est ouvert autant aux piétons qu'aux cyclistes et aux trottinettes électriques. Et cela vous cingle par derrière. C'est hyper, hyper horrible.
Je ne sais pas ce qu'ils voient, ils vont tellement vite puisque la voie est dégagée, qu'ils ne doivent absolument rien regarder, juste faire de la vitesse.
D'accord ils ont tracé une ligne blanche pour séparer la voie cycliste de la voie piétons. Mais il y en a qui ne respectent pas. Et pas une seule force de l'ordre à l'intérieur du tunnel. Une fois engagés, il faut continuer. J'ai bien vu quelques sorties de secours (très glauques aussi) mais très peu sur 800 m de parcours.
Ah moi je n'en peux plus des cyclistes dans Paris Mme Hidalgo !!!
On ne peut plus être un piéton paisible dans Paris !
Alors voilà quelques unes des oeuvres "remarquables" exposées dans ce tunnel...
A vous de juger...



















Enfin de la clarté ! Après 800 mètres dans l'obscurité, je suis contente de voir la lumière...

On est donc sorti à l'autre bout du tunnel au niveau du Pont Neuf.
C'est là où commence "La Plage" (La plage de Paris !) .
Bon, mon avis !
Bof, j'ai vu, je n'y retournerai pas. Les oeuvres d'art, bof, bof, certaines oui, certaines non.
J'ai photographié ce que je trouvais de plus sympa, bien sûr.
La promenade : épouvantable à cause de la circulation des cyclistes (et aussi de quelques trottinettes).
Il fallait bien y jeter un coup d'oeil à cette"Plage" de Paris !
Très décevante, vraiment très décevante..
Priorité piétons, c'est écrit...
J'aimerais bien que cela soit ainsi dans le tunnel, et dans tout Paris !
« Comme chaque année depuis 2002 maintenant, "La plage" s’invite à Paris, du 9 juillet au 21 août 2022. Vous pourrez vous poser dans un transat, à l’ombre du parasol sur les rives de Seine et sur celles du bassin de la Villette (19e) ».
C'est ce que dit la pub.
« Envie de bouquiner sur un transat au bord de l’eau ?
Nul besoin de faire des kilomètres : du 9 juillet au 21 août 2022, Paris se transforme en plage ! »
|
|
 |
« Autrefois uniquement organisé sur la rive droite de la Seine, l’événement s’étend maintenant dans le Parc Rives de Seine, sur le quai de Loire, et sur le quai de Seine au bassin de la Villette. Paris déploie son charme balnéaire, tout en végétalisant d'autant plus les espaces de loisirs et de détente ».
« Du pont des arts au pont de Sully sur la rive droite, le Parc Rives de Seine offre des vues exceptionnelles sur les monuments historiques de Paris, comme la cathédrale Notre-Dame, le Louvre ou le musée d’Orsay. Lors de Paris Plages, les flâneurs peuvent s’installer sur les nombreuses pelouses et terrasses en bois pour profiter d’un cadre exceptionnel et atypique, entre palmiers et parasols. Ambiance de bords de mer assurée ! »
"« Le décor estival est à l'honneur : transats, parasols, palmiers et d’autres végétaux plantés qui serviront aussi de zones d’ombre et de fraîcheur en cas de fortes chaleurs ».
Voilà ce que j'ai vu !
Regardez les chaises longues... Et tout le monde qui vous passe devant...
Ça vous dit ? Pas moi.
Le service de sécurité en train de monter l'escalier et.. de s'en aller...
Il n'y en a aucun à l'intérieur du tunnel.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire