Le pont des Arts est inscrit monument historique depuis le 17 mars 19751. Le pont est desservi par la station de métro Louvre - Rivoli.
L'Histoire
En 1852, suite à l'élargissement du quai de Conti, les deux arches de la rive gauche deviennent une seule arche.
Le pont était soumis à un droit de péage.
En 1976, l'inspecteur général des Ponts et Chaussées rapporte la fragilité de l'ouvrage, principalement due aux bombardements des Première et Seconde Guerres mondiales et à plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970.
Le pont sera fermé à la circulation en 1977 et s'effondrera effectivement sur 60 mètres en 1979 lors d'un dernier choc avec une barge.
Les "cadenas de l'amour"
Si vous n'en n'avez pas de cadenas, il y a des vendeurs.. à la sauvette... Celui-là s'est retourné quand il a vu que je prenais une photo.
Apparemment le pont des arts attire tellement d'amoureux, que tout le poids des cadenas fait s'affaisser de plus en plus le pont chaque année, à tel point que la mairie de l'arrondissement se demande sérieusement si elle ne devrait pas enlever les cadenas. Le danger, c'est qu'un jour il y ait un bout de parapet avec plusieurs kilos de cadenas qui tombe sur la tête des touristes sur une péniche, ça peut les blesser gravement, voire les tuer".
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire