Au hasard des balades

samedi 1 juin 2013

Ballon du parc André Citroën

Un nouveau ballon au parc André Citroën

Inspiré de l'article de : http://www.paris.fr/   [25/04/2013]

"Le nouveau ballon du Parc André Citroën, a été inauguré le 18 avril 2013 en présence de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Il devient désormais "l’Observatoire Atmosphérique Generali" pour offrir aux Parisiens un outil unique d’information et d’étude sur la qualité de l’air. Un véritable laboratoire volant à la pointe de la technologie."

A l'origine : le ballon Fortis

À l’origine, le ballon, situé au cœur du Parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, était une animation événementielle :  la Ville de Paris avait autorisé la société Aéroparis à installer ce ballon à l’occasion des festivités célébrant le passage à l’An 2000.

Un ballon captif (attaché par une corde), accessible au public, et qui permet d’avoir une vue au dessus de Paris et la Seine. On peut, (en payant et je trouve pas donné pour le peu de temps que le "vol" dure), s'élever dans les airs à 150 m. En plus de l'expérience de monter dans un "montgolfière", on a une très belle vue aérienne sur  Paris.  Il contient jusqu'à 30 passagers.

Il a changé de nom, il est devenu  Eutelsat, puis Air de Paris, puis "l’Observatoire Atmosphérique Generali". Moi je l'appelle toujours le ballon Fortis.

Mes photos en Juin 2008



Un nouveau ballon en 2013

Le Ballon de Paris qui a été dégonflé en janvier a été regonflé le 27 mars avec 6.000 m3 d'hélium.

Sur son enveloppe bleue s’affichent deux séries de pictogrammes : des véhicules clignotants d’une part, et les principaux monuments de Paris, d’autre part.

En Juin 2013


Un nouveau dispositif lumineux

"Visibles de jour comme de nuit, véhicules et monuments sont éclairés par 6400 ampoules LED et indiquent, grâce à leur couleur, le niveau de pollution, respectivement à hauteur du trafic et dans l’air ambiant selon l’indice européen. Ainsi, lorsque la silhouette de la Tour Eiffel, passera du vert au jaune, cela indiquera que la qualité de l’air ambiant est passée de bonne à médiocre.

C'est un nouveau dispositif lumineux innovant, des LED visibles de nuit comme de jour. Un système de panneaux solaires flexibles installés au sommet du ballon, fait briller les 6 400 LED.  Grâce à son intensité lumineuse, le ballon est  visible par 400 000 Parisiens chaque jour."

Une nouvelle technologie pour surveiller de près la qualité de l'air 

Le nouveau ballon est équipé d'une technologie de pointe qui fait de lui un véritable laboratoire d'exploration de la qualité de l'air. Il se dénomme désormais "l’Observatoire Atmosphérique Generali", et indique, grâce aux données fournies par Airparif  :

- d’une part la qualité de l’air près du trafic selon l’indice de pollution européen CITEAIR, symbolisée par des véhicules clignotants.

- d’autre part, la qualité de l’air ambiant selon l’indice de pollution européen CITEAIR, symbolisée par les principaux monuments de Paris.

Quand je  disais que je voyais le ballon de mon balcon. 

Aujourd'hui il faisait beau, il est monté dans le ciel. C'est cette boule bleue au dessus des toits.

Laissez un commentaire ici - Post a comment - Deixe um comentário

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT