ARTICLES RÉCENTS


  • Le parc Georges Brassens en Octobre 2022
    Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du 15e, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics,...
  • Collège des Bernardins (2)
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022 Entre Notre-Dame et la Sorbonne, une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain, c'est là que se trouve cette longue bâtisse médiévale datant du 13 ème siècle.  Cet édifice gothique, classé Monument historique depuis le 10 février 1887, est le Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l’Université de...
  • Institut du Monde Arabe
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022   1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38 https://www.imarabe.org/fr Métro :Jussieu, ligne 7 Cardinal Lemoine, ligne 10 Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89  L’Institut du monde...
  • Jean Gabin - L'exposition à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022      « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Jean Gabin (1904-1976), monstre sacré du cinéma français, qui a tourné dans près de cent films tout au long de sa carrière, est aujourd’hui mis à l’honneur à l’Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) pour une vaste rétrospective – plus de 700 m² de...
  • Musée des Années Trente et Musée Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Ce musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt, à deux pas de l'hôtel de ville, a été créé en 1939. Il présente une collection d'œuvres et d'objets d'art datant des années 1930, dont une partie représentative du mouvement de l'Art déco.  Il possède une collection unique en France, riche de 14 000...
  • Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection...
Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 1 juin 2013

Ballon du parc André Citroën

Un nouveau ballon au parc André Citroën

Inspiré de l'article de : http://www.paris.fr/   [25/04/2013]

"Le nouveau ballon du Parc André Citroën, a été inauguré le 18 avril 2013 en présence de l'explorateur Jean-Louis Etienne. Il devient désormais "l’Observatoire Atmosphérique Generali" pour offrir aux Parisiens un outil unique d’information et d’étude sur la qualité de l’air. Un véritable laboratoire volant à la pointe de la technologie."

A l'origine : le ballon Fortis

À l’origine, le ballon, situé au cœur du Parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, était une animation événementielle :  la Ville de Paris avait autorisé la société Aéroparis à installer ce ballon à l’occasion des festivités célébrant le passage à l’An 2000.

Un ballon captif (attaché par une corde), accessible au public, et qui permet d’avoir une vue au dessus de Paris et la Seine. On peut, (en payant et je trouve pas donné pour le peu de temps que le "vol" dure), s'élever dans les airs à 150 m. En plus de l'expérience de monter dans un "montgolfière", on a une très belle vue aérienne sur  Paris.  Il contient jusqu'à 30 passagers.

Il a changé de nom, il est devenu  Eutelsat, puis Air de Paris, puis "l’Observatoire Atmosphérique Generali". Moi je l'appelle toujours le ballon Fortis.

Mes photos en Juin 2008



Un nouveau ballon en 2013

Le Ballon de Paris qui a été dégonflé en janvier a été regonflé le 27 mars avec 6.000 m3 d'hélium.

Sur son enveloppe bleue s’affichent deux séries de pictogrammes : des véhicules clignotants d’une part, et les principaux monuments de Paris, d’autre part.

En Juin 2013


Un nouveau dispositif lumineux

"Visibles de jour comme de nuit, véhicules et monuments sont éclairés par 6400 ampoules LED et indiquent, grâce à leur couleur, le niveau de pollution, respectivement à hauteur du trafic et dans l’air ambiant selon l’indice européen. Ainsi, lorsque la silhouette de la Tour Eiffel, passera du vert au jaune, cela indiquera que la qualité de l’air ambiant est passée de bonne à médiocre.

C'est un nouveau dispositif lumineux innovant, des LED visibles de nuit comme de jour. Un système de panneaux solaires flexibles installés au sommet du ballon, fait briller les 6 400 LED.  Grâce à son intensité lumineuse, le ballon est  visible par 400 000 Parisiens chaque jour."

Une nouvelle technologie pour surveiller de près la qualité de l'air 

Le nouveau ballon est équipé d'une technologie de pointe qui fait de lui un véritable laboratoire d'exploration de la qualité de l'air. Il se dénomme désormais "l’Observatoire Atmosphérique Generali", et indique, grâce aux données fournies par Airparif  :

- d’une part la qualité de l’air près du trafic selon l’indice de pollution européen CITEAIR, symbolisée par des véhicules clignotants.

- d’autre part, la qualité de l’air ambiant selon l’indice de pollution européen CITEAIR, symbolisée par les principaux monuments de Paris.

Quand je  disais que je voyais le ballon de mon balcon. 

Aujourd'hui il faisait beau, il est monté dans le ciel. C'est cette boule bleue au dessus des toits.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment