Au hasard des balades

samedi 15 septembre 2012

Place du Panthéon

Le place du Panthéon est en forme d'arc de cercle devant le Panthéon avec la Faculté de droit dessinée par Jacques-Germain Soufflot et la mairie du 5e art réalisé par l'architecte Jacques Hittorff de 1844 à 1850.

Au nord se trouve la Bibliothèque Sainte-Geneviève, en arrière du Panthéon l'église Saint Etienne du Mont et le Lycée Henri IV.


Place du Panthéon début du 19 ème siècle - Image d'Internet

Sur la droite le Panthéon, à gauche la Bibliothèque Sainte-Geneviève, au fond-gauche l'église Saint-Étienne-du-Mont, fond-droit le Lycée Henri IV



L'église Saint-Étienne-du-Mont

C'est en 510 que Clovis construisit un premier sanctuaire qui accueillit la sépulture de Sainte Geneviève, celle de Sainte Clotilde l'épouse de Clovis, et la sienne, qui fut remplacé par l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève

Mais l'abbatiale Sainte-Geneviève devint trop petite pour accueillir tous les fidèles du quartier. Elle fut remplacée en 1221 par une église paroissiale, sous le saint patron, Saint Etienne. 

L'église devenue elle aussi trop exiguë fut reconstruite au 16 ème siècle dans un style gothique flamboyant et Renaissance.


Le Panthéon

C'est en 1744 que Louis XV, gravement malade fit le voeu d'édifier un monument en remplacement de l'ancienne abbatiale Sainte-Geneviève, alors en ruines.

Les travaux traînèrent, et le projet ne se fit pas.

En 1791, l'Assemblée Constituante décide de faire du Panthéon, primitivement prévu pour être une église, un lieu destiné à recevoir les cendres des "Grands Hommes".

Lors de son percement fut également créée la rue Clotilde, du nom de l'épouse de Clovis, sur la face arrière du Panthéon.



La rue Clovis, le lycée Henri-IV  

Elle longe l'église et se trouve exactement à l'emplacement de l'ancienne abbatiale Sainte-Geneviève.

Le percement de la rue Clovis au 19 ème siècle (1802) nécessita la démolition de l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève qui succéda au sanctuaire construit en 510 par Clovis.

Il ne subsiste plus que le clocher connu actuellement sous le nom de Tour Clovis et se trouvant actuellement dans l'enceinte du lycée Henri-IV, situé au numéro 23.  Le lycée Henri-IV correspond aux bâtiments de l'ancienne abbaye.



La Mairie du 5 ème arrondissement
En 1844, pour encadrer la rue Soufflot, Hittorff fut chargé de construire un édifice avec une façade néoclassique symétrique à celle de la faculté de droit.

C'est là que se trouve aujourd'hui la Mairie du 5 ème arrondissement.

Image d'Internet

La Bibliothèque Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève a été construite en 1844 par Labrouste sur l'emplacement du Collège de Montaigu renommé pour son enseignement, mais austère et sale.

Dans la bibliothèque, se trouvent deux millions d'ouvrages ainsi que de précieux manuscrits qui appartenaient autrefois à l'abbaye Sainte Geneviève.


Image d'Internet

L'église Saint-Étienne-du-Mont sur la gauche et la tour Clovis sur la droite

Laissez un commentaire ici - Post a comment - Deixe um comentário

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT