ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

vendredi 23 avril 2010

Village d'Auteuil - Paris 16 ème

Du fait de son éloignement du centre de Paris, l'histoire du 16 ème arrondissement est récente, et pendant longtemps, il est resté rural et fondé sur trois anciens villages. C'est seulement sous Napoléon III et le baron Haussmann, que les villages d’Auteuil, de Passy et de Chaillot (appartenant à l'ancien 1er arrondissement) vont être définitivement intégrés à la ville de Paris en 1860.

Auteuil était autrefois le lieu de villégiature de la haute société et des artistes. Il a gardé des rues bordées de demeures aux allures de maisons de campagne, entourées de jardins. Devenues propriétés privées elles sont le plus souvent fermées au public.





Nous sommes parties de chez moi, à pied,
en direction du Pont Mirabeau.

Passage sur la rive droite.
16 ème Arrondissement.
Métro Mirabeau, Eglise d'Auteuil.

Retour par le Pont de Garigliano, face à France Television, le Parc André Citroën, avec son ballon.


Une autre balade en sens inverse, au départ de la Porte de Saint-Cloud :
http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-balades/village-dauteuil

Histoire

"De 1109 à la Révolution, les moines entretiennent les terres et font don du vin issu des vignes à l’évêque de Paris. Le village d’Auteuil est très tôt apparu comme un lieu paisible en comparaison de Paris, ville bruyante et peu agréable à vivre. Boileau et Molière furent parmi les premières personnalités à s’y installer. Dès lors, Racine, La Fontaine, Lully, La Bruyère et d’autres fréquentent le salon de Molière. Plus tard, Anne-Catherine de Ligniville Helvétius tient à Auteuil un salon très réputé auprès des nombreux écrivains et intellectuels de Paris au XVIIIe siècle. Diderot, d'Alembert, Condillac, Malesherbes, Turgot et bien d’autres y défilent".
Source : Wikipédia




L’Eglise Notre-Dame d’Auteuil a été construite en 1892 en style Romano-Byzantin




Le lycée Jean-Baptiste-Say 

Il est situé 11 bis, rue d'Auteuil. Construit en 1895, il regroupe un collège et un lycée ainsi que plusieurs classes préparatoires. Il porte le nom d'un économiste classique français, Jean-Baptiste Say (1767-1832). 


Lycée Jean-Baptiste Say 




La fondation Le Corbusier

La Fondation Le Corbusier, située au 8-10, square du Docteur-Blanche, est une fondation privée, créée en 1967, qui promeut et défend l'œuvre de l'architecte Le Corbusier et détient de nombreuses archives.
Elle abrite un centre de documentation et des expositions temporaires. 

Depuis 1970, elle est installée dans les villas Jeanneret-Raaf et La Roche, qui, toutes deux ont été construites de 1923 à 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. 

L'appartement occupé par Le Corbusier de 1933 à 1965 au 24, rue Nungesser-et-Coli et la maison qu'il construisit pour ses parents à Corseaux sur les rives du lac Léman, sont ouverts au public à l'exception de la villa "Jeanneret-Raaf", réservée aux chercheurs. La villa Jeanneret-Raaf accueille les bureaux de la fondation ainsi qu'une bibliothèque. 

La villa La Roche, qui a fait l'objet d'une restauration en 2008 et 2009, se visite et présente des collections de peintures, sculptures et du mobilier.
 
La fondation a été classée le 17 juillet 2016 au patrimoine mondial l'UNESCO



























Les rues sont bordées de demeures cachées par des murs et entourées de vastes jardins. 
Les maisons de style campagnard étaient très à la mode auprès de la bourgeoisie du 19 ème siècle. 
Des impasses se succèdent, appelées villas.


















Le hameau Boileau 

Le hameau Boileau est une petite impasse privée, à l’apparence très bucolique. Constitué de petites maisons ordonnées le long de 5 voies différentes. L’impasse est malheureusement réservée aux riverains et son portail d’entrée sécurisé, on peut juste y jeter un coup d’œil.

L’écrivain et poète Nicolas Boileau (1636-1711) acheta au 17 ème siècle une délicieuse maison à un étage, tapissée de vignes. Il y recevait ses amis écrivains et dramaturges, notamment Molière et Racine. Ici, il retrouvait une tranquille petite vie de campagne, aux portes de la capitale.


















Gustave Eiffel

Au n° 67  de la rue Boileau, se trouve l’ancien laboratoire de Gustave Eiffel, le célèbre architecte. Inauguré en 1912, ce laboratoire est l’un des tous premiers laboratoires aérodynamiques du monde.








La Villa Mulhouse

L’origine de cet ensemble est un projet d’Émile Cacheux, spécialiste du logement ouvrier, qui s'est inspiré de la cité pavillonnaire créée à Mulhouse par Émile Muller pour loger les ouvriers de la filature de l’industriel Jean Dollfuss,  industriel, économiste et homme politique français  

La Villa Mulhouse comprend 67 maisons, 67 anciens pavillons ouvriers mitoyens, le long de voies nommées d'après des Alsaciens célèbres : avenue Georges-Risler, villa Dietz-Monnin, villa Cheysson, villa Émile-Meyer. Le parcours est en forme de U. Ces petites maisons avaient pour rôle d'ouvrir l'accès à la propriété aux ouvriers, commençant en tant que locataire, ils pouvaient au bout de quelques années acquérir le bien.  

L'ensemble prend sa dénomination actuelle en 1887.












L'église orthodoxe polonaise Sainte-Geneviève

18 rue Claude Lorrain

Ancienne annexe de Notre-Dame-d'Auteuil, la chapelle Sainte-Geneviève fut confiée à la communauté polonaise en 1897. 




Le drapeau polonais à l'entrée



 













Place Claude François

Mais qui se rappelle encore des dates de naissance et de mort de Claude François ? 1939 - 1978.
 
Cette place a été créée par un arrêté municipal du 3 février 1999, boulevard Exelmans, au pied de l'ancien domicile parisien de l'artiste situé au 46, boulevard Exelmans, et inaugurée à l'occasion du 22 ème anniversaire de sa mort, le 11 mars 2000.






 

Aucun commentaire: