Le jardin de l'Institut catholique était ouvert au public, et le monument, aussi.
Institut catholique de Paris 21, rue d'Assas 75006 Paris |
L’Institut catholique de Paris (ICP) est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1875, comprenant plusieurs facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation).
Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris,
et son adresse principale est au 21, rue d'Assas.
et son adresse principale est au 21, rue d'Assas.
L'Histoire
"L'Institut catholique de Paris a été fondé en 1875 sous le nom d'Université catholique de Paris par Mgr Maurice d'Hulst. Il s'installe d'abord dans l'ancien couvent des Carmes, mais les locaux apparaissent vieillis et mal adaptés. Un nouveau projet est élaboré par Gabriel Ruprich-Robert, mais faute d'argent il est décidé de réduire l'emprise de l'établissement et de réaménager, plutôt que de détruire, certains des anciens bâtiments.
La première tranche de travaux se déroule entre 1894 et 1897. Entre temps, la propriété des locaux passe à l'État suite à la loi de séparation des Églises et de l'État et n'est rachetée par l'Institut qu'en 1927.
La deuxième tranche de travaux peut alors reprendre en 1929 et 1930, suivie d'une troisième en 1932 et 1933. Le style néogothique domine dans la construction."
Un ensemble universitaire
Le réseau des bibliothèques de l'Institut catholique de Paris comprend 5 bibliothèques : la Bibliothèque Universitaire de Fels, la Bibliothèque de Droit canonique, le Centre documentaire de l'Institut supérieur de pédagogie et la Bibliothèque Jean de Vernon, qui réunit la Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d'Études Bibliques et la Bibliothèque de l'Institut Français d'Études Byzantines.
L'Institut catholique de Paris appartient à une association loi 1901 reconnue d'utilité publique en 1941 et dénommée actuellement Association des évêques fondateurs de l'Institut catholique de Paris – Institut catholique de Paris. Son recteur actuel est Philippe Bordeyne.
Sources : Wikipédia
L'eau de mélisse
A la fin du XVIII ème siècle, le jardin était dévolu à la culture de la mélisse dont les moines tiraient une boisson de leur invention "l'eau de mélisse des carmes".
A la fin du XVIII ème siècle, le jardin était dévolu à la culture de la mélisse dont les moines tiraient une boisson de leur invention "l'eau de mélisse des carmes".
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire