ARTICLES RÉCENTS


  • Le parc Georges Brassens en Octobre 2022
    Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du 15e, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics,...
  • Collège des Bernardins (2)
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022 Entre Notre-Dame et la Sorbonne, une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain, c'est là que se trouve cette longue bâtisse médiévale datant du 13 ème siècle.  Cet édifice gothique, classé Monument historique depuis le 10 février 1887, est le Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l’Université de...
  • Institut du Monde Arabe
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022   1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38 https://www.imarabe.org/fr Métro :Jussieu, ligne 7 Cardinal Lemoine, ligne 10 Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89  L’Institut du monde...
  • Jean Gabin - L'exposition à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022      « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Jean Gabin (1904-1976), monstre sacré du cinéma français, qui a tourné dans près de cent films tout au long de sa carrière, est aujourd’hui mis à l’honneur à l’Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) pour une vaste rétrospective – plus de 700 m² de...
  • Musée des Années Trente et Musée Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Ce musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt, à deux pas de l'hôtel de ville, a été créé en 1939. Il présente une collection d'œuvres et d'objets d'art datant des années 1930, dont une partie représentative du mouvement de l'Art déco.  Il possède une collection unique en France, riche de 14 000...
  • Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection...
Recent Posts Widget

Au hasard des balades

dimanche 28 septembre 2008

Institut catholique

JOURNÉE DES JARDIN - 28 Septembre 2008
Le jardin de l'Institut catholique était ouvert au public, et le monument, aussi.


Institut catholique de Paris
21, rue d'Assas
75006 Paris

L’Institut catholique de Paris (ICP) est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1875, comprenant plusieurs facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation).



Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris,
et son adresse principale est au 21, rue d'Assas.




L'Histoire


"L'Institut catholique de Paris a été fondé en 1875 sous le nom d'Université catholique de Paris par Mgr Maurice d'Hulst. Il s'installe d'abord dans l'ancien couvent des Carmes, mais les locaux apparaissent vieillis et mal adaptés. Un nouveau projet est élaboré par Gabriel Ruprich-Robert, mais faute d'argent il est décidé de réduire l'emprise de l'établissement et de réaménager, plutôt que de détruire, certains des anciens bâtiments.

La première tranche de travaux se déroule entre 1894 et 1897. Entre temps, la propriété des locaux passe à l'État suite à la loi de séparation des Églises et de l'État et n'est rachetée par l'Institut qu'en 1927.

La deuxième tranche de travaux peut alors reprendre en 1929 et 1930, suivie d'une troisième en 1932 et 1933. Le style néogothique domine dans la construction."


Un ensemble universitaire

L'Institut Catholique de Paris est aujourd'hui un ensemble universitaire. C'est un établissement d'enseignement supérieur privé comprenant plusieurs facultés et des écoles supérieures professionnelles en théologie et sciences religieuses (théologie et sciences religieuses, droit canonique), philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation, lettres, langues et sciences humaines et enfin sciences et techniques de l'ingénieur.

Le réseau des bibliothèques de l'Institut catholique de Paris comprend 5 bibliothèques : la Bibliothèque Universitaire de Fels, la Bibliothèque de Droit canonique, le Centre documentaire de l'Institut supérieur de pédagogie et la Bibliothèque Jean de Vernon, qui réunit la Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d'Études Bibliques et la Bibliothèque de l'Institut Français d'Études Byzantines.

L'Institut catholique de Paris appartient à une association loi 1901 reconnue d'utilité publique en 1941 et dénommée actuellement Association des évêques fondateurs de l'Institut catholique de Paris – Institut catholique de Paris. Son recteur actuel est Philippe Bordeyne.
 Sources : Wikipédia

L'eau de mélisse

A la fin du XVIII ème siècle, le jardin était dévolu à la culture de la mélisse dont les moines tiraient une boisson de leur invention "l'eau de mélisse des carmes".


L'église se nomme l'Église Saint-Joseph-des-Carmes.


L'eau de mélisse (giroflier - angélique - mélisse - cresson - coriandre - muscadier - citron - cannelle) est réconfortante, tonique, digestive. On l'utilise pour le mal des transports.


C'est un endroit très beau à visiter.


DIAPORAMA

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment