Au hasard des balades

dimanche 28 septembre 2008

Couleurs d'automne au Jardin du Luxembourg

 
Le jardin du Luxembourg est mon jardin préféré. 
Il fut créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour accompagner le Palais du Luxembourg (aujourd'hui le Sénat).

Au 17 ème siècle, le quartier qui s'étend au pied de la montagne Sainte-Geneviève est composé de séminaires, de couvents, de collèges et d(hôtels particuliers, parmi lesquels celui du duc de Piney-Luxembourg. 

Lorsque Marie de Médicis décide de quitter le palais du Louvre, elle pense à cette propriété où le jeune Louis XIII s'initiait à la chasse. Les huit hectares de terrain qui entouraient la demeure permettaient à Marie de Médicis d'édifier le vaste jardin florentin dont elle rêvait. 

Le corps de logis n'étant pas digne de son rang, elle fait appel à l'architecte Salomon de Brosse pour l'édification d'un palais inspiré du palais Pitti de Florence. Pour la décoration, la régente s'adresse à des artistes italiens, français et flamands. 

Le jardin du Luxembourg en 1829 par Christophe Civeton - Image d'Internet

Le jardin s'étend sur 23 hectares, agrémenté de parterres de fleurs et de sculptures. Il se divise en une partie à la française et l’autre à l'anglaise. Entre les deux s'étend une forêt géométrique et un grand bassin. On y trouve aussi un verger comprenant des variétés de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour s’initier à l’apiculture, des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie. 

Le jardin compte 106 statues disséminées à travers le parc, la monumentale fontaine Médicis, l’Orangerie et le pavillon Davioud. Les activités et installations pour les enfants sont nombreuses : marionnettes, manèges, toboggans… Les adultes, jouent aux échecs, au tennis, au bridge ou au bateau télécommandé. 

La programmation culturelle est marquée par des expositions gratuites de photographies sur les grilles du jardin et par des concerts dans le kiosque à musique.



COULEURS D'AUTOMNE AU JARDIN DU LUXEMBOURG
28 Septembre 2008






Laissez un commentaire ici - Post a comment - Deixe um comentário

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT