Au hasard des balades

mercredi 30 juillet 2008

Parc de Bercy

Le parc de Bercy est un ensemble de trois jardins situés dans le 12e arrondissement, entre le palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) et le centre commercial Bercy Village. Il est relié depuis 2006 directement à la Bibliothèque nationale de France par la passerelle Simone de Beauvoir pour piétons au-dessus de la Seine.

Image d'Internet


Le parc de Bercy a été construit à l’emplacement des anciens entrepôts de vins de Bercy (un chai et des rails sont toujours visibles).

Son histoire

Je cite : http://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71384/Parc-de-Bercy

"Le parc de Bercy était au 12 ème siècle le siège d'une seigneurie, puis plus tard propriété d'une riche famille avant que le domaine ne soit coupé en deux par les fortifications de Thiers en 1845 et démantelé. Le quartier se reconvertit alors en un vaste entrepôt vinicole : desservi par la Seine où débarquent les fûts venus de Bourgogne.

Bercy est juste au-delà des limites de la capitale, position idéale pour établir un commerce fructueux sans taxes.

Désaffectés dans les années 1970, les entrepôts sont abandonnés pendant quelques années avant que le quartier tout entier ne soit réaménagé.


Organisation du parc

Le parc a ouvert en 1994. Il se compose de trois parties distinctes :

- La grande prairie, succession de pelouses parsemées d'arbres et de petits kiosques

- Les parterres : 9 carrés de cultures inspirées des jardins compartimentés des anciennes résidences aristocratiques de Bercy

- Le potager qui a une vocation pédagogique puisque ce sont les écoliers parisiens qui, jour après jour le cultivent

- Et le jardin romantique qui se poursuit dans la partie orientale du parc que l'on rejoint par une passerelle.



Le belvédère, le tertre, la vallée ou le jardin du philosophe entourent un lac et son île.
Là se tient la Maison du Lac qui ouvre ses portes pour des expositions sur les jardins et la nature à Paris ainsi que des conférences-projections en hiver sur l'art des jardins."

Ce qu'on appelle la Grand-Place sont en fait les vestiges de l'ancien village néolithique de Bercy où furent notamment trouvées les pirogues de Bercy. La place est entourée d'endroits insolites, comme le petit Sous-Bois, la Voûte,  avec un escalier conduisant au Quai et la Maison du Lac.


Le parc est composé de trois jardins  

- La grande prairie : la partie la plus proche du POPB, de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres.

- Les parterres : la partie centrale du parc. Composée de 9 carrés de culture. Les potagers pédagogiques, le Pavillon du Vent, le verger, bordé par l'orangerie, les treilles avec 400 pieds de vigne, la Maison du Jardinage et sa serre, le jardin des bulbes, la roseraie, le labyrinthe et le jardin des senteurs.

- Le Jardin romantique :  c'est la partie la plus proche de Bercy-Village, des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes. Au centre une sculpture "Demeure X", entourée de nénuphars.

Deux passerelles permettent de passer dans les parterres, un jardin consacré aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillé.




 Côté Nord-Est, le parc est bordé d'immeubles à l'architecture originale.  



Les statues 

Les 21 statues de bronze, réalisées à partir d'empreintes de rues (bitumes fracturés, pavés, plaques d'égout…), symbolisent le respect des droits de l'enfant. 


Les enfants du Monde réalisées par Rachid Khimoune.


Le Canada

Le POPB

Le parc se termine sur une esplanade de terre  au pied du POPB.

Le palais omnisports de Paris-Bercy accueille des concerts et des évènements sportifs. Le parc se termine sur une esplanade de terre  au pied du POPB.



Le POPB - Image d'Internet

Bercy-Village et la Cour Saint Emilion

Bercy Village est un centre commercial à ciel ouvert achevé en 2001 qui comporte une trentaine de magasins et restaurants près du métro Cour Saint-Émilion.

Située dans les anciens chais du 19 ème siècle entièrement rénovés et transformés en boutiques, la cour Saint Emilion est un endroit très agréable pour prendre un verre, déjeuner sous le soleil, ou passer une soirée.

Images d'Internet

A consulter :

Le lieu est lié à l’histoire du vin à Paris



Laissez un commentaire ici - Post a comment - Deixe um comentário

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT