Sa construction est due à Monsieur Verdeau, qui “inventa” la location de linge pour les hôtels, restaurants ou autres réceptions.
Il abrite comme le passage Verdeau un grand nombre de magasins de collectionneurs. Il a été entièrement rénové en 1987. Une belle librairie ancienne vendant des livres de collections. Il y a un petit escalier escalier car l'entrée et la sortie du passage ne sont pas au même niveau.
Sur ce panneau : Joséphine, Louis X1, Louis XIV, Napoléon, Henri IV, Louis XV |
11-13, boulevard Montmartre – 151, rue Montmartre, 75002
On rejoint le passage des Panoramas juste devant. C'est le plus vieux passage couvert de Paris (1799). Mais il été détruit en 1831 pour être remplacé en 1834 par un nouveau passage qui est celui que l'on connait à ce jour. Il relie les grands boulevards et le quartier de la Bourse.
Il est décoré de vieilles enseignes et de luminaires d’époque qui en fait l’un des plus jolis de la capitale.
Plusieurs boutiques sont remarquables mais une spécialement : c'est "L'arbre à canelle", avec ses colonnes en façade, son plafond à caisson, et ses miroirs. Elle a remplacé la boutque du célèbre chocolatier de l'époque, Marquis, dont on voit encore le monogramme gravé dans le marbre des murs intérieurs.
Plus loin, au n°47, se trouve l'enseigne et la boutique du graveur Stern, qui est installé là depuis l'origine du passage, et qui entre autres, fournit des cartes de visite.
Dans une des allées transversales se trouve l'entrée des artistes du théâtre des Variétés. Ce passage était devenu très fréquenté durant la période où Offenbach connaissait ses succès au théâtre des Variétés.
La galerie Vivienne
On sort de la galerie des Panoramas soit par la rue Vivienne, soit par la rue Saint-Marc et on rejoint la galerie Vivienne, au n° 6 de la rue Vivienne.
Elle a été construite en 1823 grâce à de l'argent venant de spéculations boursières dans l'immobilier.
La Galerie Vivienne est sans aucun doute la Galerie la plus élégante et la plus luxueuse de Paris au vu de son architecture. En 1970, Kenzo y a organisé de manière assez confidentielle un défilé de mode. Pour profiter de son unique atmosphère, prenez un thé à l’une des « terrasses » et contemplez les détails de décoration de ce passage mis en valeur par la mosaïque au sol.
On y trouve du prêt-à-porter haut de gamme, de la décoration d’intérieur ainsi que quelques librairies de collectionneurs.
Au n°13 de la rue Vivienne, un imposant escalier mène à l’ancienne demeure de Vidocq, célèbre bagnard français devenu chef de la Police.
La Galerie Colbert
6, rue des Petits Champs - 6 rue Vivienne 75002 Paris
Au niveau de la rue des Petits Champs, (6, rue des Petits-Champs).
Construite à l'emplacement de l'hôtel Colbert en 1826, la luxueuse galerie Colbert devait concurrencer la galerie Vivienne, sa voisine. Surmontée par une vaste rotonde de verre, elle inspire à l'époque bon nombre d'architectes.
Entièrement rénovée, elle mérite un coup d’oeil bien qu’il n’y ait plus aucun commerce à l’intérieur aujourd’hui.
Image d'Internet |
De la rue des petits champs, on tourne à droite et on marche 300m pour rejoindre le Passage Choiseul (attention, il est fermé le dimanche).
40, rue des Petits Champs - 23, rue Saint Augustin 75002 Paris
C'est l'un des passages les plus longs de Paris, avec ses 190m, et c'est par cette longue allée que l'on accède au théâtre des Bouffes Parisiens.
Il a été construit en 1829 par l'architecte Tavernier, à la place d'un anciel hotel. C'est l'un des seuls passages qui n'a pratiquement pas changé depuis sa création.
Louis Ferdinand Céline vécut dans le passage Choiseul entre 1899 et 1907.
Le Théatre des Bouffes Parisiens se trouve au bout du passage Choiseul.
19, rue Jean-Jacques Rousseau – 2, rue du Bouloi 75001 Paris
Entrée de la Galerie coté Rue Croix des Petits Champs.
Cette Galerie a été construite lors d'une énorme spéculation immobilière après la révolution.Véro ayant une forte somme qu'il a spéculé en bourse , fait construire une partie de la galerie vers 1837. Dodat possédait un magasin proche de la galerie.
Cette élégante galerie offrait au 19 èmee siècle un raccourci idéal en reliant le Palais-Royal et les Halles, alors très fréquentés. En attendant leurs diligences, les flâneurs admirent les vitrines des boutiques.
120, rue Saint-Denis – 3, rue de Palestro 75002 Paris
Le passage a été rétréci lors de la construction du Bd Sébastopol. Ce passage à l'origine se prolongeait sur le Passage de l'Ancre.
Il ne reste plus un seul magasin ouvert dans ce passage. Tous les anciens magasins ont fermé boutique à cause des commerces des rues avoisinantes.
Passage du Grand Cerf
145, rue Saint-Denis – 8, rue Dussoubs 75002 Paris
C'est dans ce quartier populaire de la rue Saint-Denis qu'est construit aux environs de 1835 le passage du Grand Cerf.
Ce passage (le seul reste du Passage du Saumon) relie la Rue Leopold Bellan et la Rue Mandar. Le passage est abandonné et fermé. Il contenait les anciens "Bains du Saumon" |
|
Dans le Sentier, le Passage du Caire, dont l'entrée est ornée de trois effigies de la déesse Hathor, rappelle l'engouement des Parisiens pour l'Egypte après la campagne victorieuse de Bonaparte en 1798. Il doit son nom à son entrée le 7 thermidor an VI (juillet 1798) dans la ville du Caire après sa victoire à la bataille des Pyramides.
Le passage a été construit à cette occasion aussi. On dit que le passage serait l’œuvre de l’architecte Bertier.
Passage couvert le plus long de Paris (370 m). Sa devanture date de la campagne de Napoléon en Egypte en 1798. Le passage n'abrite plus que des magasins de confections de tissus et est délaissé par les badauds. Plus : ICI |
|
Le passage du Ponceau est une voie privée couverte située entre le numéro 212 de la rue Saint-Denis et le numéro 119 du boulevard de Sébastopol. Elle doit son nom à la proximité de la rue du Ponceau.
Ce passage a été construit en 1826 dans le but d'un prolongement du Passage du Caire. Le passage a été délaissé et contient des magasins de tissus. Il a été raccourci en 1854 lors du percement du boulevard Sébastopol, perdant au passage la plupart de ses qualités architecturales et devenant un lieu dédié à abriter des entrepôts pour des marques de confection du Sentier. |
|
3, place de la République – 16-18, rue Béranger 75003 Paris
Passage reliant la Place de la République et la Rue Béranger.
Édifié en 1827, le passage Vendôme reliait à l'origine le boulevard du Temple au Carreau du Temple et le couvent des filles du sauveur.
En 1869, l'aménagement de la place de la République, qui le raccourcit, fait disparaître sa façade et une partie de sa verrière, lui fait perdre beaucoup de son prestige.
Ce passage était plus long avant la construction de la Place de la République.
Image d'Internet |
9, place de la Madeleine / 30, rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris
Reconnaissable aux deux cariatides réalisées par Klagman qui encadrent l'entrée principale du passage, la Galerie de la Madeleine, achevée en 1845, doit sa construction à celle de la place du même nom et à l'édification de son église.
Beau passage situé Place de la Madeleine. Ce passage abrite quelques sandwicheries.
Passage Puteaux
33, rue de l'Arcade – 18, rue Pasquier - 75008 Paris
Ce discret passage du VIIIe arrondissement, ouvert en 1839, devait être emprunté par les voyageurs de la future Gare Saint-Lazare qui devait être construite au niveau de la Rue Tronchet d'où le nom du passage en référence à la ville des Hauts de Seine.
Mais la gare est finalement édifiée plus au nord, dans le quartier de l'Europe, et le passage restera méconnu.
Le passage Puteaux est délaissé et connait très peu de passages de badauds malgré son charme. Il n'abrite que quelques commerces.
Passage du Havre
Passage honteusement détruit pour être remplacé par un petit centre commercial moderne d'une laideur affligeante.
Ce passage en angle droit avant sa transformation comportait de nombreux magasins de jouets et de maquettes de bateaux et de trains.
Il a été remplacé par un passage tout en longueur et n'ayant été construit que dans un but commercial sans garder la magie et la structure de l'ancien passage.
Passage des Princes
5, boulevard des Italiens / 97, rue de Richelieu, 75002 Paris
Il relie le Bd des Italiens et la Rue de Richelieu.
Inauguré en 1860, le Passage des Prince est le dernier né des passages parisiens. Une galerie dont la verrière, les luminaires, les façades intérieures et le sol ont été rénovés récemment pour accueillir les magasins de jouets.
Il a été détruit pour une opération immobilière et reconstruit à l'identique.
Ce petit passage contient principalement des jouets pour les enfants.
Passage du Prado
18, boulevard Saint-Denis – 12, rue du Fg Saint-Denis - 75010 Paris
Passage en angle reliant le Bd St Denis et la Rue du Faubourg St Denis.
Un précédent passage existait à cet endroit en 1785.
Prouesse d'art déco dont quelques éléments substituent encore, le Passage du Prado était à l'origine découvert et on y donnait des bals.
Coiffé tardivement d'une verrière, charpentes métalliques au dessous de
la verrière. C'est l'un des passages les plus désertés de Paris. Peu de magasins sont encore présents. Ce sont aujourd'hui les ongleries qui l'ont investi. |
|
33, boulevard de Strasbourg - 46, rue du Fg Saint-Denis 75010 Paris
Passage situé entre la Rue du Faubourg St Denis et la Rue du Faubourg St Martin.
Le passage Brady construit en 1828, est entièrement bordé de restaurants et d'échoppes indo-pakistanaises.
Malheureusement le passage est en mauvais état.
Le passage Brady est divisé en 2 parties par le Bd de Strasbourg. Une partie couverte et l'autre découverte.
La Cité Berryer
Ce passage relie le 25 rue Royale et se termine n° 24 rue Boissy-d'Anglas, dans le 8 ème arrondissement.
La cité Berryer s'appelait autrefois passage du marché d'Aguesseau. Ce marché, fondé en 1723 entre les actuelles rues de Surène, d'Aguesseau et Montalivet, n'avait pas tardé à péricliter. Des lettres patentes datées du camp d'Alost le 16 août 1745 en autorisèrent le transfert à un emplacement situé entre la rue de la Madeleine (rue Boissy-d'Anglas) et la rue Royale, qui n'existait pas encore. Le terrain ouvrait sur la rue Basse-du-Rempart, absorbée depuis par le boulevard des Capucines.
Le passage reçut son nom actuel en 1837 en hommage à l'avocat Pierre-Nicolas Berryer (1757-1841), dit "Berryer père" (son fils, Pierre-Antoine Berryer (1790-1868), est quant à lui honoré par la rue Berryer, située dans une autre partie du 8e arrondissement).
Passage renommé récemment "Village Royal" pour une raison inconnue et complètement reconstruit à neuf en 1991.
De nombreux restaurants et magasins.
|
|
|
|
C'est un beau petit passage en plein milieu du quartier latin.
Il relie la Rue St André des Arts et le Bd St Germain.
En 1640, un chemin est établi sur l'ancien fossé comprenant des fondations de l'enceinte du mur de Philippe Auguste, sous le nom de cour du commerce.
La Cour du Commerce Saint-André est un passage qui a été ouvert en 1735 entre deux jeux de paumes pour relier la rue Saint-André des Arts et la rue de l'Ancienne Comédie.
Prolongé en 1776, le passage continue jusqu'à l'ouverture du boulevard Saint Germain.
Il prendra le nom de cour du commerce du fait de nombreuses boutiques présentes.
C'est un passage fait de gros pavés
L'imprimerie de l'Ami du Peuple de Marat se trouvait au n° 8 de la cour.
Café rendu célèbre lors de la révolution française où de nombreux artistes et écrivains venaient se rencontrer.
Image d'Internet |
Passage de l'Ancre
Entre la rue Saint-Martin et la rue de Turbigo - 75003 Paris
Image d'Internet |
Image d'Internet |
Passage Lhomme
Le passage Lhomme relie la rue de Charonne à l'avenue Ledru-Rollin (par l'intérmédiaire du passage Josset pour cette dernière). dans le 11e arrondissement.
Ce passage, caché derrière une porte, abrite de nombreux ateliers de menuiserie et autres activités. Un des passages les plus pittoresques et isolés de Paris.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire