La façade des moucharabiehs
Emblèmes du bâtiment, les moucharabiehs de la façade sont conçus pour s’ouvrir et se fermer toutes les heures en fonction des variations de lumière.
Jean Nouvel a puisé dans le motif Mashrabiyya de l'architecture arabe et a ainsi réalisé une synthèse de l'ornementation traditionnelle et de l'architecture de haute technologie.
Reproduisant des motifs traditionnels de la géométrie arabe, la façade Sud est composée de 240 moucharabiehs. "Industriel et décoratif, écran plutôt que mur, le moucharabieh a la délicatesse d’un mécanisme d’horlogerie et la sophistication d’une mosaïque".
L'incidence de la lumière du soleil est régulée par des milliers d'iris derrière la façade en verre, qui s'ouvrent et se ferment en continu sous contrôle informatique. Une cellule photo-électrique permet un dosage de la lumière en fonction de l’ensoleillement. Les diaphragmes s’ouvrent et se ferment suivant la luminosité extérieure. Le rythme du mécanisme est calculé pour accomplir 18 mouvements par jour au maximum.
Le bâtiment de l’IMA est doté d’un musée, d’espaces d’expositions temporaires, d’un auditorium accueillant des spectacles, des projections de cinéma, et des conférences, d’une médiathèque, d’un centre de langues et civilisations, d’une libraire-boutique et de prestigieux espaces de réception,
Il abrite un laboratoire de langues, une bibliothèque, une boutique d'art, un restaurant avec vue sur Paris et fumoir.
La terrasse panoramique
Au 9 ème et dernier étage de l’IMA, la terrasse offre une vue panoramique remarquable sur les principaux monuments de Paris avec, au premier plan, le chevet de Notre-Dame entouré des bras de la Seine.
C'est là où se trouve un restaurant, mais fait aussi salon de thé, et le grand intérêt de monter à la terrasse est cette vue sur Paris, sur la Seine, superbe. Mais la terrasse était... fermée, en rénovation...
Au même niveau se trouve la salle du Haut-Conseil aux murs transparents, avec son "fumoir". Immense anneau attenant au lieu, il est le seul endroit de l'édifice où la transparence est quasi absolue.
Le musée
Y sont exposées des oeuvres du "Monde Arabe" bien entendu..
C'était tout l'intérêt d'y aller un jour du patrimoine car il était gratuit. J'ai été très déçue.
 |
Le Monde Arabe |
La seule chose que j'ai aimé a été de voir cette oeuvre provenant du site de Palmyre.
Je n'ai rien photographié d'autre !
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire