Que de monde sur cette terrasse !
La vue sur Paris est impressionnante, encore plus que sur les terrasses du Printemps Haussman.
La vue sur Paris est impressionnante, encore plus que sur les terrasses du Printemps Haussman.
Le grand magasin des Galeries Lafayette Paris Haussmann est le deuxième monument le plus visité, après la Tour Eiffel. C’est une escale privilégiée des « grands » de ce monde. Y ont défilé la Duchesse de Windsor, l’épouse de l’Aga Khan, la Bégum, et en1960, en pleine guerre froide, Madame Khrouchtchev, qui, en voyant les escalators, se serait écriée : « C’est comme le métro de Moscou ! » Plus récemment, le magasin a reçu Bill Clinton ou le Prince Charles, venu inaugurer l’exposition de Londres.
L'Histoire
En 1893, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m², à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin.
De l’emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s’effectue le long des rayons, naît le nom « Aux Galeries Lafayette ».
Si le pari est audacieux, l’emplacement est idéal : le magasin bénéficie de la proximité de l’Opéra et des grands boulevards. De la gare Saint-Lazare voisine afflue chaque jour une foule de parisiens et de provinciaux, attirés par les commerces.
|
La coupole
Les Galeries Lafayette Paris Haussmann éblouissent les visiteurs grâce à la majestueuse coupole, devenue l’un des monuments parisiens architecturaux les plus emblématiques de Paris.
Admirée par les 37 millions de visiteurs annuels du grand magasin, construite par le maître verrier Jacques Grüber dans un style “Art nouveau” ou “Art déco”, la Coupole est un véritable joyau architectural attirant les foules du monde entier.
Cette prouesse architecturale est le fruit de la collaboration de trois artistes iconiques,
Ferdinand Chanut pour la géométrie et la structure, Jacques Grüber pour les vitraux,
et Louis Majorelle pour la ferronnerie.
Ferdinand Chanut pour la géométrie et la structure, Jacques Grüber pour les vitraux,
et Louis Majorelle pour la ferronnerie.
L’objectif est de donner de la lumière et du cachet au magasin et notamment aux merveilleux balcons dorés réalisés par Louis Majorelle à qui l’on doit également la rampe monumentale de l’escalier d’honneur, qui a été retiré du magasin en 1974.
Les vitraux actuels prennent la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, et faisant un total de 1000 m².
La Coupole constitue l’élément immanquable lorsque l’on visite les Galeries Lafayette Paris Haussmann
La Coupole a su résister à l’épreuve du temps. Elle a vécu au rythme des évolutions et des travaux du grand magasin pendant près de 110 ans, notamment des surélévations successives. Elle n’aura connu qu’un seul événement particulier qui fut sa destitution pendant la Seconde Guerre Mondiale, où le dôme a été démonté pour éviter qu’il ne se brise e cas de bombardement mais également pour éviter que les vitraux ne blessent des personnes en se brisant.
Ceux-ci n’ont pas tous été retrouvés malgré la numérotation minutieuse qui avait été faite, les vitraux manquants ont été remplacés par d’autres, entièrement blancs, la Coupole n’est donc pas exactement la même qu’à sa création.
Au printemps 2021, la célèbre Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann a achevé sa rénovation, mettant fin à un chantier d’envergure de plus de deux ans, l’un des plus importants que le vaisseau amiral du boulevard Haussmann ait connu depuis sa création. Cette rénovation majeure avait pour ambition de rendre sa splendeur à ce joyau de l’Art Nouveau et répondait à un impératif de modernisation et de restauration.
Ce chantier qui nécessita la pose de 1000 m² de vitraux réalisés par Jacques Grüber, l’un des fondateurs de l’école de Nancy en 1901, aura permis au magasin d‘être baigné de cette lumière naturelle caractéristique des Galeries Lafayette Paris Haussmann.
Les vitraux encore en bon état sont seulement enlevés et rapportés aux ateliers parisiens pour être nettoyés. Les sertissages en plomb sont refaits à neuf pour garantir la bonne tenue des différents morceaux de la mosaïque. Les vitraux en rénovation sont remplacés par des plaques provisoires.
La terrasse
Pour monter à la terrasse, j'ai pris l'escalier mécanique car il y avait beaucoup trop de monde à attendre devant les ascenseurs. Il y avait d'ailleurs tellement de monde dans ce magasin, que c'était assourdissant. J'ai été frappée qu'il y ait beaucoup plus de monde au Galeries Lafayette qu'au Printemps.
Au sommet du bâtiment, la terrasse qui est au 8 ème étage, offre une vue panoramique sur Paris,
un panorama d’exception sur les monuments parisiens : l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel...
un panorama d’exception sur les monuments parisiens : l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel...
Vue sur l'Opéra Garnier |
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire