ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 15 septembre 2018

Institut des Oblates du Coeur de Jésus

Institut des Oblates du Coeur de Jésus
109, rue Blomet
75015 Paris
01 45 33 77 03

Dans le cadre de la balade à travers les communautés religieuses de Vaugirard, proposée par les journées du patrimoine, l'Institut des  Oblates de l’Assomption  du Cœur de Jésus est la première visite que nous faisons. A partir de l'église Saint Lambert, c'est juste derrière l'église, là où se trouve le petit square, à l'angle du 1 rue Gerbert et du n°109 rue Blomet.



Nous pénétrons par la grille à droite qui donne sur le jardin.





Mais qu'est-ce que des Oblats !

La première chose que j'ai faite a été de chercher la signification du mot "oblate" au masculin, "oblate" au féminin, que je ne connaissais absolument pas.

Oblats, Oblates, historiquement c'était une personne qui s’était agrégée à une communauté religieuse en lui faisant donation de ses biens et en promettant d’observer un règlement, mais sans prononcer les voeux et sans renoncer au costume laïque.   

Les oblates, qui étaient souvent des mères ou des soeurs de religieux désirant vivre auprès de leur fils ou de leur frère, lavaient et reprisaient le linge de la communauté, brodaient des ornements sacerdotaux, fabriquaient des hosties et d'aucunes pansaient les infirmes des environs (Huysmans, 1903).





Louise Thérèse de Montaignac, la fondatrice

Les Oblates du Cœur de Jésus, ont été fondées en 1874 par Louise-Thérèse de Montaignac  (1820 -1885).
Née le 14 mai 1820, Louise Thérèse de Montaignac grandit dans une famille profondément chrétienne. Elle découvre les écrits de Sainte Thérèse d’Avila. Elle prend goût à la prière des psaumes, à la contemplation et l’adoration du Saint Sacrement. Sa tante lui fait connaître le vœu au Sacré Cœur qu’elle-même va prononcer le 8 septembre 1843.


La Congrégation des Oblates du Sacré Cœur

L’Association de femmes chrétiennes unies par la dévotion au Sacré Cœur autour de Louise Thérèse de Montaignac prend son autonomie en 1874. Elle adopte le nom de Pieuse Union des Oblates du Sacré Cœur et vit selon des règles approuvées par l’évêque de Moulins. Elle se compose de quelques Oblates vivant en Maison et surtout d’Oblates vivant seules ou en famille. Louise Thérèse sollicite du Pape Léon XIII la reconnaissance de la Pieuse Union des Oblates du Sacré Cœur.  En 1895, Rome reconnaît la Congrégation des Oblates du Sacré Cœur. Dès la fin du 19 ème siècle des Oblates Enseignantes partent fonder des écoles et collèges en Amérique Centrale et en Pologne.

L’Institut des Oblates du Cœur de Jésus comprend officiellement les Oblates Religieuses et les Oblates Séculières.

Il y a aujourd'hui dans cet endroit que nous avons visité, autour de 9/12 soeurs (on nous a dit que cela variait souvent) et 52 jeunes femmes "en difficulté" qui y sont hébergées.

Pour la petite histoire, le peintre Paul Gauguin y vécut et y peignit ses premières toiles. En 1873, il épouse une Danoise, Mette-Sophie Gad. En 1884, il déménage avec sa famille à Copenhague, au Danemark, mais très vite il revint à Paris.
 
Nous n'avons vu que le jardin.







Aucun commentaire: