ARTICLES RÉCENTS


  • Le parc Georges Brassens en Octobre 2022
    Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du 15e, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics,...
  • Collège des Bernardins (2)
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022 Entre Notre-Dame et la Sorbonne, une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain, c'est là que se trouve cette longue bâtisse médiévale datant du 13 ème siècle.  Cet édifice gothique, classé Monument historique depuis le 10 février 1887, est le Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l’Université de...
  • Institut du Monde Arabe
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022   1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38 https://www.imarabe.org/fr Métro :Jussieu, ligne 7 Cardinal Lemoine, ligne 10 Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89  L’Institut du monde...
  • Jean Gabin - L'exposition à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022      « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Jean Gabin (1904-1976), monstre sacré du cinéma français, qui a tourné dans près de cent films tout au long de sa carrière, est aujourd’hui mis à l’honneur à l’Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) pour une vaste rétrospective – plus de 700 m² de...
  • Musée des Années Trente et Musée Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Ce musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt, à deux pas de l'hôtel de ville, a été créé en 1939. Il présente une collection d'œuvres et d'objets d'art datant des années 1930, dont une partie représentative du mouvement de l'Art déco.  Il possède une collection unique en France, riche de 14 000...
  • Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection...
Recent Posts Widget

Au hasard des balades

mardi 3 septembre 2013

Ile aux Cygnes

Par ce beau jour d'été de début septembre, j'ai marché de la tour Eiffel au pont de Grenelle, en traversant l'île aux cygnes.

L'île aux cygnes, anciennement appelée digue de Grenelle, est une île artificielle, créée en 1827. L''île était initialement une digue constituant l'un des éléments du port fluvial de Grenelle. C'est un ouvrage de pierre et arches métalliques.

Je l'ai souvent empruntée car c'est un parcours très agréable pour me rendre à la Tour Eiffel.

C'est une bande de terre artificielle construite en 1827 au milieu de la Seine, entre les 15e et 16e arrondissement, pour servir de points d'appui aux trois ponts qui relient la rive gauche à la rive droite de Paris : le pont de Grenelle, le pont Rouelle (pont ferroviaire de la ligne C du RER, et le pont de Bir-Hakeim , entre les 15e et 16e arrondissement. Elle a été construite pour l'Expositon Universelle de 1900. Sur toute sa longueur et des deux côté elle est bordée d'une allée d'arbres. Elle a une longueur de 850 m et une largeur de 11 m.

Image d'Internet

Les 3 ponts

L'île sert d'appui à trois ponts, qui relient la rive gauche à la rive droite de Paris.

- Le pont de Bir-Hakeim 
Un pont métallique construit en 1903 qui possède deux étages, l'un pour la circulation automobile, l'autre pour la circulation du métro. 
Je me trouvais à la Tour Eiffel, j'ai donc emprunté le pont Bir Hakeim.




- Le pont Rouelle 
Un pont métallique réservé uniquement au passage de la ligne C du RER.
Construit en 1900, à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, il était à l'abandon et désaffecté. En 1988 il a été remis à neuf pour l'ouverture de la branche nord de la ligne C.


- Le pont de Grenelle 
Un pont métallique qui se situe à sa pointe sud. Il a été reconstruit en 1968. 

Le pont de Grenelle avec le front de Seine (rive gauche) sur la droite

Il ne faut pas la confondre avec l'ancienne île des Cygnes, qu'on appelait aussi l'île Maquerelle, qui se trouvait au nord-ouest de l'actuel 7e arrondissement, entre la rue de l'Université et la Seine, les Invalides et le Champ de Mars, là où se situe à présent le Musée du quai Branly.  Renommée "Ile des Cygnes" du fait qu'en 1676, on y avait placé, par ordonnance royale, quelques cygnes. Elle a été    rattachée à la rive gauche.


L'allée aux Cygnes

L'île aux Cygnes est parcourue de bout en bout par une allée plantée de deux rangées d'arbres qu'on appelle Allée des Cygnes, ce qui la fait parfois dénommer par erreur Île des Cygnes.


On y accède par un grand escalier (aux deux extrémités).
Ici celui-ci, part du pont Bir Hakeim.


Une superbe promenade, au calme, au milieu des voies sur berge. Il y avait en ce jour ensoleillé pas mal de gens qui profitaient de cette tranquillité, promeneurs, cyclistes, ou lecteurs.






La maison de la radio est toujours... en travaux, au bout de tant d'années !

La statue de la Liberté

Tout au bout de l'île, en dessous du pont de Grenelle, se trouve une petite statue de la Liberté. Elle a une hauteur de 11,50 mètres.
C’est une réplique de la véritable statue de la Liberté (dont le nom est en réalité "la Liberté éclairant le monde"), qui se trouve à l'entrée de New York, sur la petite île de Liberty Island, une oeuvre  du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l'ingénieur Gustave Eiffel, fut offerte aux Etats-Unis par la France en 1886.
 
Cette  réplique sur l'île aux cygnes est un cadeau des Etats-Unis à la France en 1889, pour célébrer le centenaire de la révolution française.


Il y a maintenant juste avant la un "espace de sport" en plein air, bien ombragée (je n'ai pas pris de photo, il y avait des gens qui pratiquaient et des moniteurs). Des équipements sportifs ont été installés à proximité de la statue de la liberté : 14 agrès, des vélos fixes, des murs d’escalade, des échelles de suspension.

Et, effet d'une mode... internationale.... les gens accrochent des cadenas d'amour au grillage qui protège l'île.


PLUS DE PHOTOS DANS CE DIAPORAMA


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment