Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, évêque de Bourges qui vivait au 7 ème siècle.
L’église a été bâtie en 1646 sous la régence d’Anne d’Autriche sur l'emplacement d'une ancienne église devenue trop petite pour accueillir la population du quartier. Mais les tours n'ont été édifiées qu'en 1749, et sa façade a été remaniée de nombreuses fois. Autour de l’église se trouve de nombreuses boutiques de souvenirs religieux.
Le Vinci Code
"Dans le film, le meurtrier se rend à Saint-Sulpice pour trouver la clé de voûte dissimulée dans l'église. Un monument" construit sur les ruines d'un ancien temple dédié à la déesse Isis".
Le transept est traversé par une méridienne de cuivre, orientée nord-sud, qui court sur le sol, avec une plaque et une obélisque à chacune des extrémité.
Cette méridienne, simplement constituée de 2 trous et d'une ligne, est un instrument scientifique de tout premier ordre. Elle indique la position du soleil grâce à un oeilleton intégré dans le vitrail du croisillon sud. Elle dévoile en partie son secret à midi solaire lorsqu'un rayon de soleil passant par un des trous du vitrail projette une tache lumineuse sur la ligne. Au solstice d'hiver, le rayon de soleil projeté sur la ligne du sol, atteint le sommet de l'obélisque, puis suit cette ligne jusqu'à la plaque, à l'autre extrémité, qu'il atteint au solstice d'été.
En réalité L'église Saint-Sulpice n'est pas le vestige d'un temple païen de l'antiquité. La fondation de l'église remonte au 12 ème siècle et la première pierre de l'édifice actuel fut posée en 1646. "
"L’église Saint-Sulpice, pourtant l’une des plus belles de Paris, était jusque-là relativement peu visitée. A présent, c’est devenu un lieu de référence : sa fréquentation a augmenté de 20000 visiteurs par an".
120 mètres de longueur, 57 mètres de largeur, 30 mètres de hauteur sous la voûte centrale.
L’intérieur comporte trois fresques effectuées par Eugène Delacroix entre 1849 et 1861, dans une petite chapelle sur la droite, nommée "des Saints Anges", dont le très célèbre Combat de Jacob avec l’Ange. "
☞ "Le Da Vinci Code à Paris : vérités et mensonges"... de Jean-François Géralt, entre l'histoire du film et la véritable histoire, selon lui.
Á lire, très intéressant ☞ http://www.renneslechateau.com/francais/geralt.htm
Et un site très intéressant sur les méridiennes du monde entier ☞ http://www.cadrans-solaires.fr/secret-meridienne-saint-sulpice.html
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire