ARTICLES RÉCENTS


  • Le parc Georges Brassens en Octobre 2022
    Presque collé à la frontière sud de Paris, dans le fond du 15e, le parc Georges Brassens est un havre de paix pour les habitants du coin et une chasse aux trésors pour les amateurs de livres anciens. Le parc Georges Brassens n’a pas la réputation du Luxembourg ou des Buttes-Chaumont. Pourtant, c’est un écrin de verdure qui comporte lui aussi son charmant dénivelé, ses petits bancs publics,...
  • Collège des Bernardins (2)
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022 Entre Notre-Dame et la Sorbonne, une petite rue donnant sur le boulevard Saint-Germain, c'est là que se trouve cette longue bâtisse médiévale datant du 13 ème siècle.  Cet édifice gothique, classé Monument historique depuis le 10 février 1887, est le Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l’Université de...
  • Institut du Monde Arabe
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 2 Dimanche 18 Septembre 2022   1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38 https://www.imarabe.org/fr Métro :Jussieu, ligne 7 Cardinal Lemoine, ligne 10 Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89  L’Institut du monde...
  • Jean Gabin - L'exposition à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022      « T’as d’beaux yeux, tu sais ». Jean Gabin (1904-1976), monstre sacré du cinéma français, qui a tourné dans près de cent films tout au long de sa carrière, est aujourd’hui mis à l’honneur à l’Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) pour une vaste rétrospective – plus de 700 m² de...
  • Musée des Années Trente et Musée Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Ce musée municipal de la ville de Boulogne-Billancourt, à deux pas de l'hôtel de ville, a été créé en 1939. Il présente une collection d'œuvres et d'objets d'art datant des années 1930, dont une partie représentative du mouvement de l'Art déco.  Il possède une collection unique en France, riche de 14 000...
  • Musée Paul Belmondo à Boulogne Billancourt
    JOURNÉES DU PATRIMOINE - JOUR 1 à Boulogne Billancourt Samedi 17 Septembre 2022 Jeudi de cette semaine, alors qu'on allait visiter le Parc de Boulogne Edmond de Rothschild, on est arrivé, mais alors tout à fait par hasard, face un bâtiment qui semblait historique. On s'est approché... ce bâtiment abrite depuis 2010 le musée Paul Belmondo (1898-1982), et présente une collection...
Recent Posts Widget

Au hasard des balades

samedi 3 mai 2008

Le 20 ème arrondissement

J'ai marché entre Belleville et Ménilmontant, et le père Lachaise, pour vous situer. En se perdant à l'inconnu dans des passages, des escaliers, on découvre des maisons où l'on aimerait bien habiter.



Belleville se prénommait Savies et était une demeure rurale appartenant au domaine royal. Le nom de Belleville apparaît au 15 ème siècle et le village connaît une période de prospérité jusqu’à la Guerre de Religion.


L'histoire de la colline de Belleville

Au Moyen Age, de nombreuses communautés religieuses acquièrent des domaines sur la colline, les défrichèrent, plantent des vignes et capturent les nombreuses sources.

Du 14e au 18e siècle, tavernes et guinguettes s'y disputèrent la place.

Au 18 ème siècle, les terrains étaient essentiellement agricoles et le paysage était dominé par les ailes d'un moulin à vent.

L'ouverture de carrières de gypse a attiré une nouvelle population constituée d'ouvriers, bien souvent des Limougeaux. Ils travaillaient pour les grands travaux d'Haussmann l'hiver, et repartaient l'été pour moissonner leurs terres. Le quartier était insalubre, ce qui ne s'arrangea pas à la fermeture des carrières.

Au 19 ème siècle, les maisons étaient à l'époque situées de part et d'autre de deux des escaliers du parc actuel. Elles appartenaient à un certain Julien Lacroix, l'un des plus importants propriétaires de la colline de Belleville. Il a laissé son nom à une rue qui longe le parc.

A la fin du 20 ème siècle, les petites maisons, les cours, les "villas" et les passages disparurent, cédant la place à des habitations plus modernes et au parc de Belleville.

Les photos sont de moi
+ d'informations sur ☞ pietondeparis


Le parc de Belleville

Il a été créé en 1988.
Il s'étend sur 45 000 m² sur la colline de Belleville, et il offre une magnifique vue panoramique sur Paris.





"Le parc abrite également un plan de vignes de 250m² avec près de 140 pieds qui produisent chacun 2 à 3 kilos de raisin. La vigne de Belleville (pinot de Champagne et  chardonnay de Bourgogne) témoigne d'un long passé viticole".

Ménilmontant


L'Histoire

Ménilmontant, était autrefois un village appartenant à Belleville, puis un faubourg de Paris. Il est annexé à Paris en 1860 par Haussmann.

Son nom viendrait de "Mesnil mau temps", c'est-à-dire "la maison au mauvais temps" et s'est transformé au 16 ème siècle en "montant", "Menil-montant", en à cause de sa situation en pente. 

L'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs, la Maison de Saint-Lazare et les religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie y possédèrent longtemps des vignobles.

Le château de Ménilmontant (aussi appelé « château de Saint-Fargeau ») appartenait à la famille des Le Peletier depuis 1695.

En juillet 1778, un effondrement très important dans la carrière de gypse de Ménilmontant cause la mort de 7 personnes. L'exploitation du gypse en souterrain est jugée trop dangereuse et interdite par décision royale le 23 janvier 1779. Les anciennes carrières sont alors foudroyées.

C'est à Ménilmontant que Jean-Jacques Rousseau est jeté par terre par un dogue allemand, le 24 octobre 1776. Je me souviens très bien avoir lu cet épisode assez drôle.

VIDÉO


La Villa Castel

Je voulais voir cet endroit...
Parce que c’est ici que François Truffaut a filmé une des scènes du film Jules et Jim.




VIDÉO



Située au n°16 de la rue du Transvaal dans le 20 ème arrondissement, se trouve, à travers une grille, une enfilade de maisonnettes de brique rouge à perrons de pierre et marquises de verre, datant de la fin du 19 ème siècle. La rue se termine en impasse.

Depuis, cette villa a échappé aux différents programmes de rénovation ou de destruction, grâce à son inscription à l’inventaire des monuments historiques en 1979.


Les regards

Je suis passée en face d'étranges petites constructions en pierre ayant la forme d'une maisonnette au toit à deux pentes. Ce sont les anciens "regards". Ils permettaient de descendre vérifier le niveau de l'eau dans les canalisations souterraines. L'eau a toujours été très importante pour ce quartier et de nombreuses rues portent des noms qui évoquent l'eau : rue des Rigoles, des Cascades, de la Mare...


Le regard Saint Martin

La rue des Cascades possède trois regards : le regard de la Roquette, le regard des Messiers et le regard Saint-Martin (le plus connu, situé à l'angle de la rue de Savies). L'inscription en latin écrite sur le fronton de ce dernier raconte son entreprise de rénovation par les moines aux XVIIe et XVIIIe siècle.

L'église Notre Dame de la Croix de Ménilmontant 

(Ou Sainte Croix de Ménilmontant), est une église qui date du 19 ème siècle, ouverte en 1869. 
Il paraît qu'elle a une très bonne acoustique.

Elle se trouve sur la charmante place Maurice Chevalier.



Le super livre qui m'a guidée au cours de cette promenade : 

☞ "Promenades dans Belleville et Ménilmontant"
par Dominique Détune et Claudine Hourcadette, aux éditions Christine Bonneton.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment