ARTICLES RÉCENTS


Recent Posts Widget

Au hasard des balades

dimanche 3 juillet 2022

Carnaval Tropical de Paris 2022

C’était dimanche 3 Juillet sur les Champs Elysées. Le Carnaval Tropical de Paris est le plus gros carnaval festif de la capitale. Il n’a pas eu lieu depuis 2019 pour cause de pandémie Covid.



Initié il y a plus de 20 ans, ce carnaval qui était à l'origine organisé par les Antillais de la métropole. Il voit aujourd'hui se réunir de nombreuses origines diverses comme la Chine, le Brésil, l'Angleterre, la Hollande ou encore la Colombie. 

Pour la petite histoire, le Carnaval Tropical c'est quoi ?

⇾ C'est des centaines de costumes colorés qui proviennent de toutes les contrées, c'est des musiques qui vont du traditionnel aux sonorités exotiques.
⇾ C'est des chorégraphies imaginées pour l'occasion qui donne champs libre aux groupes présents pour mêler histoire et créativité.
⇾ C'est aussi un concours qui élit le Roi du Carnaval, la Reine-Mère et la Mini-Reine de la Fédération du Carnaval tropical.

Ouvert par la Reine élue fin Mai 2022, le défilé partira du bas du Rond-Point des Champs Élysées, pour remonter jusqu’à la rue Tilsitt.



Il était annoncé de partir à 13 hres, ou 13h 30, mais en arrivant à 14h45, il en était encore à ses débuts. Il fera un demi-tour pour redescendre jusqu’à son point de départ où se dressera la tribune du Jury.

Le thème : "Les Outres-mer, l'Europe et les 3 océans"

Pour cette édition, c'est le thème "Les Outres-mer, l'Europe et les 3 océans" qui a été retenu.
La place des outre-mer françaises, départements et régions, dans notre espace européen a été un thème évoqué par les groupes associatifs de carnavaliers cette année, au regard des 6 mois de présidence française du Conseil de l'Union Européenne depuis Janvier 2022.















Ces vidéos sont de moi.

VIDÉO



J'en suis partie vers 16h30/17hres, car les groupes commençaient à se présenter devant le jury, l'ambiance tombait, et il y avait beaucoup de foule à cet endroit au Rond Point des Champs Elysées, on ne pouvait plus rien voir.



DIAPORAMA

Aucun commentaire: