Direction le quartier latin dans le 5 ème arrondissement.
La Sorbonne doit son nom à son fondateur, Robert de Sorbon, théologien, chapelain et confesseur du roi de France Saint-Louis (Louis IX), qui fonda au 13 ème siècle le collège de Sorbonne consacré à la théologie. Elle a été rénovée par le cardinal de Richelieu, puis reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d'enseignement français.
L'Histoire de la Sorbonne
L’Université naît au XIII ème siècle de l’organisation en corporation des maîtres et écoliers de Paris.
Primitivement installés dans l’île de la Cité, les maîtres et écoliers de Paris derniers sont venus dès le 12 ème siècle, dans le futur "quartier Latin" sur la rive gauche de la Seine, où la théologie, le droit, la médecine et les arts étaient enseignés en plein air, à des jeunes gens venant des 4 Nations (Française, Picarde, Normande et Anglaise).
Le collège de Robert de Sorbon, fondé en 1253, est alors l'un des nombreux collèges hébergeant sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève des étudiants pauvres.
Très vite, ces collèges deviennent le cadre des disciplines universitaires de Paris, et le Collège de Sorbon une célèbre faculté de théologie qu'on appelle "la Sorbonne".
Au 17 ème siècle, la Sorbonne est reconstruite par l’architecte Jacques Lemercier à la demande du Cardinal Duc de Richelieu, qui avait été élève au collège de Sorbonne en 1606-1607, et qui en devint le proviseur le 29 août 1622 après le décès du cardinal de Harley.
Fermée par la révolution en 1791, Napoléon Bonaparte transforma le site en ateliers d'artistes en 1801...
Sous la Restauration la Sorbonne est à nouveau réaffectée à l’enseignement par le Roi Louis XVIII qui y fait aussi installer l’Académie de Paris et l’Ecole des Chartes en 1821.
A la fin de 19 ème siècle, la troisième République la reconstruira à son tour pour en faire la Nouvelle Sorbonne.
Centre de ralliement de la contestation en Mai 1968, l’Université est réorganisée depuis en Universités Autonomes. Elle est aujourd'hui le siège de la chancellerie des universités et de l'académie de Paris, elle abrite plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale.
L'entrée se faisait par l'arrière. Il y avait une queue, qui a avancé rapidement. A l'entrée, une fouille faite avec beaucoup de soin, étant donnée la situation actuelle.
![]() |
Un superbe meuble |


Seulement au cours de la visite (bien fléchée) on entre dans l'amphi, mais par un autre côté.
Et j'ai été ravie.

Dans la coupole, cinq grands médaillons représentent le Droit, la Médecine, les Sciences, les Lettres et la Théologie.

Qu'est ce que j'ai eu comme chance de pouvoir dire que j'ai étudié là !
La cour d'honneur avait été conçue de manière à évoquer une architecture Louis XIII et à ne pas trancher avec la chapelle qui en occupait le bord méridional.
Le porche à colonnes de la chapelle dans la cour rappelle la Rome antique du Panthéon, tandis que la façade baroque sur la place rappelle la Rome chrétienne de la réforme catholique.
Il est flanqué d'un portique formé de colonnes corinthiennes entre lesquelles s'ouvre la grande porte.
Devant la chapelle deux statues représentent les Lettres et les Sciences, à gauche celle de Victor Hugo et à droite celle de Pasteur.
La chapelle de la Sorbonne
Lors de cette visite j'ai eu l'occasion unique d'entrer dans la chapelle fond de la cour d'honneur, qui abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. La chapelle a été fermée longtemps pour être restaurée.
La chapelle Sainte Ursule de la Sorbonne ou plus simplement chapelle de la Sorbonne était la chapelle privée du collège de Sorbonne, et ensuite des facultés universitaires de Paris au 19 ème siècle.
Dès le Moyen Âge, le collège de Sorbonne avait été doté d'une chapelle pour abriter les dévotions des étudiants hébergés par l'institution. Il s'agissait d'un édifice gothique construit vers 1326 en croix latine dont on peut encore voir le tracé dans la cour d'honneur de la Sorbonne actuelle. Elle était semble-t-il consacrée aux Onze mille vierges.
La chapelle actuelle a été reconstruite au 17 ème siècle par le cardinal de Richelieu. Lorsqu'en 1622, il devint le proviseur du collège de Sorbonne le collège n'était plus qu'un ensemble de bâtiments disparates et délabrés, groupés autour de la première chapelle.
Prévoyant dès le début d'intégrer son futur mausolée à la chapelle, celle-ci fait l'objet d'une grande attention.
Dans le chœur de la chapelle se trouve le tombeau du cardinal Richelieu (mort en 1642)
réalisé par François Girardon.
A la mort du cardinal, la duchesse d'Aiguillon, son héritière, prit en charge ses dernières volontés et commanda un tombeau monumental qui ne sera achevé qu'en 1694.
Le corps de Richelieu est déposé dans une crypte sous le cénotaphe.
Le véritable chapeau du Cardinal comme le voulait la tradition, est suspendu au-dessus de son tombeau. Mais ne le sachant pas, je n'ai pas regardé s'il y était.
En 1794, la chapelle fut transformée en temple de la déesse Raison.
Je ressors dans la cour.



La Bibliothèque de la Sorbonne
Elle a été créée en 1770 sous le nom de "bibliothèque de l'université de Paris", alors installée dans les locaux du collège Louis-le-Grand.
Le fonds initial combine l'ancienne bibliothèque du recteur Jean-Gabriel Petit de Montempuis, une partie de la bibliothèque du collège de Sorbonne et celles des 28 collèges parisiens supprimés.
La grande salle de lecture, baptisée Salle Jacqueline de Romilly est consacrée à la littérature.
S'y ajoutent deux salles philosophie (salles Jankélévitch et Aristote) et deux salles d'histoire, la salle Fustel de Coulanges dédiée à l'Antiquité et Moyen Âge (ancienne salle Saint-Jacques) et la salle Labrousse dédiée à l'histoire moderne et contemporaine.
![]() |
La salle de lecture de la bibliothèque |

Et pour finir une magnifique vue sur l'extérieur

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire